Bonsoir Florian,Bonsoir a tous,
nous avons passé une superbe journée,plein de gens sympa et un guide fantastique,mais n'oublions pas la reporter photo Christine sans qui nous n'aurions ces belles images.
Merci a tous pour la belle journée.
Martial et Annie
FORT DE MANONVILLER : les photos de ce week-end !
Re: FORT DE MANONVILLER : les photos de ce week-end !
Merci à toi Turpinite de nous faire partager ce moment !!!
D'autant plus que je ne connaissais pas les projectiles de 57mm ... la honte.
Bonne soirée à tous.
cdlt JuLien.
D'autant plus que je ne connaissais pas les projectiles de 57mm ... la honte.
Bonne soirée à tous.
cdlt JuLien.
Bonsoir à tous, bonsoir Julien,
c'est normal, de faire partager sa passion !
Pour le 57, rien de plus normal, pourquoi ?
Il n'apparait pas dans les tables de munitions, ceci s'expliquant :
L'obus explosif en acier Mle 1890 ou l'obus à balles de 57mm Mle 1890 ont été spécialement étudiés pour l'utilisation en tourelle avec le canon de 57mm Mle 1890.
Hors, il s'avère que 4 tourelles seulement furent installées sur la fortification.
2 à Manonviller.
1 à l'ouvrage Est du Vieux Canton (place de Toul).
1 à l'ouvrage de Bouvron (place de Toul).
De ces 4 tourelles, les deux de Toul furent modifiées pour reçevoir le nouveau canon de 75 Mle 1905 de tourelle.
Seules, les deux de Manonviller ne furent pas modifiées.
En considérant que le stock guerre d'une tourelle est de 2000 coups, à savoir moitié d'obus à balles, on peut considérer que ceux de Toul, furent peut-être détruit après modification des tourelles, à moins qu'ils aient été conservés pour Manonviller.
Ce qui fait qu'à l'heure actuelle, la brève existence de ces canons de 57mm de tourelle, permet de dire que ces obus sont des raretés.
J'ai eu Jean Denis ce soir, le propriétaire du fort, le fouilleur dont on parlait ce dimanche a été repéré avec sa voiture, les gendarmes ont tout les éléments. Plainte est déposée.
Amicalement
Florian
c'est normal, de faire partager sa passion !
Pour le 57, rien de plus normal, pourquoi ?
Il n'apparait pas dans les tables de munitions, ceci s'expliquant :
L'obus explosif en acier Mle 1890 ou l'obus à balles de 57mm Mle 1890 ont été spécialement étudiés pour l'utilisation en tourelle avec le canon de 57mm Mle 1890.
Hors, il s'avère que 4 tourelles seulement furent installées sur la fortification.
2 à Manonviller.
1 à l'ouvrage Est du Vieux Canton (place de Toul).
1 à l'ouvrage de Bouvron (place de Toul).
De ces 4 tourelles, les deux de Toul furent modifiées pour reçevoir le nouveau canon de 75 Mle 1905 de tourelle.
Seules, les deux de Manonviller ne furent pas modifiées.
En considérant que le stock guerre d'une tourelle est de 2000 coups, à savoir moitié d'obus à balles, on peut considérer que ceux de Toul, furent peut-être détruit après modification des tourelles, à moins qu'ils aient été conservés pour Manonviller.
Ce qui fait qu'à l'heure actuelle, la brève existence de ces canons de 57mm de tourelle, permet de dire que ces obus sont des raretés.
J'ai eu Jean Denis ce soir, le propriétaire du fort, le fouilleur dont on parlait ce dimanche a été repéré avec sa voiture, les gendarmes ont tout les éléments. Plainte est déposée.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
-
Bonsoir Florian,Bonsoir a tous,
Superbe journée, orchestrée de main de maître, un groupe très sympa, un fort lourdement chargé d'histoire... Tous les ingrédients étaient réunis pour une journée inoubliable. On en redemande... En plus, les photos dès le lendemain (merci Christine).
Encore merci à tous pour cette visite...
Bonne soirée.
Amicalement.
Denis
Fabian, les photos sont réussies
Superbe journée, orchestrée de main de maître, un groupe très sympa, un fort lourdement chargé d'histoire... Tous les ingrédients étaient réunis pour une journée inoubliable. On en redemande... En plus, les photos dès le lendemain (merci Christine).
Encore merci à tous pour cette visite...
Bonne soirée.
Amicalement.
Denis
Fabian, les photos sont réussies
impec!!!!!a tres bientot a tous
ahhh quelle passion!!!
Bonjour à tous,
merci à tous pour vos messages, cela me va droit au coeur, ainsi qu'à Christine, la photographe du jour !
Vraiment, je tiens à la remercier, car mesdames et messieurs, vous ne m'avez supportés que sur une journée, elle, c'est tous les jours !
je peux vous dire, que longtemps, j'ai cherché loin un trésor que j'avais à deux pas de chez moi !
J'enviais depuis des années, ces hommes, passionnés de domaines militaires, fortifications, qui avaient réussi à trouver leur moitié, ayant les mêmes intérêts, manu, un ami ne me contredira pas !
Le décès de mon papa, avec qui je partageais tous mes voyages, fut pour moi, l'entrée dans un tunnel, un véritable trou noir, dont je ne voyais pas l'issue !
Cette sale impression de "pourquoi faire tous ceci", la démoralisation s'implantant petit à petit, mon combat, en écrivant plusieurs livres, notamment le glossaire, et voilà qu'un beau jour, le soleil se mit à briller à nouveau, Christine est arrivée !
A ce jour, discrète, simple, elle a su me redonner "envie", passionnée de fortifications, elle aussi (son frère également), elle a adoptée immédiatement mes autres "hobbies", le maquettisme, la minéralogie, la faune et la flore.
ce fut pour moi aussi, une résurrection, le plaisir aussi d'en faire partie, de ces passionnées, qui ont quelqu'un à leur côté pour partager cette passion !
C'est un véritable bonheur !
Merci à tous ! L'aventure continue, à bientôt sur d'autres sites !
Amitiés
Florian
merci à tous pour vos messages, cela me va droit au coeur, ainsi qu'à Christine, la photographe du jour !
Vraiment, je tiens à la remercier, car mesdames et messieurs, vous ne m'avez supportés que sur une journée, elle, c'est tous les jours !
je peux vous dire, que longtemps, j'ai cherché loin un trésor que j'avais à deux pas de chez moi !
J'enviais depuis des années, ces hommes, passionnés de domaines militaires, fortifications, qui avaient réussi à trouver leur moitié, ayant les mêmes intérêts, manu, un ami ne me contredira pas !
Le décès de mon papa, avec qui je partageais tous mes voyages, fut pour moi, l'entrée dans un tunnel, un véritable trou noir, dont je ne voyais pas l'issue !
Cette sale impression de "pourquoi faire tous ceci", la démoralisation s'implantant petit à petit, mon combat, en écrivant plusieurs livres, notamment le glossaire, et voilà qu'un beau jour, le soleil se mit à briller à nouveau, Christine est arrivée !
A ce jour, discrète, simple, elle a su me redonner "envie", passionnée de fortifications, elle aussi (son frère également), elle a adoptée immédiatement mes autres "hobbies", le maquettisme, la minéralogie, la faune et la flore.
ce fut pour moi aussi, une résurrection, le plaisir aussi d'en faire partie, de ces passionnées, qui ont quelqu'un à leur côté pour partager cette passion !
C'est un véritable bonheur !
Merci à tous ! L'aventure continue, à bientôt sur d'autres sites !
Amitiés
Florian
Bonjour Florian,
Merci pour ce beau reportage photo qui donne bien des regrets de ne pas avoir pu vous accompagner et surtout merci pour ce "petit bout" de ton vécu qui a réveillé plein d' émotions de ma propre vie. Un simple changement de prénom et tout y est de A à Z ( sauf peut être minéralogie, faune et flore), difficile de l' exprimer mieux, bravo et encore merci !!
En espèrant très vite partager de bons moments d' aventure avec vous tous,
Amicalement,
Jef
Merci pour ce beau reportage photo qui donne bien des regrets de ne pas avoir pu vous accompagner et surtout merci pour ce "petit bout" de ton vécu qui a réveillé plein d' émotions de ma propre vie. Un simple changement de prénom et tout y est de A à Z ( sauf peut être minéralogie, faune et flore), difficile de l' exprimer mieux, bravo et encore merci !!
En espèrant très vite partager de bons moments d' aventure avec vous tous,
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
touchant ton ptit passage sur ta vie,content pour toi que tu est retrouver le bonheur,tu lmerite je pense jte connais pas trop bien ,mais t bien simpa en tous cas
ahhh quelle passion!!!
Bonsoir Florian,
Les photos sont superbes, elles m'ont fait penser à la magnifique journée que nous avions passé ensemble, il y a bientôt deux mois, déjà.
Le temps passe si vite.
A bientôt,
Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
Les photos sont superbes, elles m'ont fait penser à la magnifique journée que nous avions passé ensemble, il y a bientôt deux mois, déjà.
Le temps passe si vite.
A bientôt,
Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
Bonsoir à tous,
C'est vrai que ce fut des journées exceptionnelles, c'était un vrai bonheur !
On remets cela en hiver, octobre très certainement, pour permettre les photos extérieures et l'accès à certains points.
Comme je le disais lors de la visite, il est à noter, la concentration des tirs sur le fort, quand on sait qu'avec un 420 et un 305, les tirs sont assez aléatoires à certaines distances, ici, vous pourrez remarquer avec cette vue aérienne issue du béton paie t'il ? qu'il y a très peu d'impacts en dehors du fort, et même ceux-ci sont très rapprochés.
On peut le vérifier sur le terrain encore aujourd'hui.
159 obus de 42 cm
134 coups de 30,5 cm
4.600 coups de mortier de 21 cm
12.100 coup de 15 et du 7,7 cm
au total 17.000 projectiles !!!

Amicalement
Florian
C'est vrai que ce fut des journées exceptionnelles, c'était un vrai bonheur !
On remets cela en hiver, octobre très certainement, pour permettre les photos extérieures et l'accès à certains points.
Comme je le disais lors de la visite, il est à noter, la concentration des tirs sur le fort, quand on sait qu'avec un 420 et un 305, les tirs sont assez aléatoires à certaines distances, ici, vous pourrez remarquer avec cette vue aérienne issue du béton paie t'il ? qu'il y a très peu d'impacts en dehors du fort, et même ceux-ci sont très rapprochés.
On peut le vérifier sur le terrain encore aujourd'hui.
159 obus de 42 cm
134 coups de 30,5 cm
4.600 coups de mortier de 21 cm
12.100 coup de 15 et du 7,7 cm
au total 17.000 projectiles !!!

Amicalement
Florian