Bonjour à tous
Tout d'abord je ne veux créer aucune polémique sur cette question, le but du forum est d'essayer de se rapprocher le plus de la vérité, en faisant appel à tous les avis, mais pour ce sujet , aprés avoir consulter les archives départementales et celles du musée de la résistance, et analyser avec les historiens locaux les photographies présentées, je peux vous confirmer
1°) qu'il n'existe aucun fort portant ou ayant porter le nom de genois,
2°) le fort de Bondues( point N° 7) est situé à environ 6 Km du point le plus fortifiés de LILLE, hors d'aprés la photo il est situé à proximité de l'agglomération.
Mes collègues, historiens, et archivistes et moi même pensons qu'en fait il s'agit d'un ouvrage intermédiaire ( point 20 ou 21) situé plus vers Seclin,il est vrai que sa structure ressemble beaucoup à celui de Bondues, mais en consultant les cadastres et plans de cette époque, le profil des voies ne sont pas les mêmes.
Le doute reste, sagit -il d'un nom de code ou autre??? Mystère, je laisse à ceux ou celles d'entre vous le loisir d'appronfondir ce sujet, de mon coté j'y ai passé toute mon aprés midi, mais c'était par pur plaisir.
PS: je vous joints la photo d'une carte plus précise concernant la Place Forte de LILLE
cordialement
bernard

[img]http://