Bonsoir à toutes et à tous.
J’aimerais savoir si de votre côté vous avez des endroits qui ne vous ont jamais laisser indifférent.
Mieux, des endroits qui vous attirent irrésistiblement et dont vous ne pouvez pas vous empechez de penser.
Des lieux où vous retournez (trés) souvent et qui pour vous sont propices au recueillement.
Pour ma part j’en ai plusieurs;
La Crête du Mort-Homme (j’ai grandi dans le village voisin).
Le Tunnel et la Fontaine de Tavannes (difficile de dire ce que je ressent, ça me prend aux tripes).
Le ravin de la Horgne, sur les pentes du Fort de Vaux (j’y est passé plusieurs nuits, notamment en hiver, dans des tranchées, a recherché je ne sais quelle impression...).
Bien cordialement,
Frédéric RADET
Ces lieux...pour nous Magiques !
- Frederic RADET
Re: Ces lieux...pour nous Magiques !
On ne passe pas !
Bonsoir
Pour notre part, nous aimons beaucoup venir nous ressourcer à cet endroit à droite de la photo

Quand il pleut, on y est à l'abri, quand il fait froid ou très chaud, l'air tempéré de l'abri caverne souffle jusqu'à un endroit très précis. C'est étonnant!
Bonne soirée
Jean-Luc
Pour notre part, nous aimons beaucoup venir nous ressourcer à cet endroit à droite de la photo

Quand il pleut, on y est à l'abri, quand il fait froid ou très chaud, l'air tempéré de l'abri caverne souffle jusqu'à un endroit très précis. C'est étonnant!
Bonne soirée
Jean-Luc
- Gilles ROLAND
Bonsoir,
Ha ! ‘L’entrée du fort de Souville’ rien que pour faire râler
Personnellement, c’est en haut du Schratzmannele (quand je récupère) vers le blockhaus appelé le Château par nos chasseurs.

Cordialement
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Ha ! ‘L’entrée du fort de Souville’ rien que pour faire râler
Personnellement, c’est en haut du Schratzmannele (quand je récupère) vers le blockhaus appelé le Château par nos chasseurs.

Cordialement
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir Frederic,
Pour moi, c'est aussi la Fontaine de Tavannes. Un endroit très special.
Mais aussi la crête du Marre avec les forts de Vacherauville, Belle Epine et Marre. Tous ces forts sont fermés, mais l'endroit est toujours special à moi.
C'est l'histoire, la beauté, la tranquilité, le beton et la nature; une combinaison magique!

L'apparition du ruïne dans le vegetation: magnifique!
Cordialement,
Tommy
Pour moi, c'est aussi la Fontaine de Tavannes. Un endroit très special.
Mais aussi la crête du Marre avec les forts de Vacherauville, Belle Epine et Marre. Tous ces forts sont fermés, mais l'endroit est toujours special à moi.
C'est l'histoire, la beauté, la tranquilité, le beton et la nature; une combinaison magique!

L'apparition du ruïne dans le vegetation: magnifique!
Cordialement,
Tommy
-
Pour moi c'est paissy (sur le chemin des dames 02) Le village troglodyte a flan de falaise et la petite cascade qui passe au millieu du village, c'est magnifique.
et l'abbaye de vauclair(toujours 02), un endroit qui respire le calme et la sérénitée.
Le plateau de laon et ses 84 monuments miraculeusement épargnés par la guerre.
En dernier je dirai coucy le chateau, magnifique chateau féodal (avec le plus gros donjon du monde, dynamité par les allemands lors de leurs retraite en 17)
et l'abbaye de vauclair(toujours 02), un endroit qui respire le calme et la sérénitée.
Le plateau de laon et ses 84 monuments miraculeusement épargnés par la guerre.
En dernier je dirai coucy le chateau, magnifique chateau féodal (avec le plus gros donjon du monde, dynamité par les allemands lors de leurs retraite en 17)
~Laon La plus belle ville du monde et des alentours~(dans mon coeur oui)
Bonsoir à tous,
[size=0]Gilles on se demande tous avec quelle boisson gazeuse tu récupères au Schratz [:jiibe]
[/size][size=0]
[/size]Pour ma part j'ai justement créé mon site uniquement par rapport à un lieu.
J'aime y marcher en solitaire avec une multitude de questions en moi. Je ne peux m'empecher de penser à tous ces soldats venus mourrir dans cette nature d'une beautée fatale. Un coin complètement paumé dont j'aimerais trouver un maximum de photos d'époque simplement pour 'voir' et mieux 'ressentir' ce drame qui s'y est déroulé !
Je n'y rencontre quasiment jamais personne si ce n'est rarement des chasseurs qui doivent se demander si je ne suis pas perdu
.
La nature reprend sa revanche et efface tout aujourd'hui... Je lui demande juste un répit de quelques petites années encore pour photographier les dernières cicatrices d'un conflit de 3 années.
Cordialement,
Jean-Bernard

[size=0]Gilles on se demande tous avec quelle boisson gazeuse tu récupères au Schratz [:jiibe]
[/size][size=0]
[/size]Pour ma part j'ai justement créé mon site uniquement par rapport à un lieu.
J'aime y marcher en solitaire avec une multitude de questions en moi. Je ne peux m'empecher de penser à tous ces soldats venus mourrir dans cette nature d'une beautée fatale. Un coin complètement paumé dont j'aimerais trouver un maximum de photos d'époque simplement pour 'voir' et mieux 'ressentir' ce drame qui s'y est déroulé !
Je n'y rencontre quasiment jamais personne si ce n'est rarement des chasseurs qui doivent se demander si je ne suis pas perdu

La nature reprend sa revanche et efface tout aujourd'hui... Je lui demande juste un répit de quelques petites années encore pour photographier les dernières cicatrices d'un conflit de 3 années.
Cordialement,
Jean-Bernard

<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.
•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••
- noel bardot
bonsoir à tous .
et bien pour moi, voila c'est le sommet du Hartmannswillerkopt au mois de janvier,
ou février , lorsqu'il y fait en dessous de zero avec un vent polaire, là je ressent un sentiment
très particulier,et je pense à tout ces soldats, qui ont du subire ces très longs mois d' hiver dans des conditions, que l'ont ne peut même pas imaginer .

cordialement
Noel
et bien pour moi, voila c'est le sommet du Hartmannswillerkopt au mois de janvier,
ou février , lorsqu'il y fait en dessous de zero avec un vent polaire, là je ressent un sentiment
très particulier,et je pense à tout ces soldats, qui ont du subire ces très longs mois d' hiver dans des conditions, que l'ont ne peut même pas imaginer .

cordialement
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Moi ce qui ma fait réver c'est votre ouvrage( F.D. et j.l.k ) c'est"1916 Verdun Secrets d'une place forte " et ca me fait réver encore ainsi que mon fils ..............................................................................................
jph
Bonjour à tous,
Moi c'est le couloir central du fort de Vaux... comme le disait le pépére VIVIES dernier survivant français du fort: ""il y a comme une présence...
présence de ces copains qui m'ont quitté là... et que je n'ai plus revu... Présence de l'odeur qui régnait dans ces couloirs...""
Cela a toujours surpris les visiteurs qui écoutaient religieusement cet homme....
Pour ma part je viens là, à la rencontre de mon grand père... qui fut un de ces soldats luttant à l'intérieur de ce fort...
Cordialement. J.Claude
Moi c'est le couloir central du fort de Vaux... comme le disait le pépére VIVIES dernier survivant français du fort: ""il y a comme une présence...
présence de ces copains qui m'ont quitté là... et que je n'ai plus revu... Présence de l'odeur qui régnait dans ces couloirs...""
Cela a toujours surpris les visiteurs qui écoutaient religieusement cet homme....
Pour ma part je viens là, à la rencontre de mon grand père... qui fut un de ces soldats luttant à l'intérieur de ce fort...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
ah ba en tous cas vous me faites tous rever,c'est trop bon,merci vos photos sont superbessssss
ahhh quelle passion!!!