cartes postales des Vosges

Sur les traces des combats et de combattants
cedsch

Re: cartes postales des Vosges

Message par cedsch »

Bonsoir à tous,

je cherche à connaître, si possible, les lieux exactes d'où ont été prises cette photo cartes potales, merci d'avance :

Image

Image

Image

Image

Image

je peux les envoyer par mail avec meilleures résolutions si ça aide.

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
cedsch

Message par cedsch »

Bonsoir à tous,

je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidées à identifier cette cartes postales (par mp).

ci-dessous vous trouverez des autres cartes postales des vosges, en couleur, dont je cherche également le lieu exact :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'en ai une douzaine de ce type.

merci d'avance pour votre aide.

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Cédric,

Ta deuxième carte couleur nous montre la sépulture du skieur bavarois Wilhelm Grünewald, au sein du cimetière communal d'Allarmont (88). Le monument funéraire s'y trouve toujours, le corps de Willy Grünewald est à présent à Bertrimoutier.
Son histoire a été publiée par Thierry Ehret et moi-même dans le numéro 215 de la revue l'Essor en septembre 2007, sous le titre « L’étrange stèle du cimetière d’Allarmont, ou l’histoire de Wilhelm Grünewald, skieur bavarois ».
Avec l'accord du maire d'Allarmont, j'ai l'honneur et l'avantage d'être autorisé à débarraser ce monument de ses mauvaises herbes parasites... Habitant relativement loin d'Allarmont, la tâche est difficile, mais je ne vais pas tarder à m'y coller. Je t'envoie une photo actuelle en privé. Tu peux évidemment la mettre en ligne. ;)

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cedsch

Message par cedsch »

Bonjour à tous,
Salut Eric,

encore merci pour tes photos, je les mets en ligne, si ça intéresse quelqu'un d'autre :

Image

Image

Image

Au fait, les cartes en couleurs sont toutes du "Landw. Eisele II Bat. Landw. Inf. Reg. N°60".
si ça peut aider pour l'identification du lieu des autres cartes.

Sylvain, voici les réponses que j'ai eu en mp :

Pour le Bois d'H :
"Au hasard d'une carte, j'ai trouvé ce soir le BOIS d'HANNONVILLE dans les Hauts de Meuse, Sud des Eparges."

"Pour la quatrième photo, les bois ne sont pas des sapins, écorces blanches, plutôt des bouleaux ou charmes, non ?
Donc pas beaucoup de chance que ce soit dans les Vosges.
H....comme Hardt
H....comme Hesse
Les autres cartes sur Delcampes ne donnent pas davantage d'indications.
Celles avec les gamins sur le banc pourrait faire penser à un poste de secours proche des habitations, le banc étant un modèle utilisé dans les jardins, ainsi que le terme "docteur " employé par les civils.
Mais ce ne sont que des pistes... "

Merci encore à Evelyne pour ces messages.

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Merci Cédric pour cette mise en ligne (la devise, pas forcément lisible sur la seconde photo, est "In treue Fest"). J'ai profité du soleil de ce samedi pour aller à Allarmont redonner un peu de dignité à cette stèle.

Concernant la carte de la messe dans les bois, je pencherais pour le bois d'Hirtzbach, Néel ayant réalisé toute une série de cartes de Friesen et environs, montrant généralement des territoriaux.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cedsch

Message par cedsch »

De rien Eric.
merci pour ton aide.

a+
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Eric, ça sers à quoi que Gilles se décarcasse !!!!!!!!!!!! :lol: :cry: :lol:

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1041_1.htm

Cédric, les cochons, c’est à l’écomusée ! :o :o :o

Image

Je connais la sortie :hello:

Amicalement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »