monument robert Dubarle

Sur les traces des combats et de combattants
nenou

Re: monument robert Dubarle

Message par nenou »

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens tout juste de terminer " lettres de guerre de robert Dubarle ", éditions perrin 1918.
Très beau livre, écrit sur le vif par un homme dont le sens du devoir et les hautes valeurs morales étaient reconnus par tous.
Personnellement je rangerai celui-ci au côté des ouvrages de Cornet-Auquier, Dubrulle ou encore pottecher.
Un fervent patriote qui écrit noteament : "...Ne voyons que le grand devoir qui nous est imposé, et si je dois plus que d'autres y contribuer, que ce soit pour nous un motif de fierté et comme une âpre et silencieuse récompense. "
Un homme instruit, dur au mal, mais aussi d'une grande sensibilité envers ses hommes : "...L'orgueuil que j'éprouve devant l'hêroisme de ceux que j'aime ne peut hélas ! diminuer ma douleur devant ces pertes irréparables."
Capitaine du 68eme régiment de chasseurs alpins, il fût tué le 15/06/1915 à la côte 955 près de Metzeral.
Une photographie montre un monument élevé en sa mémoire par les chasseurs à la côte 700.
Ma question est la suivante : ce monument existe t-il encore ?

Cordialement. Nénou.Image
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Il existe une stèle dite ‘monument Dubarle’ mais à la cote 741.
Source Les monuments militaires remarquables dans la vallée de Munster

Coordonnées approximatives sur Géoportail 07 03 31 E 48 00 18 N

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,

Oui, certes, ce monument est toujours là :
http://www.cdhf.net/fr/index.php?t=vill ... w&lieu=721

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
nenou

Message par nenou »

Je vous remercie.

Cordialement.
Nénou.
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »