Bonjour,
Avec le canevas et la photo mise en ligne par Arnaud, le PC se trouve entre les courbes 190 et 200.
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
PC BEAUMANOIR en Argonne
- Gilles ROLAND
Re: PC BEAUMANOIR en Argonne
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour GillesRe,
Ma source est un canevas de tir mais malheureusement daté d’avril 17 !
Je ne peux pas mettre de photo plus grande, c’est le b…l entre le neuf et SFR, je n’ai plus accès à mes pages persos. Je passe par le forum.
mesimages/10/p14_012.jpg
Cordialement
Merci pour cette photo, si j' en recoupe les données avec celles de la page 22 du JMO communiqué dans son post par Arnaud, la tranchée BEAUMANOIR borde l'extrèmité nord du ravin de LA HOUYETTE, même si ce PC V n'est pas le PC Beaumanoir de 1915, il ne peut en être très éloigné, suffisant pour une bonne compréhension du livre.
Bonne journée
Trés cordialement
Claude
Bonjour Arnaud,Bonsoir,
Même chose, pour mars 1917, mais avec un PC cette fois-ci.
Extrait du JMO du 27e RI, Mars 1917, page 22.
http://img12.imageshack.us/img12/9799/beaumanoir.gif
Cliquer pour voir, page 22, l'intégralité de la carte.
Savoir si le PC aurait pu être là en 1915, c'est autre chose !
Bien cordialement,
Arnaud
Merci pour tes informations,hier soir je n'ai pas été plus prolixe parcequ'on fêtait les anniversaires de mes deux enfants et le vin aidant....Maintenant que mes idées sont plus claires je vais tenter de faire un tour sur les JMO des 94ème et 150ème RI voir ce que j'y trouve.
Bonne journée
Très cordialement
Claude
Bonjour Mickaël,Bonjour Claude,
Pour mes cartes actuelles rien ne figure concernant un éventuel PC.
Ce dernier était peu être un stollen (abri souterrain) qui est comblé aujourd'hui.
Ou simplement il fut détruit par un obus.
Bonne journée,
Mikaël.
Merci pour tes recherches, mais j' en sais aujourd'hui suffisament pour la compréhension du livre, mais par curiosité, je vais allé consulter les JMO cités dans mon post précédent à Arnaud, réflexe que je n'ai pas encore.
Bonne journée
Très cordialement
Claude
Nous sommes d'accord, reste à savoir pour les puristes, si ce PC V est le PC BEAUMANOIR de 1915 ? Pour ma part je le crois, mais une recherche dans les JMO m'en dira peut-être plus. En tous les cas merci de ces précisions.Bonjour,
Avec le canevas et la photo mise en ligne par Arnaud, le PC se trouve entre les courbes 190 et 200.
Cordialement
Bonne soirée
Très cordialement
Claude
Bonsoir,
Tenez nous au courant de vos recherches. Si lors d'un reperage dans ce secteur je vois quelques choses je vous fait signe.
Cordialement,
Mikaël.
Tenez nous au courant de vos recherches. Si lors d'un reperage dans ce secteur je vois quelques choses je vous fait signe.
Cordialement,
Mikaël.
Bonsoir Mikaêl, bonsoir à tous(tes),Bonsoir,
Cordialement,
Mikaël.
Aprés avoir feuilleté les JMO des unités présentes dans le secteur entre le 1er mars et le 15 juillet 1915,je n'ai trouvé aucun autre canevas ou croquis indiquant le pc Beaumanoir.Toutefois il est fait mention d'un obus tombant à proximité du poste de commadement le 30juin vers 9h00 et tuant le lt-colonel SERVAGNAT cdt le155ème RI, alors qu'il venait prendre ses fonctions dans le secteur. Etait-ce à l'emplacement du PC V ?
Dans les autres JMO il est fait mention des abris de Beaumanoir mais je pense qu'ils devaient être assez sommaires, à l'image de l'abri MARTIN, pourtant lui bien répertorié sur les cartes, et dont une photo figure sur le JMO du 55e RI (cote 26N644/15 page 22). Il a dû être complétement détruit et je doute que tu puisses en trouver trace aujourd'hui.
Il devait se trouver à proximité du boyau BEAUMANOIR qui pendant un quart d'heure a été investi par les Wurtemburgeois, lors de l'attaque du 30 juin/1juillet, ce qui correspond aux indications communiquées dans les posts précédents.
J'arrête là mes recherches n'étant pas comme toi sur place.
Très cordialement à toi et à tous les autres forumeurs(es)
Claude
-
Bonsoir,
A titre info, "Beaumanoir" était le nom d'une villa qui se trouvait dans le village de la Harazée avant la guerre. Il est probable que le PC que vous recherchez se trouvait dans les ruines où la cave de celle-ci.
Cordialement.
Eric
A titre info, "Beaumanoir" était le nom d'une villa qui se trouvait dans le village de la Harazée avant la guerre. Il est probable que le PC que vous recherchez se trouvait dans les ruines où la cave de celle-ci.
Cordialement.
Eric
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
Si le PC se trouvait dans les ruines d'une villa de Beaumanoir, ce croquis vous aidera peut-être à le localiser avec précision car il mentionne une construction appelée "Beaumanoir".
Extrait du JMO de la 131e DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien cordialement,
Arnaud
Si le PC se trouvait dans les ruines d'une villa de Beaumanoir, ce croquis vous aidera peut-être à le localiser avec précision car il mentionne une construction appelée "Beaumanoir".
Extrait du JMO de la 131e DI
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir à tous,
Arnaud, j'arrive sur la page de garde JMO avec le lien ci dessus. A tu le numéro de page du croquis sinon je le cherche.
Eric, cette idée m'a traversé l'esprit lorsque j'étais dans la NN de La Harazée cette après midi. En effet, de mémoire lors de mes lectures j'ai souvent rencontrer des allusions aux fait que certains PC ou abri était dans des caves d'anciennes maison.
Peut être faut t il creuser cette idée.
Cordialement,
Mikaël.
Arnaud, j'arrive sur la page de garde JMO avec le lien ci dessus. A tu le numéro de page du croquis sinon je le cherche.
Eric, cette idée m'a traversé l'esprit lorsque j'étais dans la NN de La Harazée cette après midi. En effet, de mémoire lors de mes lectures j'ai souvent rencontrer des allusions aux fait que certains PC ou abri était dans des caves d'anciennes maison.
Peut être faut t il creuser cette idée.
Cordialement,
Mikaël.