Bonjour à tous(tes)
Je relie actuellement l'excellent livre des mémoires de Louis Maufrais, j'étais médecin dans les tranchées, et je n'arrive pas à situer sur mes cartes le PC Beaumanoir, il se situe par déduction pas loin de la cote 213 mais se trouvait-il à droite (entre la cote 213 et Marie Thérése) ou à gauche entre la cote 213 et le ravin de La Houyette) ?
Par avance merci de votre aide.
Cordialement à tous
PC BEAUMANOIR en Argonne
Re: PC BEAUMANOIR en Argonne
Claude
Bonjour Claude,
Je regarde ce soir sur mes cartes si je le trouve.
Le secteur de Marie Théresé est en faite le village de La Harazée.
Cordialement,
Mikaël.
Cordialement,
Mikaël.
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Je n’ai pas d’ouvrage Beaumanoir, simplement un boyau dominant, au nord, le fin fond du ravin de la Houyette.
Repéré sur Geoportail, la position approximative est 04 54 35 E et 49 12 23 N
Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Je n’ai pas d’ouvrage Beaumanoir, simplement un boyau dominant, au nord, le fin fond du ravin de la Houyette.
Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Merci MikaëlBonjour Claude,
Cordialement,
Mikaël.
Nous sommes d'accord. La cote 213 est quasiment plein nord de LA HARAZEEà environ 1,5KM, ma question est de savoir comment ce PC se situe par rapport à la cote 213 EST ou OUEST ?
Claude
Merci GILLESBonjour,
Cordialement
Je suis allé sur le géoportail, les coordonnées que tu m'indiques sont celles de l'extrémité nord du ravin de la HOUYETTE. Est-il dénommé sur tes documents ravin BEAUMANOIR ? et, dans l'affirmative si ce n'est pas indiscret de quel document s'agit-il ?
Ton intervention et celle de Mickaël m'ont fait souvenir que j'ai trouvé sur le net (où ?) une photo ou une carte postale soustitrée LE POSTE de COMMANDEMENT de LA HARAZE peut-être s'agit-il du PC BEAUMANOIR ?
N'oublions pas que nous sommes mi 1915, que, si il s'agit du même PC, de mémoire la photo ne représente pas un abri bétonné mais une construction en rondins à contre pente. RESTE A LA SITUER SUR UNE CARTE
Claude
- Gilles ROLAND
Re,
Ma source est un canevas de tir mais malheureusement daté d’avril 17 !
Je ne peux pas mettre de photo plus grande, c’est le b…l entre le neuf et SFR, je n’ai plus accès à mes pages persos. Je passe par le forum.

Cordialement
Ma source est un canevas de tir mais malheureusement daté d’avril 17 !
Je ne peux pas mettre de photo plus grande, c’est le b…l entre le neuf et SFR, je n’ai plus accès à mes pages persos. Je passe par le forum.

Cordialement
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
- Arnaud Carobbi
Bonsoir,
Même chose, pour mars 1917, mais avec un PC cette fois-ci.
Extrait du JMO du 27e RI, Mars 1917, page 22.

Cliquer pour voir, page 22, l'intégralité de la carte.
Savoir si le PC aurait pu être là en 1915, c'est autre chose !
Bien cordialement,
Arnaud
Même chose, pour mars 1917, mais avec un PC cette fois-ci.
Extrait du JMO du 27e RI, Mars 1917, page 22.

Cliquer pour voir, page 22, l'intégralité de la carte.
Savoir si le PC aurait pu être là en 1915, c'est autre chose !
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir à tous,
Pas de PC sur mes canevas de tir de 1916. J'ai la même carte que Gille donc je ne peut rien vous dire de plus pour l'instant.
Je jette un oeil sur mes cartes actuelles voir si je n'ai pas quelque chose qui pourrais coller dans mes repérages.
Cordialement,
Mikaël.
Pas de PC sur mes canevas de tir de 1916. J'ai la même carte que Gille donc je ne peut rien vous dire de plus pour l'instant.
Je jette un oeil sur mes cartes actuelles voir si je n'ai pas quelque chose qui pourrais coller dans mes repérages.
Cordialement,
Mikaël.
Merci à tous
Voici le croquis du livre du général ROUQUEROLLE

Il m'en faudrait un peu plus pour situer le PC, le canevas de tir ne me permet pas de me situer par rapport au ravin de la HOUYETTE. Par contre le PC BEAUMANOIR doit être logiquement proche du boyau BEAUMANOIR et le canevas de 1917 peu différent de celui de 1915 car le secteur n'a pas connu de grosses modifications entre fin 1915 et mi 1918.
J'en deduis que le PC beaumanoir se trouve de toutes les façons à l'ouest de la cote 213 A quelle hauteur ?
Voici le croquis du livre du général ROUQUEROLLE

Il m'en faudrait un peu plus pour situer le PC, le canevas de tir ne me permet pas de me situer par rapport au ravin de la HOUYETTE. Par contre le PC BEAUMANOIR doit être logiquement proche du boyau BEAUMANOIR et le canevas de 1917 peu différent de celui de 1915 car le secteur n'a pas connu de grosses modifications entre fin 1915 et mi 1918.
J'en deduis que le PC beaumanoir se trouve de toutes les façons à l'ouest de la cote 213 A quelle hauteur ?
Claude
Bonjour Claude,
Pour mes cartes actuelles rien ne figure concernant un éventuel PC.
Ce dernier était peu être un stollen (abri souterrain) qui est comblé aujourd'hui.
Ou simplement il fut détruit par un obus.
Bonne journée,
Mikaël.
Pour mes cartes actuelles rien ne figure concernant un éventuel PC.
Ce dernier était peu être un stollen (abri souterrain) qui est comblé aujourd'hui.
Ou simplement il fut détruit par un obus.
Bonne journée,
Mikaël.