Pour les amateurs de fortif.

Sur les traces des combats et de combattants
Frederic RADET

Re: Pour les amateurs de fortif.

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
des amis viennent de me montrer une casemate Pamard ( que j'ai recherché pendant de longues années ) située à quelques centaines de métres d'un ouvrage d'infanterie de la première ligne de surveillance.

Aucune entrée n'est visible dans le bois (peut-être rebouché), et aucun accés dans l'ouvrage. C'est la première casemate de ce genre que je connaisse, bizarre qu'elle soit aussi éloignée d'un fort ou d'un ouvrage intermediaire (le fort le plus proche est à 1,3 km).

J'avais fini par me dire que cette fameuse casemate, qu'avait également recherché Ph. Truttman, n'avait jamais été montée.

Cordialement,
Frédéric RADET

le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Frédéric,
Tu as du travail en perspective...
Tu nous tiens au courant ?
Cordialement,
Louis.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Pamard
Orthographe exacte: Pamart
Un bref historique de la vie du Capitaine de réserve Léon Pamart , commandant le fort de Génicourt et concepteur de ces casemates:
http://www.fortiff.be/iff/index.php?page=g19
Cordialement
Cyril
155c

Message par 155c »

Orthographe exacte: Pamart
Un bref historique de la vie du Capitaine de réserve Léon Pamart , commandant le fort de Génicourt et concepteur de ces casemates:
http://www.fortiff.be/iff/index.php?page=g19
Cordialement
Cyril
Bonsoir
Je pensais que les noms propres n'avaient pas d'orthographe ;) ?

Félicitations M.Radet :jap: . Ne serait ce pas la 34e casemate de la place de Verdun?
Bonne soirée.
Cordialement 155c
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour,

Est ou elle cette casemate, pouvez vous être plus précis sur sa localisation.

Bien cordialement,
Mikaël.
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Félicitations M.Radet :jap: . Ne serait ce pas la 34e casemate de la place de Verdun?
Bonne soirée.
Cordialement 155c
Bonsoir 155c et bonsoir à tous.

En effet, pas vraiment d'importance, en recopiant les pancartes locales installées par feu M. le colonel Rodier, on peut être pardonné d'écrire "Pamart" avec un D au bout... ou encore écrire fort au lieu d'ouvrage dans un registre du commerce, l'essentiel est de prendre son panard.
Nous allons bientôt mettre en ligne les coordonnées GPS de toutes celles de Génicourt (où l'inventeur de ces casemates a servi) afin que les vrais passionnés puissent les voir.
Cordialement
JLK

Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Bonsoir

Bonne soirée.
Cordialement 155c
C'est vrai que c'est une idée couramment admise, mais hélas fausse. C'était bon au temps où les gens ne savaient ni lire ni écrire et on les rassurait lorsqu'il écrivaient leurs noms en guise de signature. L'officier d'état civil est le garant de l'orthographe d'un nom propre, sinon allez à la banque et videz les comptes de vos homonymes et laissez leurs vos PV...
De toutes façons une casemate pamart est devenu un nom singulier, comme une poubelle (ancien préfet de Haut de Seine).

Mike55: ce post s'apparente à: "Moi, j'ai trouvé un truc et je vous le dirai pas." ce qui me fais penser que "sachant que ce que je sais, vu ce que j'ai vu et sutout entendu ce que j'ai entendu, j'ai bien raison de penser ce que je pense...". Bref sans queue ni tête.

Cordialement
Cyril
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous,

A la lecture des MP reçus, la guerre des messages avec insinuation n’intéresse personne et de plus importune les lecteurs.

D’avance merci

Cordialement

Gilles ROLAND Modérateur
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »