Fermes du Chemin des Dames

Sur les traces des combats et de combattants
dumultien

Re: Fermes du Chemin des Dames

Message par dumultien »

Bonjour à tous,

Je sais que ma demande est un peu hors sujet, et je vous prie de m'en excuser par avance.

Certains d'entre vous disposeraient-ils de plans des grandes fermes du Chemin des Dames telles qu'elles se présentaient avant 1914 (ou avant les grandes destructions de 1917) ? On en trouve très peu aux Archives départementales de l'Aisne, notamment dans la sous-série 15 R (Dommages de guerre).

Je pense notamment aux fermes suivantes :

- La Malmaison
- La Royère
- La Cour Soupir
- Hameret
- Malval
- Hurtebise
- Le Temple.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive.

Merci d'avance !

Jean-François.
http://dumultien.over-blog.fr/
geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

joli blog qu'il va me falloir étudier plus en détail...

Peut être trouverez vous des plans dans les archives de permis de construire en gardant à l'esprit que les premiers permis de construire datent d'après la deuxième guerre mondiale. Donc, a priori aucune chance...

Mais, ce n'est pas forcément déséspéré :bounce: :

- dans le cas de ferme reconstruites à l'identique, après la 2ème GM, ayant fait l'objet d'un permis (bon, je vous l'accorde, il ne doit pas y en avoir des masses...)
- plus de chances dans le cas suivant : une ferme reconstruite telle qu'elle était avant 1914 et ayant fait l'objet de travaux depuis 1945. Si le propriétaire a bien fait sa déclaration en mairie, vous trouverez peut être dans le dossier, en plus des plans projetés les plans existans.

Avez vous consulter le vieux cadastre ?

Amicalement
Jean-François
dumultien

Message par dumultien »

Bonjour Jean-François,

Merci de votre réponse.

La plupart des grandes fermes du Chemin des Dames (à l'exception d'Hurtebise) n'ont pas été reconstruites exactement au même endroit.

Quant aux atlas cadastraux des Archives départementales, ils ont pratiquement tous été détruits en juin 1944. Seuls ne subsistent que les états de sections et les matrices. Et bien rares sont les mairies qui conservent un atlas cadastral antérieur à la Grande Guerre.

Amicalement,

Jean-François
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour jean-François, comme je l'ai déjà dit sur le forum les services du cadastre de Soissons (j'y travaille) et de Laon (pour le CDD) ont des plans dit de "rénovation" en gros la mise à jour du plan napoléonien. ces plans ne sont pas consultables par le public mais les cadasteux aiment le Plan donc il y a toujours moyen de discuter. Plus la rénovation est proche de la fin de la guerre, plus les données sont riches. Sur ces plans, en bleu c'est l'existant, en rouge ce qui a disparu.
Un exemple, les superbes plans de Bucy Le Long (mon village), on retrouve la configuration des constructions d'avant 14.
Cordialement,
Gilles.
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Si aux AD les archives cadastre ont été détruites, celles des dossiers de dommages de guerre ont peut être réchappé ?? Donc peut être qq chose à voir de ce côté ??
Bien à vous
Achache.
dumultien

Message par dumultien »

Bonjour jean-François, comme je l'ai déjà dit sur le forum les services du cadastre de Soissons (j'y travaille) et de Laon (pour le CDD) ont des plans dit de "rénovation" en gros la mise à jour du plan napoléonien. ces plans ne sont pas consultables par le public mais les cadasteux aiment le Plan donc il y a toujours moyen de discuter. Plus la rénovation est proche de la fin de la guerre, plus les données sont riches. Sur ces plans, en bleu c'est l'existant, en rouge ce qui a disparu.
Un exemple, les superbes plans de Bucy Le Long (mon village), on retrouve la configuration des constructions d'avant 14.
Cordialement,
Gilles.
Bonjour Gilles,

Votre piste est particulièrement intéressante, j'ignorais totalement l'existence de ces plans dits de "rénovation". A quelle échelle sont-ils ? A qui pourrais-je m'adresser pour obtenir l'autorisation de les consulter ?

Merci beaucoup pour cette piste !

Cordialement,

Jean-François.
dumultien

Message par dumultien »

Bonjour,
Si aux AD les archives cadastre ont été détruites, celles des dossiers de dommages de guerre ont peut être réchappé ?? Donc peut être qq chose à voir de ce côté ??
Bien à vous
Achache.
Bonjour Achache,

Hélas, les dossiers de dommages de guerre conservés en sous-série 15 R aux Archives départementales ont été "échantillonnés" - c'est-à-dire éliminés aux sept huitièmes - au cours des années 1950. Et les critères d'élimination d'alors échappent à toute logique... Par exemple, pour Chavignon, rien n'a été conservé au sujet de la ferme de la Malmaison (!), en revanche il subsiste un gros dossier concernant un marchand de bois qui souhaitait être dédommagé pour ses arbres. Pour Pontavert, seul le dossier de la ferme du Temple a miraculeusement échappé à la destruction.

Bien à vous.

Jean-François.
jjr

Message par jjr »

[quotemsg=8301,1,2841]Bonjour à tous,

Je sais que ma demande est un peu hors sujet, et je vous prie de m'en excuser par avance.

Certains d'entre vous disposeraient-ils de plans des grandes fermes du Chemin des Dames telles qu'elles se présentaient avant 1914 (ou avant les grandes destructions de 1917) ? On en trouve très peu aux Archives départementales de l'Aisne, notamment dans la sous-série 15 R (Dommages de guerre).]

Bonjour,

Il existe des cartes au 1/10 000 levées en 1885, probablement disponibles à la Direction départementale de l'Equipement de Laon. A défaut de plans détaillés des fermes en question, elles donnent la localisation précise et la disposition générale (nombre et disposition des bâtiments).

Cordialement,

JJR
dumultien

Message par dumultien »

Bonsoir JJR,

Merci pour ce renseignement, mais je connais déjà la carte au 1/10.000e levée en 1885, et révisée en 1904. Je ne sais pas si on peut la trouver à la DDE de Laon, mais elle est en tout cas consultable à la Cartothèque de l'IGN, à Saint-Mandé. J'ai en photocopie l'ensemble des feuilles de Craonne (Est du CDD), mais il me manque les feuilles de Soissons (Ouest du CDD). Je vais me renseigner pour la DDE de Laon.

Encore merci, et bonne soirée.

Cordialement,

Jean-François.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »