Vue aérienne

Sur les traces des combats et de combattants
terrasson

Re: Vue aérienne

Message par terrasson »

bonsoir à tous
je vais tenter de donner une explication aux destructions des voies de communications
comme par exemple un carrefour ou une route assez large.En effet l ennemi ou nous meme afin de protéger sa ou notre retraite endommageait systématiquement quand il en avait le temps les moyens de communications de facon à ralentir les convois de ravitaillement les moyens d artillerie en fait tous les moyens lourds de facons a avoir du temps pour s organiser plus loin et peut etre aussi prendre à partie les éléments bloqués autour de ces"coupures" par des tirs d artillerie repérés.Immaginez un instant de faire passer des convois d artillerie par des champs ou des endroits chaotiques De toutes manieres ces destructions étaient entre autres destinées a endommager le pays.Les abbatis d arbres les destructions par explosions..étaient employées
voila quelques éléments apportés
cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

Les premiers exemples de travaux bien visibles du ciel et comment nos artilleurs traitaient le problème.
Je mettrai en ligne plusieurs exemples, avant et après.
J'ai aussi des exemples de destructions de routes ou de voies de communication, mais je n'ai pas encore retrouvé le dossier.

Le premier exemple près de Nauroy en 1917.

Une tranchée en avant du dispositif principal en cours d'équipement de positions de mitrailleuses.
Les flèches blanches indiquent le nord.
Malheureusement pour les Allemands, les remblais sont trop visibles du ciel et vont immédiatement attirer l'attention des observateurs du secteur.
La seconde photo montre le résultat du pilonnage systématique de ces installations.
Sans commentaire !

Image

Il serait amusant de retrouver le secteur de nos jours

Bien cordialement et à bientôt pour un nouvel exemple.

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Re,
Effectivement, il est possible que ce cratère (sur la photo du haut) ait servi à s'opposer au traffic routier, tout comme pour l'opération ALBERICH de février - mars 1917.
Un autre exemple à Ham :
Image
Un entonnoir en plein centre et plusieurs axes sont bloqués !
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il serait amusant de retrouver le secteur de nos jours
Bonjour,
Viiiiiiiii !! mais "O Nauroy", c'est un peu court, d'autant que si c'est l'ouest de Nauroy, on est vite à Bellicourt ... Tu n'as pas un petit "plus" ??? ALGER F : ferme d'Alger ????
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
albin denis

:) Bonsoir à tous,

Non, malheureusement, je n'ai pas de détails supplémentaires sinon je les aurai donnés.
Ces photos sont tirées d'une étude d'état-major et son but est de présenter l'exploitation des photos aériennes.
Les unités ne sont jamais citées et les lignes d'identification absentes.

Désolé de ne pouvoir faire plus.

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Il suffira d'un peu de patience ( et/ou quelqu'un qui reconnaît le coin). Par contre ce qui est intéressant sur la photo de droite c'est que l'artillerie a fait mouche en haut de la ligne de défense de droite, mais bien que concentrée, moins efficace en dessous
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
albin denis

:) Bonjour à tous,

deux nouveaux exemples pour illustrer les deux parties distinctes de ce sujet :

d'abord qu'il valait mieux être discret avec les remblais.
Deux postes de tir de Minenwerfer dans la région de Reims, le 2 septembre 1917 - Altitude de prise de vue 900 m - focale F 50.
La focale de 0,50m s'explique car la mission n'avait pas pour but de localiser ces pièces.
La partie présentée est un agrandissement d'une photo qui montre une zone plus vaste.
On y voit parfaitement les tranchées, les galeries d'accès et l'entrée des puits où sont positionnées les pièces.
Il faut aussi préciser que l'altitude de prise de vue est basse pour ce type de mission.
L'avion photographe est en plein dans la zone de dangers pour l'artillerie spéciale (DCA) et des mitrailleuses contre avions.
Les missions plus "calmes" se faisait entre 2000 et 3000 m.

Quand il fallait à préciser les abords immédiats de zones connues et qu'il fallait attaquer par l'artillerie puis par l'infanterie,
comme montrer l'état des réseaux barbelés, l'aviation de corps d'armée envoyait une mission avec appareil de 1,20 m de focale,
le + grand des appareils.
On y voyait alors, le type d'installation, les postes de tireurs, les abris enterrés, les ruptures éventuelles des réseaux barbelés ou leurs points faibles éventuels ... Je vais donner des exemples qui seront plus parlant !

Image
La flèche blanche indique le nord.

Ensuite, un exemple de destruction de carrefour dans la région de Saint Quentin, le 25 mai 1917.
Altitude de prise de vue 900 m - focale F 50
.
La route d'origine, dont le carrefour a été détruit, sert d'appui à une tranchée qui serpente le long de ses flancs.
(très courant également)
Même remarque pour l'altitude, il s'agit ici de préciser les destructions et une photo prise à 2000 m ne suffit pas.
Il fallait donc envoyer une mission beaucoup plus exposée pour ramener des photos plus nettes.

Image

Bien cordialement

Albin
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Alain,
Bonjour Albin,
Bonjour à tous,

D'abord un grand merci pour ce sujet : de beaux documents qui font plaisir à voir et qui aiguise toujours plus la curiosité.
Nauroy est une petite commune de Champagne non loin de Reims.
Image
J'ai vainement essayé de repositionner l'image tout autour de Nauroy (pas seulement sur le secteur de cette copie d'écran)... en ayant pensé à mettre le nord dans la même direction sur l'image et sur la carte... Pas facile. Avec une carte du secteur en 1917... Il y a bien un lieu-dit Alger, mais il est à proximité du Fort de la Pompelle.
Merci encore pour ce sujet,
Amicalement,
Arnaud
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Et il y a Nauroy et Nauroy ( Beine or not Beine ) j'ai cherché sur l'autre, sans beaucoup plus de succès ( et effectivement la ferme d'Alger n'est pas dans le coin...
La flèche "Nord" n'est pas d'origine, Albin, c'est certain ???? Et il y a toujours une petite déviation.
Mais là pour faire coïncider quelques bordures de champs et une route (et donc c'est loin d'être certain) il faut beaucoup corriger :pt1cable: , mais c'est la seule ressemblance trouvée sur les 2 Nauroy. Et je ne suis pas sur que ça respecte la disposition des ouvrages ....
Image
Est-ce que quelqu'un connaît la distance réglementaire entre 2 postes de mitrailleuse ?
Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

Altitude de prise de vue 900 m - focale F 50
Bonjour,
Ce qui donne une échelle de 1/1800, ça commence à devenir intéressant ! (tu as l'original ? en repro on n'est plus sur de rien)
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »