Vue aérienne

Sur les traces des combats et de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Vue aérienne

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Sur le site http://www.scotsatwar.org.uk , cette vue aérienne du coté d'Arras en 1917. Si on peut admirer ce qui doit être un cratère de mine juste à un carrefour, quelles sont ces choses blanches à gauche sur la tranchée "Telegraph Lane" ?
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Alain,
Est-ce que e ne pourrait pas être des remblais récents ? De la terre récemment mise de part et d'autre de la tranchée donne un effet semblable sur cette image qui n'est pas verticale et qui provient du même site (merci pour la source par la même occasion [:a caro] ).
Image
Amicalement,
Arnaud
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonsoir à tous,

Ce sont des remblais récents.
Regardez la couleur des terres autour du trou de mine, vous y voyez la même couleur.

Pour les installations qui devaient rester "discrètes",
les terrassiers (le Génie chez nous) emmenaient la terre au loin pour ne pas éveiller les soupçons de l'ennemi.
Quand c'était possible, par exemple pour les blockhaus d'artillerie, les terres étaient chargés dans des wagonnets voie de 60
et dispersées beaucoup plus loin.
J'ai des photos. je vais chercher pour vous donner des exemples.

Bien cordialement

Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir
Oui, je finis par le croire aussi, mais effectivement, pour la discrétion ...... :pt1cable: Le profil des tranchées fait apparaître des coïncidences, comme s'ils avaient fait des contournements.
La localisation est au Nord-Est de Beaurains, un peu au nord de telegraph Hill, par contre je n'ai pas-encore ?- de renseignement sur le cratère, pile-poil sur un carrefour.
Image
Je mijoterai plus grand demain, il se fait tard ....
Merci de votre aide
Cordialement
Alain
PS : Si vous passez par Google Map/Earth, allez voir en 50°15'44" N et 02°48'033 E (autre type de trace au sol)
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Il faut croire que les carrefours sont des endroits privilégiés pour les cratères ...
Image
Mine nécessairement ???
sur ce site http://vautherin.com/?p=31
Cordialement
Alain.
albin denis

Bonjour à tous,

Remarquez également, dans le bas de l'image, cette route détruite systématiquement à l'explosif (34 explosions) !!!!!!

Pourquoi faire ?

Si un des lecteurs de cette rubrique a la réponse, je serai curieux de le savoir.

Je cherche quelques photos significatives de reconnaissance, et je les mettrai en ligne.

Bien cordialement

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
C'est pour ça que je posais la question sur l'entonnoir isolé du haut (en fait la photo est quasi à l'envers N-S). Faire sauter ainsi un carrefour, c'est une charge posée (enfouie un peu si vous voulez) mais pas au fond d'une galerie .... a votre avis ?
Je ne suis pas sur qu'il y ait eu une route sous les cratères ( et sur une carte actuelle, rien ne l'indique) par contre au vu de la date (9-10-18-16h) ce pourrait être une destruction de l'occupant lors de sa retraite, mais de quoi ???
Image
Cordialement
Alain
albin denis

Bonjour à tous,

Il semble qu'il y ait l'amorçage d'une route qui sort du village.
Après on ne voit plus rien.
Si c'était bien une route, elle n'a pas été reconstruite après guerre, il n'en restait plus traces.

Mais bien sûr, ce n(est qu'une hypothèse !

J'ai déjà vu de telles destructions, mais moins denses, c'était pour des tronçons de voies ferrées, mais ce n'est pas le cas ici.
Peut-être pour réaliser vite fait une tranchée, mais j'ai quand même du mal à y croire !

Suite au prochain épisode.

Albin
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,
ce pourrait être une destruction de l'occupant lors de sa retraite
Moi aussi, l'entonnoir sur l'intersection me rappelle les destructions allemandes lors de leur retrait sur la ligne Hindenburg en 1917.
Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Alain Dubois-Choulik

Peut-être pour réaliser vite fait une tranchée, mais j'ai quand même du mal à y croire
Bonsoir
Oui, j'y avais pensé aussi mais je ne sais pas si ça ferait vraiment gagner du temps, surtout avec des bords obliques !!!
Dans le cas des destructions "avant départ", il faudrait qu'il y ait eu là une rangée d'arbres menant quelque part, ce n'est pas la disposition pour un verger ...
Un simple entraînement du Génie ????
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »