Bonjour,
je penche pour une compagnie de pionniers d'un corps d'armée :
4ème Landwehr Pionier Kompanie 13
avec
4ème Armee Korps 169
Ceux qui connaissent les unités du secteur peuvent sûrement affiner .
Cordialement BB
Au pied du HWK
- calaghan68
Re: Au pied du HWK
Merci à tous pour ces précieux renseignements.
Autour de l'ouvrage que j'ai photographié, il en existe plusieurs autres ressemblant à celui que vous venez de présenter. Ces ouvrages se situent dans les bois le long de la route reliant Staffelfelden à Berrwiller (D51).
Voici d'autres images prises dans le secteur.

Autour de l'ouvrage que j'ai photographié, il en existe plusieurs autres ressemblant à celui que vous venez de présenter. Ces ouvrages se situent dans les bois le long de la route reliant Staffelfelden à Berrwiller (D51).

Voici d'autres images prises dans le secteur.

Bonjour à tous,........de blockhaus entourant Mulhouse, au moment où certains disparaissaient dans les lacs créés pour retirer du sable ........
j'ai survolé la gravière située au sud de Cernay et voilà....deux blockhaus qui se noient.
Cordialement
Juergen

sundgaufront.j-ehret.com
- Gilles ROLAND
Bonjour,
Quelques photos d'abris allemands près de la RN 83 entre Berrwiller et Staffelfelden ainsi que l'inscription avant qu'elle ne soit dégradée.

Cordialement
Gilles [:gilles roland]
Quelques photos d'abris allemands près de la RN 83 entre Berrwiller et Staffelfelden ainsi que l'inscription avant qu'elle ne soit dégradée.

Cordialement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonjour à tous,Bonjour,
je penche pour une compagnie de pionniers d'un corps d'armée :
4ème Landwehr Pionier Kompanie 13
avec
4ème Armee Korps 169
Ceux qui connaissent les unités du secteur peuvent sûrement affiner .
Cordialement BB
L'inscription Arm. K. 169 désigne en fait la 169 Armierung Kompanie (169e compagnie de fortification)

Cordialement,
Stephan
-
Bonjour,
bonne année 2009 .... qu'elle soit favorable à tous nos échanges et à toutes nos découvertes .
Merci Stéphan pour la correction de la traduction .
Profitons de ce lien pour y mettre toutes les photos des blockhaus se trouvant autour de Mulhouse, cela permettra à tous nos amis du forum d'en profiter, car le recensement devrait nous en faire compter plusieurs dizaines .
Le sentier des bunkers vers Burnhaupt en compte déjà 14 . Merci à ceux qui entretiennent et balisent ce sentier, Thierry Ehret, qui renseigne souvent le forum, étant de ces bénévoles :

Cordialement BB
bonne année 2009 .... qu'elle soit favorable à tous nos échanges et à toutes nos découvertes .
Merci Stéphan pour la correction de la traduction .
Profitons de ce lien pour y mettre toutes les photos des blockhaus se trouvant autour de Mulhouse, cela permettra à tous nos amis du forum d'en profiter, car le recensement devrait nous en faire compter plusieurs dizaines .
Le sentier des bunkers vers Burnhaupt en compte déjà 14 . Merci à ceux qui entretiennent et balisent ce sentier, Thierry Ehret, qui renseigne souvent le forum, étant de ces bénévoles :

Cordialement BB
Rebonjour,
J'ai également recherché la 4./ Landwehr Pionier Kompanie 13.
Elle fut créé en 1916 et faisait partie de la 7e Landwehr Division, (exclusivement Württembergeoise, XIII Armee Korps), avec les Ldw JR 119, 123 (51. Ldw Brigade) et les LJR 121, 126 (52. Ldw Brigade).
Au début de l'année 1917, la 4. Ldw Pi Kp 13 rejoint la 26e division de Landwehr nouvellement créée en Alsace (XIIIe Armee Korps, Württemberg) avec les LJR 119, 123 et 124 (51. Ldw Brigade).
Cette compagnie de Pionniers resta en Alsace pendant toute la durée de la guerre.
Bien cordialement,
Stephan
J'ai également recherché la 4./ Landwehr Pionier Kompanie 13.
Elle fut créé en 1916 et faisait partie de la 7e Landwehr Division, (exclusivement Württembergeoise, XIII Armee Korps), avec les Ldw JR 119, 123 (51. Ldw Brigade) et les LJR 121, 126 (52. Ldw Brigade).
Au début de l'année 1917, la 4. Ldw Pi Kp 13 rejoint la 26e division de Landwehr nouvellement créée en Alsace (XIIIe Armee Korps, Württemberg) avec les LJR 119, 123 et 124 (51. Ldw Brigade).
Cette compagnie de Pionniers resta en Alsace pendant toute la durée de la guerre.
Bien cordialement,
Stephan
- calaghan68
Bonjour,
Bonne et heureuse Année 2009.
Merci à tous pour vos informations.
Voici un autre ouvrage situé toujours dans le même secteur. Celui ci possède également une inscription.
Quelqu'un peut-il la déchiffrer ?
Cordialement.

Voici un autre ouvrage situé toujours dans le même secteur. Celui ci possède également une inscription.
Cordialement.

Bonjour,
Cordialement.
mesimages/4863/IMAG0048.jpg
mesimages/4863/IMAG0046.jpg
Sans autre précision, cela risque d'être difficile.
Je pense qu'il s'agit d'une 1ère compagnie d'un régiment portant le numéro 16. Mais quel régiment, cela peut être l'infanterie (JR, RJR LJR, Ldst JR) ou autre chose...
Pour en savoir plus, il faudrait voir quels régiments numérotés 16 ont été dans le secteur.
Connaissez vous ce site ? :
http://www.hartmannsweilerkopf.de/index2.html
Je trouve qu'il est très bien fait et il regorge de documents très intéressants (il y a entre autre des listings d'unités avec les dates de présence sur le HWK et aux environs).
Stephan
-
Bonjour,
merci Stépahn de nous avoir fait découvrir ce site superbe dur le HWK
Des photos très intéressantes et que je découvre pour la première fois
Cordialement BB
merci Stépahn de nous avoir fait découvrir ce site superbe dur le HWK
Des photos très intéressantes et que je découvre pour la première fois
Cordialement BB