Tanières --- Qui connaît ce lieu ?

Sur les traces des combats et de combattants
maryse

Re: Tanières --- Qui connaît ce lieu ?

Message par maryse »

ANNELISE VOUS AVEZ DES MESSAGES PERSOS SUR CE SITE ET VOUS NE LES AVEZ PAS LU !

Maryse
maryse
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour Annelise, il doit y avoir une erreur dans votre doc car Tannieres est français le 25 mai 18.
L'attaque allemande sur le Chemin Des Dames à lieu deux jours plus tard, il faut très peu de temps aux allemands pour rentrer dans le Tardenois, ils devaient être dans le coin vers le 29.
Donc ou votre parent a été fait prisonnier le 25 mais en première ligne, soit à Tannières lors du recule de la 22ème DI
Cordialement,
Gilles.
pouldhu

Message par pouldhu »

Re, je viens d'aller lire le JMO de l'Infanterie Divisionnaire de la 22ème DI, le 28 c'est la panique totale, ce jour, il est inscrit : "Ils (les allemands) se répandent sur le plateau de la côte 140 entourant le village de Tannières ou se trouve le 62ème RI et font irruption dans les rues. Beaucoup de nos soldats sont tués ou capturé."
Cordialement,
Gilles.
los

Message par los »

Bonjour Annelise
Si cela vous intéresse, je pourrai vous donner d'autres détails sur mail privé.
Oui, cela m'interesse et je vous remercie par avance.
Je vous laisse mon adresse mail sur votre Messagerie Privée.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Annelise

Message par Annelise »

Bonjour Annelise, il doit y avoir une erreur dans votre doc car Tannieres est français le 25 mai 18.
L'attaque allemande sur le Chemin Des Dames à lieu deux jours plus tard, il faut très peu de temps aux allemands pour rentrer dans le Tardenois, ils devaient être dans le coin vers le 29.
Donc ou votre parent a été fait prisonnier le 25 mais en première ligne, soit à Tannières lors du recule de la 22ème DI
Cordialement,
Gilles.

Gilles,

Je viens de relire les deux dernières lettres de mon GP :

- datée du 22 mai 18 ..." dans quelques jours doit avoir lieu une attaque terrible, je ne peux vous en dire plus aujourd'hui, mais vous en entendrez parler . Nous sommes toujours à 5km au nord de Fere en T.......s. Cette nuit sera sans doute la dernière où je vais sortir avec dix camarades, nous continuons à placer nos paquets de fils barbelés, nous n'avons pas peur et si on nous attaquait nous saurions répondre ..."

- datée du 25 mai 18 ..." l'attaque dont je vous ai déjà parlé doit avoir lieu dans un ou deux jours. Nous attendons l'ordre d'attaquer et nous sommes prêts. Je vais enfin voir des boches en face, c'est ce qu'on nous dit, mais je crois plutot qu'on ne les verra que de dos, leurs agents espions les auront prévenus que nous ne reculerons pas, ils sont peut-être déjà partis ... Cette nuit nous sortons encore avec les mêmes camarades, et comme l'ordre d'attaquer peut arriver à n'importe quel moment, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de mes nouvelles, en 1ère ligne tout peut arriver, et je peux être obligé de me protéger, à moins que nous passions directement en Allemagne, dans ce cas je vous écrirai de Berlin, ça peut quand même prendre quelques jours ..."

C'est la dernière lettre, l'enveloppe porte le cachet du 26 mai 1918, et le cachet postal de la ville du destinataire le 30 ou 31 mai 1918 (le cachet est un peu effacé).

Par ailleurs, les notes sur le matricule mentionnent "fait prisonnier le 25 mai 1918 à Tannières .."

Il peut y avoir une erreur de date ou de lieu ??

Bien cordialement

Annelise

Annelise
Ferns

Message par Ferns »

Bonjour Annelise,
Votre Aïeul évoque-t-il son passage dans le coin au sud de Soissons en 1917 ?
Incroyable moral et quelle candeur. Surprenant pour un "briscard" comme votre Grand Père. On a l'impression de lire une lettre d'un "bleu". Très étonnant également quand il dit qu'il va pouvoir enfin voir du Boche en face...depuis 1915.
Il serait en effet très intéressant de découvrir une telle correspondance. Je crois avoir également quelques petites traces du 62 par chez nous. ( Sud et Est de Soissons). Si cela vous dit...

Bien cordialement,

Ferns.
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
el'chgoff

Message par el'chgoff »

Bonjour,

Mon arrière grand père a été arrêté par les allemands le 25 mai 1918 à Tannières. Il faisait parti du 62è RI. J'ai lu sur ce forum 14-18 que vous aviez des détails sur cette arrestation - alors que de mon côté je ne savais rien des circonstances de cette arrestation. Il est probable que mon arrière grand père faisait parti des 10 soldats arrêtés ce jour là.

J'espère avoir d'autres informations - notamment sur l'endroit où ils ont été envoyés ensuite.

Bien cordialement,

Fabrice
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »