LES BOCHES : PATELINS ET CAUTELEUX (la haine du "boche")

Sur les traces des combats et de combattants
Ferns

Re: LES BOCHES : PATELINS ET CAUTELEUX (la haine du "boche")

Message par Ferns »

Cher Monte-au-créneau,

C'est effectivement assez savoureux. Dans certaines affaires judiciaires de l'Aisne après la guerre, le sang a coulé parce que l'un des protagonistes avait insulté l'autre de "boche"... La démobilisation des esprits n'a pas eu lieu. On ne sait pas qui est à l'origine de ce petit dépliant ? Une ligue ? Un parti politique ? Une association ?

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
La haine du boche a persisté longtemps, mais je crois que maintenant elle s'est estompée.
Celle des Boches du Nord ...

Image

... pourrait bien renaître avec la campagne actuelle de victimisation des Midis au travers de l'affaire du XVe Corps, datant de plus d'un siècle.

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
badon54

Message par badon54 »

Boche du nord, j'y ai eu droit dans ma vie, sur la Loire.
En 78.
Par un garde-champêtre.
Mais il avait l'air tellement con que je n'ai pas déposé plainte. :D
Salutations
Bernard
jurancon

Message par jurancon »

Bonjour,
Je pense que tous ceux qui ont eu le sentiment d'avoir été outragés par la campagne calomnieuse à l'encontre du XV ème CA ne sont pas pour autant enclins à appeler les "nordistes" des "boches du nord". Je ne vois pas de campagne de victimisation dans les écrits de ceux qui évoquent dans leurs interventions "l'affaire du XV ème CA"
Cordialement,
Jurançon
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,

A l'heure de l'Anneau de Lorette et de la réconciliation des peuples européens et de l'oubli de ce que fut cette haine du boche, je remonte ce vieux sujet qui rappelle la haine du boche, entretenue pendant l'entre-deux guerre.

Suite et fin des photos :

Le commis voyageur
Déplié (ouvert) :
mesimages/4294/005.jpg

Le commis voyageur
Verso (texte) :
mesimages/4294/006.jpg
Bonjour
pas seulement l'entre deux guerre, enfant ma grand mère me chantait en dialecte le poeme suivant (je le mets en allemand qui est plus compréhensible les deux versions existants)

Pack den Schwab am Kragen, Setz ihn in den Wagen,
Fahr ihn über den Rhein: Das Elsaß ist nicht sein

autrement dit "prend le souabe par le col met le dans la voiture balance le de l'autre coté du rhin car l'Alsace n'est pas à lui"... 50ans plus tard je maitris encore bien le rythme de cette "poésie" chantée.

quand elle parlait d'allemand c'etait systematiquement en dialecte des schwob et en français des prussiens (ou des s..ps) cela n'est pas si vieux cela remonte au milieu des années 60, c'est à cela que l'on voit le chemin parcouru.. Je précise que comme beaucoup d'alsaciens nous avions notte atitude schyzophrene car il n'etait bien évidemment pas question de chanter le jour de noel des chants autrement qu'en allemand (d'ailleurs même actuellement je ne connais que ceux là et perpetue la tradition..)

comme quoi les "traditions" ont la vie dure..

Cordialement Pierre
air339

Message par air339 »

Bonjour,

Ces dépliants qui se veulent patriotiques sont des chromoligraphies typiques de l'entre-deux guerres, oui, mais... [strike]celles de 1870-1914[/strike] ! non, justement !!! :( :( :(

Ces images coloriées étaient réalisées sur de la pierre tendre pour les différents encrages, d'où le nom de chromo = couleur lithos = pierre. En les observant de près ont distingue bien les nuées de petits points de couleur.

Leur production est surtout publicitaire (chocolat Meunier, le Bon Marché, Maggi, ...), mais sert aussi de récompense aux bons élèves pour les séries patriotiques ou morales, avec une abondante production entre 1880 et 1900. La stigmatisation du prussien "[strike]coteleux = qui arrive de côté[/strike]" re-non : cauteleux ! et le rapprochement franco-russe sont bien représentés, on prépare les chères têtes blondes à une guerre "fraîche et joyeuse" !

Bien cordialement :hello: :sweat:

Régis
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Ces dépliants qui se veulent patriotiques sont des chromoligraphies typiques de l'entre-deux guerres, oui, mais... celles de 1870-1914 !

Ces images coloriées étaient réalisées sur de la pierre tendre pour les différents encrages, d'où le nom de chromo = couleur lithos = pierre. En les observant de près ont distingue bien les nuées de petits points de couleur.

Leur production est surtout publicitaire (chocolat Meunier, le Bon Marché, Maggi, ...), mais sert aussi de récompense aux bons élèves pour les séries patriotiques ou morales, avec une abondante production entre 1880 et 1900. La stigmatisation du prussien "coteleux = qui arrive de côté" et le rapprochement franco-russe sont bien représentés, on prépare les chères têtes blondes à une guerre "fraîche et joyeuse" !

Bien cordialement :hello:

Régis
Bonjour
ëtes vous certain qu'il s'agisse de productions antérieures à 1914? en effet même si on craiganit les prusssiens avant 1914 je serai surpris que l'on ait eu une telle prescience des bombardements aériens sur paris avec utilisation de projecteurs pour la defense aerienne, par ailleurs dans le cas du touriste qui se transforme en incendiaire on est typiquement dans le cadre des destructions opérées par les envahisseurs en 1914, en 1870 ceux ci s'etaient comportes plus"correctement" et la France a plus souffert des petroleurs et petroleuses de la commune.
ces deux depliants me semblent plus typiques soit de l'immediat apres guerre soit de la periode de la guerre d'autant qu'il y a la formule "français souvenez vous lorsqu'ils voudront revenir" or après 1870 nous n'avons pas été confronté à ce problème, par contre entre 70 et 1914 il y a eu un grand nombre de ressortissants allemands en France
de plus si effectivement il y eut des voyageurs de commerce allemand en france avant 1914, c'est nettement moins evident avant 1870..
Cordialement
Pierre
air339

Message par air339 »

Bonjour Pierre,

Vous avez 1000 fois raison !

Si j'avais pris le temps de regarder les images, je ne me serais pas aussi lamentablement trompé !!!

L'incendie de Reims, les "Taubes",.... Ou alors l'auteur de ces dessins est plus fort que Robida.

Ces cartes sont bien postérieures à 1914, leur ressemblance avec le style des chromos m'a égaré, quand à cauteleux, on me dit dans mon oreillette droite (merci A.) que ça vient du latin. Pour le coup, mea culpa et merci pour avoir rectifié le tir !

Bien cordialement, :hello:

Régis
air339

Message par air339 »

Et pour conclure, quelques chromos de ma "collection", offertes par le Bon marché à ses Bons Clients, datées de 1900 et 1903 :

Image

Parmi les jeunes artilleurs, on reconnaitra un futur général, membre bien connu de notre Forum...
Image

Image

Bien cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »