cette fois c'est fini

Sur les traces des combats et de combattants
TURPINITE

Re: cette fois c'est fini

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
dans la continuité, sachez que les frais de port à dix euros, sont encore un cadeau, ils sont bien plus élevés que cela, ce livre mérite largement que l'on oublie les frais de port, un must qui manquait dans les fortifothèques !
Bien à vous
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
bigt

Message par bigt »

Bonjour,

Quels forts sont fermé dans la dernière année? Peut-être il y a quelqu'un qui a une liste des forts fermés? Je sais que Fort de Bois-Bourrus, Marre, Choisel, et maintenant Déramé sont fermés, mais par exemple Regret, Sartelles, La Chaume, Saint-Michel, Tavannes, et ouvrages que Belle-Epine, Froméréville, La Lauffée, sont-ils aussi fermés?

C'est très triste que ces fortifications sont fermés, et aussi dans cette façon, avec un grand mur de béton... Je comprend que l'armée française veut arrêter les accidents des imbéciles, mais cette décision, avec le mur de béton, est très definitive et permanent! Dommage pour les passionés... L'attractivité de Verdun était bien que on peut decouvrir et étudier les grandes fortes abandonnés et pas touristiques. Triste!

Cordialement
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour,

Pour Fromeréville j'en doute puisqu'il sert à la fédération de chasse si ma mémoire et bonne.

Tavannes et Saint Michel je ne crois pas. La Chaume, je ne crois pas non plus. Pour les autres??

JLK devrait pouvoir vous éclairer.

Cordialement,
Mikaël.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Bonjour,
Quels forts sont fermé dans la dernière année? Je sais que Fort de Bois-Bourrus, Marre, Choisel, et maintenant Déramé sont fermés, mais par exemple Regret, Sartelles, La Chaume, Saint-Michel, Tavannes, et ouvrages que Belle-Epine, Froméréville, La Lauffée, sont-ils aussi fermés?
Cordialement
La fermeture des forts et ouvrages ne concernent que ceux qui sont et qui resteront militaires (à part Douaumont, Vaux et une incertitude sur l'ouvrage de Froideterre).
Les forts et ouvrages cédés à des communes ou des particuliers;forts de Belleville, Belrupt, Dugny, Haudainville, ouvrages de Charny, Falouze étant privés la visite peut se faire mais reste conditionnée au bon vouloirs des propriétaires.
Cordialement
Cyril
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,

je vous confirme la fermeture du Ft de Regret, je le regrette d'autant plus que j'ai tenté de le "sauver" de 1994 à 1999.

Pour ceux d'entre vous qui souhaiterais visiter l'Ouvrage de La Falouse, contacter moi en MP, je suis le co-propriétaire.

http://www.fortiff.be/iff/index.php?p=1429
Ces vues datent de juin 2006, l'Ouvrage a bien changé, exterieur comme interieur...! :D

Cordialement,
F.RADET
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Certains sites, qui sont chargés d'histoire, restent cependant ouverts et sont parfaitement entretenus par un chantier d'insertion.
Parmi ceux-ci, l'ouvrage de Froideterre, qui comporte un casernement de bonne dimension, des cuirassements, une casemate de Bourges, et qui marque l'extrême avancée allemande.
Pas besoin de contacter qui que que soit pour y aller, c'est bien fléché quand vous allez à l'Ossuaire de Douaumont, lieu de passage obligé pour toute personne venant à Verdun.
Je vous mets une vue avec lumière rasante qui vous montre à quel point le sol a été bouleversé par la bataille.
Seuls les travaux 17 ont été fermés.
Cordialement
JLK
Image
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Jean Luc,

Superbe vue comme d'habitude. Quand on voit l'état du glacis de Froideterre, on n'ose à peine imaginer ce que ses défenseurs ont subis.

Quel dommage qu'il ferme tant d'ouvrage qui sont chargés d'histoire pour certains.

Enfin attendons les choses changeront peut être.

Cordialement,
Mikaël.
raynald

Message par raynald »

bonjour

belle photos jlk c'est vrai que les pauvres gars qui y étaient on dus en voir des vertes et des pas mures ,même sur geoportail on vois encore les impacts
pour revenir au sujet de la fermeture des sites , c'est vrai que cela bloque mais du moment que se n'est pas une destruction pure et simple il y a peut-être encore possibilité de pouvoir (un jour pas trop lointain)en restaurer certains par une assos ou autre

bien cordialement Raynald

ps : sinon je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de fin d'année
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir
Certains sites, qui sont chargés d'histoire, restent cependant ouverts et sont parfaitement entretenus par un chantier d'insertion.
Parmi ceux-ci, l'ouvrage de Froideterre, qui comporte un casernement de bonne dimension, des cuirassements, une casemate de Bourges, et qui marque l'extrême avancée allemande.
Exactemment, ce lieu est trés fortement chargé d'Histoire, j'y vais trés souvent et depuis fort longtemps me resourcé.
Dans le même temps, j'aime aussi me retrouver à La Falouse,Ouvrage non bombardé, toujours dans son "jus". Bien qu'il y existe des tranchées et des boyau, cachés jusqu'a présent par la végétation, ainsi que des traces de cantonnements, rôles qu'il a joué pendant la Bataille.

Pas besoin de contacter qui que que soit pour y aller, c'est bien fléché quand vous allez à l'Ossuaire de Douaumont, lieu de passage obligé pour toute personne venant à Verdun.
A l'Ossuaire vous pourrez également y trouvez des porte-stylo cuirassés....

C'est une exclusivité de l'Ossuaire de Douaumont qui a déposé le modèle.
Comme toutes les bonnes idées, il suffisait de l'avoir en premier.

Certains , interdits d'accès en ces lieux, enverront une estafette pour acheter ( comme pour les cartes postales en vente uniquement à cet endroit)
J'ai cette chance d'en posseder trois...VRAI ! Ainsi qu'une guérite. Pas besoin d'estafette.... [:durand alain:1]
Seuls les travaux 17 ont été fermés.
Nous avons la chance à La Falouse, d'avoir accés a ce genre de travaux. Parfaitement conservés (mais non bétonnés aprés la guerre) nous pouvons les parcourir sans risque sur plus de 300m, en effet, les flancs comme le plafond (ciel) sont en exellent état (aucun effondrement).
Ceux-ci nous ont d'ailleurs réservés quelques (bonnes) surprises..... :bounce:

Cordialement,
FR
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »