video sur le fort de Champey sur Moselle

Sur les traces des combats et de combattants
lorrain54

Re: video sur le fort de Champey sur Moselle

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
une petite video du site de l'Est Republicain sur le fort de Champey sur Moselle, bonne journée, Jean-Louis.
http://www.estrepublicain.fr/videos/ind ... vid=928474
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour a tous
petite vidèo, tres bien faite, et surtout un grand bravo, et merci a Jean-Paul ,et bon courage pour la suite, pour ce passionné de l 'histoire
amicalement noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Pour nos amis, il n'y a pas de fort à Champey, mais des ouvrages allemands.

merci de nous faire partager ces images, heureux que le site de Bouxières sous Froidmont soit sauvegardé !

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
raynald

Message par raynald »

bonsoir

Merci de nous faire partager cette vidéo
c'est vrai aussi que quand on voit l'état du site on peux s'imaginer le travail a réaliser pour remettre les ouvrages prets pour la visite
et certains peuvent en témoigner , n'est-ce pas Florian

Amicalement Raynald
jef52

Message par jef52 »

Bonjour à tous,
Merci de nous faire partager cette vidéo, j' en profite pour un petit salut à JP Reinsch, au boulot qu' il effectue et à sa disponibilité lorsqu' il peut rendre service.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Raynald,

Il faut saluer le travail qui se fait et qui va se faire, comme tu le précises, ce n'est pas une mince affaire qu'une restauration.
je dirais que ce n'est les débuts qui sont difficiles, car même si le terrain, le temps, la nature rendent le travail difficile et dangereux, on est aspiré par le désir de découverte, le plaisir de dégager un ouvrage de le voir sous un autre angle, sans végétation, c'est ce que j'appelle de l'archéologie militaire, lorsque que l'on entreprend le nettoyage d'un site, on doit le faire avec certaines contraintes, ne rien jeter de ce que l'on pourrait trouver, etc. Donc tous ceci fait que le travail parait moins pénible, et puis bien sûr ensuite, c'est le plaisir de faire découvrir le site lorsqu'il est dégagé. C'est là aussi, où bien souvent, une assoication a besoin de sang neuf, parce que, le site une fois nettoyé, est toujours en restauration, mais vient s'ajouter à cela, l'entretien des endroits nettoyés et réamménagés, les permanences pour faire visiter le site, etc..., C'est là bien souvent que le bas blesse, trouver des gens motivés et sérieux qui viendront se greffer sur l'équipe déjà en place.
Je suis bien certain, qu'une fois le site dégagé de Bouxières, notre ami JP Reinsch aura les yeux d'un petit enfant devant son train électrique!
Le plaisir indescriptible d'y être arrivé alors que tous faisait penser le contraire, voilà....... Et des hommes ça, il y en a (heureusement), un peu partout en France qui font sortir de l'oubli ces ouvrages qui étaient voués à une disparition certaine.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »