Tranchées de guerre

Sur les traces des combats et de combattants
gerjosy42

Re: Tranchées de guerre

Message par gerjosy42 »

Bonsoir tous,
Je suis agréablement surpris par un très grand nombre de messages qui apportent des réponses avec photos et schémas à l'appui, à ma question posée le 19/11/2008.
C'est très intéressant pour moi, car grâce à eux, j'ai pu surfer sur les sites conseillés. Et je vais pouvoir établir moi-même un dossier sur les tranchées de guerre, en imprimant toutes les réponses.
Bien cordialement Gérard
Gerjosy42
BouleurGeorges

Message par BouleurGeorges »

Oui, Bonsoir,

OUI OUI, trois fois oui, il s'agit bien au départ de septembre 1914, avec les Tommies.

Toutes mes excuses à tous pour cette erreur de script!

So sorry! :sweat:
Jean-François
BouleurGeorges

Message par BouleurGeorges »

Eh, On veut bien aider.... après, bonsoir!
L'objet du forum est de s'entraider! :kaola:
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

le terme de pare-éclats existent que ce soit dans la fortification de campagne ou dans la fortification permanente.
Il s'agit d'un procédé déjà utilisé par Vauban et ses successeurs.
le pare-éclats est une traverse, on le connait dans la fortification permanente sous la forme de traverses abris ou traverses pleines, voir terrassées, cette dernière se retrouvant dans les deux configurations.
Il s'agit d'obstacle créé pour empêcher les tirs d'enfilade.
On retrouve dans le système bastionné ce principe sous l'appellation de crochets.

Image
Image
Image
Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Pour complément d'information, voici un schéma de tranchée-type (idéale ?) accompagnant une note intitulée Détails d'organisation - Résumé des observations auxquelles a donné lieu l'expérience de la guerre des tranchées.(JMO 57ème R.I. 2 février 1915).
J'ai rendu plus lisible la légende, cliquer pour agrandir.
Cordialement,
Bernard
Image
oh-cey

Message par oh-cey »

Bonjour les gens , je voulais savoir si quelqu'un saura m'aider à rédiger un texte de 10 ligne dont le sujet est :
- La Guerre de position de tranchée c'est quoi ?
Une réponse assez vite serais le mieux , merci d'avance. :)
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour tout seul
Bonjour les gens , je voulais savoir si quelqu'un saura m'aider à rédiger un texte de 10 ligne dont le sujet est :
- La Guerre de position de tranchée c'est quoi ?
Une réponse assez vite serais le mieux , merci d'avance. :)
En plus, la réponse se doit pressante... C'est pour le cours d'histoire de demain?
Facile: c'est la guerre de position dans la tranchée ou alors il suffit de lire les deux pages de ce post et il y a de quoi faire dix lignes...

Cyril
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour oh-cey,
A qui sont destinées ces lignes ?
Une texte sur la guerre de position à l'attention d'élèves de 1ère sera différent de celui destiné à des élèves de 6eme sur la guerre des tranchée.
Enfin, j'attire votre attention sur la double appellation "position" et "tranchée". La guerre dite "de position" (et par opposition, "de mouvement") est une chose. Les tranchées n'en sont qu'une des conséquences, comme la guerre de mines.
La question : "la guerre de position de tranchée" est incorrecte, à mon sens.
Si la formulation "La guerre de position, imagée dans la mémoire populaire par le terme "guerre de tranchée" vous convient, on peut vous faire un topo.
Cordialement,
Louis.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir mademoiselle.
Tiens les cours ont repris!!! Née en 1996, vous devez être en 3ème, du moins je suppose.
Ouf!!! On étudie encore la première guerre mondiale au collège, c'est Arnaud qui va être content http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/Accueil.html

New-York dans le Gers !!!!!??????

Faire le texte à votre place, le prof que je suis, s'y refuse, mais vous donnez des indications, why not?

Le titre de l'énoncé: La Guerre de position de tranchée . Perso j'aurais formulé ainsi: La guerre de positions, les tranchées. (Redondant avec la réponse de Louis Le Bègue)
Si vous vous adressez à ce forum, on peut déjà estimer que vous avez compris le sujet, votre message sur ce fil le confirme.

Quelques sites qui devraient vous aiguiller:
une définition (généraliste) de la guerre des positions: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_positions
Un positionnement dans la chronologie du conflit: http://objectifbrevet.free.fr/histoire/hist_1.htm
voir aussi:
http://www.intellego.fr/soutien-scolair ... uerre/4963
http://geoffreyhistoire.pagesperso-oran ... -1917.html
etc, etc, etc, ...

ATTENTION: Evitez absolument le copier/coller sur le web, analysez les documents, reformulez, ...
C'est cela qui est important, savoir est une chose, comprendre en est une autre.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
oh-cey

Message par oh-cey »

Bonjour à tous,
Bonjour oh-cey,
A qui sont destinées ces lignes ?
Une texte sur la guerre de position à l'attention d'élèves de 1ère sera différent de celui destiné à des élèves de 6eme sur la guerre des tranchée.
Enfin, j'attire votre attention sur la double appellation "position" et "tranchée". La guerre dite "de position" (et par opposition, "de mouvement") est une chose. Les tranchées n'en sont qu'une des conséquences, comme la guerre de mines.
La question : "la guerre de position de tranchée" est incorrecte, à mon sens.
Si la formulation "La guerre de position, imagée dans la mémoire populaire par le terme "guerre de tranchée" vous convient, on peut vous faire un topo.
Cordialement,
Louis.
A ce serais gentil de m'aider oui :)
Je suis actuellement en 3ème , et mon professeur d'histoire m'as donc demander de rédiger 10 ligne qui explique ce qu'est la guerre des tranchée ; Dont je n'ai pas la moindre idée, de plus je suis malade ce qui ne me donne pas très envie de faire des recherches.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Océane.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »