Bonsoir à tous,
Je cherche à savoir si les tranchées françaises et allemandes ont été déjà prévues et creusées avant les déclarations de guerre
A mon avis, les allemands avaient creusé des tranchées avant le début des hostilités. Tout d'abord dans les camps retranchés autour des villes annexées comme Stasbourg, Metz et Thionville mais aussi dans les intervalles fortifiés comme la position de la Bruche et le Donon.
Ils devaient en avoir creusé également dans les secteurs où l'armée française ne manquerait pas de s'engager (comme à Morhange).
En ce qui concerne l'armée française, l'emploi de la tranchée est décrit dans les manuels d'infanterie du début du XXème siècle. Toutefois, l'accent est bien mis sur le caractère provisoire de la fortification de campagne :
"Si la puissance de l'armement et les guerres récentes ont montré la nécessité pour les troupes d'infanterie de faire un usage fréquent de la fortification de champ de bataille, il convient aussi de ne pas perdre de vue que la protection à rechercher contre les projectiles ne doit en aucun cas diminuer l'esprit d'offensive de notre infanterie, ni entraver son aptitude au mouvement…………La fortification n'est qu'un moyen et non un but. Il faut en user en se conformant avant tout aux nécessités tactiques et ne jamais hésiter, soit à renoncer à la protection qu'elle procure, soit à abandonner des installations déjà créées pour en recommencer de nouvelles ailleurs…….."
En 1914, la tranchée est formée par la réunion de trous creusés par les fantassins avec leur outil individuel. Une fois la ligne ébauchée, son aménagement varie selon le temps dont dispose le fantassin avant la reprise de la progression sur le terrain :
Tranchée pour tireur assis : 20' à 1 h.
Tranchée pour tireur à genoux : 30' à 1h30.
Tranchée pour tireur debout : 1h15 à 2h30.
S'il dispose de plus de temps, il aménage des sapes, des traverses, des passages couverts……
C'est ainsi que 3 mois plus tard, malgré les recommandations des manuels, la guerre prend une toute autre tournure que celle imaginée par les meilleurs stratèges de l'époque.
Bonne soirée,
J-Luc