Bonsoir Béatrice,
Votre grand oncle a très certainement été blessé au cours du premier engagement du 74e R.I., lors des combats meurtriers de Roselies, près de Charleroi, les 22 et 23 août 1914.
Il se peut également qu'il ait été blessé le 28 ou le 29 août, lors de la bataille de Guise, du côté de Landifay et de Bertaignemont. Mais ce combat fut nettement moins meurtrier.
Evacué sur un hôpital d'Angers, il y décède le 6 septembre ; le même jour, Armand Peltier, autre combattant du 74e R.I., succombe également de ses blessures à l'hôpital n°11 (le même ?) d'Angers...
Si vous ne l'avez déjà fait, je vous invite, dans un premier temps, à consulter l'historique du 74e R.I., disponible au format .pdf à cette adresse : http://cecile_meunier.club.fr//historiques/RI-61-120.htm. Vous y trouverez dans ses grandes lignes le début de la campagne du 74e.
Quelques éléments pour vous repérer : votre parent appartenait à la 9e Cie (capitaine Gottmann) du 3e bataillon (commandant de Lesquen).
Ensuite, contactez-moi directement ; je pourrai vous faire parvenir le J.M.O. du régiment correspondant à ces combats.
Enfin, avez-vous essayé d'accéder à son registre matricule ?
Cordialement,
Stéphan, qui est ravi que l'on parle du 74e R.I.