Arras : Cratères de mines encore visibles

Sur les traces des combats et de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Arras : Cratères de mines encore visibles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
C'est beaucoup plus facile que ça en a l'air : dans le temps, on faisait ça avec un calque ou un transparent sur lequel on avait reporté l'une des 2 images, et c'était la croix et la bannière pour ajuster les échelles, et surtout se jouer des distorsions ; le moindre logiciel capable de gérer deux "calques" superposés fait gagner des heures de calculs ... Encore que du coup, on se met à en faire d'autres:
Exemple : le musée canadien de la guerre affiche une photo aérienne, du 24/3/17 sans la localiser, c'est pourtant facile avec la référence que porte la photo 51b A12cd, et le morceau de carte correspondant :
Image le mélange est très parlant : Image
mais bien sur comme on en veut toujours plus, on va chercher la vue satellite au sud-ouest de Thélus
Image (notez le Bois Carré British Cemetery sur la droite), reste à superposer :
Image C'est surtout très amusant.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
A mon avis, il va disparaître un jour ou l'autre pour accroître le rendement agricole !
Il faudra d'abord le nettoyer [:alain dubois:1]
Il existe des documents, des cartes plus précises... Mais qui sait si ces cartes existent encore ? ? ?
Bien sur...... ;)
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
anne

Message par anne »

Bonsoir à toutes et à tous,

Ou bien est-ce comme pour le Lochnagar Crater, racheté par un amoureux nostaligue qui désire garder trace du passé ? ? ?
Pour rappel cet endroit est devenu, grâce à lui, un haut lieu du souvenir ! Et chaque le 1er juillet au petit matin, on y commémore celui des braves qui ont participé à l'offensive de 1916.

J'éprouve un très grand respect envers cet "amoureux nostalgique" grâce à qui ce genre de lieu est préservé et, avec lui, le risque de voir l'oubli s'installer !

Cordialement,

Anne :hello:

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Alain Dubois-Choulik

type de carte plus détaillée à nous montrer, par hasard ? Mais pas forcément du Bois Carré ? Pour ce qui est de la superposition de carte, je ne connais pas de logiciel.
Bonjour
Un p'tit bout parce que c'est la nouvelle année :
Image à l'est de Neuville St Vaast.
Lichfield Crater (50°21'34"N 2°46'35"E ) est le seul avec Zivy Crater à être actuellement un cimetière britannique. Image
Pour le logiciel, il suffit qu'il soit capable de gérer 2 calques superposés, et de les ajuster par des transformations diverses, photoshop bien sur mais aussi plein d'autres ( GIMP ?)
Cordialement
Alain
PS : coté cratère, il y a Image chercher "Fauld Crater"
sly

Message par sly »

Bonsoir,
Remercions Monsieur Dunghan (je crois) d'avoir acheté ce cratère, sinon, il aurait été rebouché !
Il s'agit de Richard Dunning qui a racheté le cratère il y a une bonne trentaine d'années. Lui-même descendant d'un soldat de la Grande Guerre, le site est entretenu par une association "friends of Lochnagar" qui fait un travail remarquable.
Dans le parc commémoratif de Beaumont-Hamel (Canada) il y a aussi un cimetière de ce type
Attention, il ne faut pas confondre les cimetières fait "directement" dans des trous de mines, qui sont relativement rares (comme le Zivy ou le Lichfield dans le Pas de Calais), et ceux où les pierres tombales sont disposées en cercle, ce qui n'est pas forcement un trou de mine !
Ceux auquel vous pensez dans la Somme, comme le Hunter cemetery à Beaumont Hamel ou encore le Gordon cemetery à Mametz ne sont pas des trous de mines.
Par ailleurs : Je cherche à me souvenir quel est ce cimetière britanique (dans la Somme) où 2 corps on été déposé en croix. C'est du moins ce qu'on comprend quand on voit les stèles posées (mais où ? ? ?). Personne n'a vu ça ? ? ?
Je ne comprend pas trop ce que vous voulez dire par "deposé en croix" ???

A+

Sly
mgrim94

Message par mgrim94 »

bonsoir à tous,
j'ai trouvé effectivement des cartes du secteur de Vimy sur le site du musée de la guerre canadien; à mon grand desespoir elles s'arrêtent au pied de notre dame de lorette, au nord ouest de souchez. Sauriez-vous ou puis-je trouver une carte d'époque incluant notre dame de lorette, au nord ouest du bois 9?
A tous bonne soirée, et avec ce froid, une pensée pour ceux qui en ont tant souffert, au fond de leur tranchée.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »