Arras : Cratères de mines encore visibles

Sur les traces des combats et de combattants
Laurent59

Re: Arras : Cratères de mines encore visibles

Message par Laurent59 »

La première explosion de mine durant la première guerre eut lieu à Givenchy près de La Bassée le 20 décembre 1914; les allemands firent sauter 10 mines de 50kg d'explosif face aux lignes tenues par l'armée Indienne. Le bataillon allemand attaqua aussitôt après l'explosion qui surpris fortement les premières lignes Indiennes occasionnant la perte de 800 hommes dont beaucoup seront portés disparus !.
Du coté britannique il faudra attendre le 17 février 1915 dans le secteur de Hill 60 en Belgique

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Laurent,
Je suis sincèrement désolé, mais je me dois de respectueusement vous contredire : :jap:
A ma connaissance, les premières mines allemandes à jouer sont celles du XVI° Corps qui attaquent le 5° CA dans le secteur de la Fille Morte à 11h00, le 11 Décembre 1914, soit 9 jours avant. On dénombre 6 explosions.

Cordialement ,
Louis.

PS : J'ai pas vérifier aux Eparges...Mais de mémoire, c'est plus tard.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous,
bonjour Laurent,
Je suis sincèrement désolé, mais je me dois de respectueusement vous contredire : :jap:
A ma connaissance, les premières mines allemandes à jouer sont celles du XVI° Corps qui attaquent le 5° CA dans le secteur de la Fille Morte à 11h00, le 11 Décembre 1914, soit 9 jours avant. On dénombre 6 explosions.

Cordialement ,
Louis.

Bravo ! j'en apprend tous les jours :D ... effectivement aux Eparges ça sera plus tard...La source de mon information provenait d'un très bon livre anglais "The Tunnelers War" je le recommande fortement pour sa riche iconographie: plans, photos, croquis en tout genre sur tout le front de l'ouest concerné par les explosions de mines
plus d'infos ici: http://www.westernfrontassociation.com/ ... ields.html

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,
Z'ont plus de courage que moi les Angles...
Moi j'ai jeté l'éponge !!!
Tout le monde a creusé de la mi-novembre 1914 au premier trimestre 1918 sur 800 kms ...
Je n'ai pas l'âme des moines Bénédictins ... encore qu'eux :love: ils ne font pas qu'écrire ... ils se diversifient :love:
Amicalement,
Louis.
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

Certes et vous avez bien raison. Cependant, j'ai toujours une petite angoisse en pensant aux pilleurs de tombes. Gougueulle et Géoportail en 3D pour avoir une idée précise du terrain, un bon GPS, un détecteur de métaux, une binette et hop !
Une brosse métallique, un peu d'acide phosphorique, un petit tour sur Ebay et l'investissement est rentabilisé au premier voyage... Et le pire, c'est que nous fournissons nous mêmes les informations !!!
Enfin bon ... Que faire ?

Je souhaite à tous une bonne soirée.

Cordialement,
Louis.
raynald

Message par raynald »

bonsoir

je confirme pour les pilleurs de reliques voir pire de sepultures militaires oubliées (malheureusement)
ils n'ont plus grand choses a faire pour retrouver ces choses avec tout se qui existe sur le net ;
mais hélas même si ils profitent du forum ce qui est bien regrétable , nous ne pouvons pas nous priver de partager une passion ensemble pour quelques personne sans scrupules

Amicalement Raynald
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Pour ma part, mais cette ligne de conduite n'engage que moi :

Quand une question a un fond historique : qui est où ? qui fait quoi ? Je réponds.

Quand une question a un fond patrimoniale : Coordonnées de tel lieux ? où trouver tel lieu de combat ? tel camp ? je ne réponds pas, sauf cas particulier. La réponse est adressée en MP.
Mais cette ligne de conduite ne peut être imposée, elle tuerai l'esprit du forum.
En conclusion, chacun fait en son âme et conscience. Ce Post, à mon avis, permet d'en apprécier les limites parce qu'il indique des moyens de recherches et d'identifications puissants.
Le Net, c'est bien...Et comme toute avancée technologique, il a son revers.
Notez bien que voilà quelques siècles, Machiavel publiait un ouvrage assez incendiaire sur la Papauté, allant jusqu'à proposer que la charge papale se transmettre de père en fils.
Réponse du Pape ? Cela reste entre-nous... Comprendre "seuls ceux qui savent lire comprendront et ceux-là savent déjà tout de la situation".

Je souhaite à tous une bonne journée.
Louis.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,
Et si nous revenions à nos cratères ?
j'aimerais bien connaitre la localisation exacte de la Hawtorn mine, pour ma prochaine escapade dans la somme
Hawthorn crater est indiqué sur la carte IGN (c'est le trou de mine, of course).

Image

C'est le bosquet au mileu des cultures.
Image

Au bord de la route un panneau de guingois indique le chemin à suivre.

Image

Il suffit de suivre le chemin qui longe la clôture et de pénétrer dans le bosquet.

Image

Contrairement au Lochnagar crater, la nature a repris ses droits. Deux vues du fond, prises depuis la lèvre de l'entonnoir.
Image
Image
Nous voici arrivés au fond. Je confirme c'est casse-g…..Enfin, il y a toujours la possibilité de s'accrocher aux branches.
Image

De retour à la voiture, ne reprenez pas la route sans avoir rendu visite au charmant petit cimetière britannique de l'autre coté de la route et au monument irlandais (les deux sont signalés sur la carte).

Cordialement,
J-Luc

CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Le Begue a écrit :
Bonjour à tous,
bonjour Laurent,

Cordialement ,
Louis.

Bonjour à tous,
Les premières explosions dans cette partie de l'Argonne sont françaises. Deux fourneaux sont mis à feu le 8 décembre 1914 pour arrêter des travaux souterrains Allemands dirigés contre le Saillant Nord (position à 1km au Nord de la Fille Morte). Les 2 entonnoirs résultant de l'explosion des 2 charges d'une trentaine de kilos, sont encore visibles aujourd'hui malgré leur très petite taille (4 m de diamètre) ..

Quelqu'un sait-il si d'autres fourneaux ont été mis à feu avant le 8 décembre 14 dans d'autres parties du front ou est-ce là les tous premiers du conflit?

Bonne fin de WE, G.J.

le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Guillaume,
Très respectueusement, je maintiens ...
Comme toujours, eut égard à mon grand âge, j'ai pu commettre une erreur, cependant :
Dans l'hypothèse ou le Bois de la Gruerie et le Four de Paris sont en Argonne alors :
- 01/12/1914 attaque allemande par fourneau(x) (nbre d'explosions non spécifié) secteur de la Gruerie
- 04/12/1914 devant la pression allemande, la 15/13 fait jouer 3 camouflets de contre-sape au Four de Paris.
- 07/12/1914 la 2/1 fait jouer ses fourneaux qu'elle occupe.
la 22/2 fait jouer deux camouflets en contre-sape

Certes, les Cies du 5e CA sont discrètes, le COMGEN du 5e CA très silencieux, mais Von Mudra a été le plus rapide en Argonne.
Certes, deux camouflets à 27 kgs de poudre ont joué à 12h15 ... C-R officiel E-M/Cdt 5° CA
Hasard ou stratégie allemande ? 6 explosions côtés Teuton dès 11heures.
Je ne sais plus dans quels cartons, mais je vous retrouverais les côtes de ma boîte à biscuits.

Très cordialement,
Louis.

Post Edition : Je n'ai pas encore remis la main sur ma boîte à biscuits, mais dans le secteur du 15°CA (entre Vauquois et Mort Homme), les Pionniers ne chôment pas. 3 attaques décelées à l'écoute le 6 décembre. Combat de contre-mine entamé par les sapeur à la barre à mine Binet dés le 7 décembre 1914.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »