même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
Skellbraz .

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Vous êtes incroyables! :jap: encore et encore MERCI pour ces photos qui se suivent et se complètent.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à toutes et tous ,
allez , tiens cela fait un moment que je n'ai plus poster sur cette rubrique , en voici une petite pas facile de retrouver l'emplacement dans une forêt, .... ici dans la forêt de hirtzach en 1915
ImageImage
et aujoud'hui hiver2014
cordialement à toutes et à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
jiibe

Message par jiibe »

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de l'excellent livre 'Metzeral 1915 Journal de guerre' d'Henri Martin mon frère a trouvé l'emplacement du poste d'observation du Schweisel dessiné dans l'ouvrage !

Le trait rouge représente simplement la tranchée qui ne se voit pas sur la photo mais qui se devine encore sur place...

Image

<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour Reillon et Laronxe hiver 1915/16 et Automne 2015.
Comparaison possible grâce à l'aide de Badon54 (encore merci) qui m'a fait les photos 100 ans après mon arrière grand-père
qui a photographié des compagnons du 230 ème RI.
Pour Reillon l'église n'est pas prise, je pense du même côté .

Cordialement
ADline

Devant l'école de Laronxe

Image
Image
Image

Devant Eglise Laronxe
Image
Image

Reillon
Image
Image
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour,

connaissant un peu la Meurthe-et-Moselle, j'allais dire que les villages avaient peu changé, malgré les guerres. Or, cette photo de Reillon est bien l'exemple du contraire. Entièrement détruit parcequ'il se trouvait sur le front durant 4 ans, sa nouvelle église provoque l'étonnement tout comme son calvaire des années 1600 qui, lui, a survécu. Merci pour ces photos.
Cordialement
Alain
Alain
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Eric mansuy,
Vous semblez maîtriser parfaitement l'Anglais. Pourriez-vous traduire le texte en anglais de votre message pour le "vulgus populus" (l'immense majorité des Gaulois du 21e siècle) "qui n'en travent que d'chi d'l'Anglische".
Cordialement,
Christian.

Edit: C'est dommage de gâcher un tel Post. Vous auriez pu ouvrir un Fil pour manifester Votre désaccord avec MAC.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir a tous
Extrait : "The army claimed to have put a hundred clerks to work on the subcommittee’s request for the number of AEF casualties that occurred from midnight November 10 to 11 o’clock the next morning. The figures provided by the adjutant general’s office were 268 killed in action and 2,769 seriously wounded. These figures, however, failed to include divisions fighting with the British and French north of Paris and do not square with reports from individual units on the ground that day. The official tally for the 28th Division, for example, showed zero men killed in action on November 11, but in individual reports from field officers requested by the subcommittee, the commander of one brigade alone of the 28th reported for that date, ‘My casualties were 191 killed and wounded.’ Taking into account the unreported divisions and other underreported information, a conservative total of 320 Americans killed and more than 3,240 seriously wounded in the last hours of the war is closer to the fact."

comme le dit Christian ,
"vulgus populus" (l'immense majorité des Gaulois du 21e siècle) "qui n'en travent que d'chi d'l'Anglische".
nous et l Anglais !! Que Dalle

Extrait: "L'armée a affirmé avoir mis une centaine d'employés à travailler sur la demande du sous-comité pour le nombre de victimes de l'AEF qui ont eu lieu à partir de minuit le 10 Novembre à 11 heures le lendemain matin, les chiffres fournis par le bureau de l'adjudant général ont été 268 tués. dans l'action et 2 769 blessés graves. Ces chiffres, toutefois, omis d'inclure les divisions de défense avec le Nord britannique et français de Paris et ne cadrent pas avec les rapports des unités individuelles sur le terrain ce jour-là. Le décompte officiel pour la 28e Division, par exemple , a montré zéro hommes tués dans l'action le 11 Novembre, mais dans les rapports individuels des agents de terrain demandées par le sous-comité, le commandant d'une brigade seul de la 28e signalé pour cette date, «Mes victimes ont été 191 tués et blessés.» Tenant compte les divisions non déclarées et d'autres informations sous-déclarée, un total de 320 Américains conservatrice tuées et plus de 3240 blessés graves dans les dernières heures de la guerre est plus proche de la réalité ".

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir,

Pour << les divisions de défense avec le Nord britannique et français de Paris >>, je propose << les divisions qui se battaient aux côtés des Anglais et des Français au nord de Paris >>.
Et aussi, tués à l'ennemi me semble mieux que "tués dans l'action".

Cordialement,
Yves
zelaian

Message par zelaian »

Bonjour à tous,

Vous m'excuserez je pense pour cette intrusion inopinée dans vos échanges, que je suis par ailleurs avec intérêt, et le caractère "décalé" de mon message.
Je souhaite simplement dire ici que c'est grâce aux premiers messages de ce fil, déjà anciens mais que je n'ai consultés que récemment, que j'ai découvert le site de la NZ National Library.
Ce qui m'a permis d'y découvrir de belles photos de matches de rugby, et de compléter ainsi la très riche collection de Gallica (merci à Yves de nous informer régulièrement de son évolution).
Beaucoup sont inédites et n'ont pas leur équivalent chez ROL ou Meurisse.
Comme celle-ci que j'ai pu identifier :

Image
crédit : New Zealand Services rugby team walks on the field with its opponents. Royal New Zealand Returned and Services' Association :New Zealand official negatives, World War 1914-1918. Ref: 1/2-014262-G. Alexander Turnbull Library, Wellington, New Zealand. http://natlib.govt.nz/records/22640117

Stade de la Croix-du-Prince à Pau. Match du 8 mai 1919 entre l'Armée NZ et une sélection du Sud-Ouest.

Même lieu 90 ans plus tard :

Image
(source : http://sectionpaloise.skyrock.com/25182 ... rince.html)

Merci encore pour la richesse de ce fil.

cordialement
DENIS
"Voyageur, souviens-toi du Moulin de Vauclerc" (d'après Louis ARAGON)
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonjour Noël

Merci pour ces Photos du HWK

dommage je suis passé a quelques pas de cette entrée de Souterrain
je suis monté par l 'autre coté c'était en 2009 .....

Cela me donne l'envie de retourner la bas

Amicalement
Didier
PS je pique les 2 photos

Image
DIDIER 14-18
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »