même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
gizmo02

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par gizmo02 »

L'esplanade de La Fère

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image
Image

Bien a vous

bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Attigny dans les Ardennes fut occupé le 31/08/1914 et libéré le 12/10/1918. En quittant Attigny, les Allemands firent sauter de nombreux bâtiments qui reconstruits subirent encore les combats de mai-juin 1940 .
Voici des vues d'Attigny, la rue menant au pont sur l'Aisne, avant, pendant ( je remercie la Collection Delcampe ) et maintenant 4 mars 2015 :
Image
Image
Image
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour.
Je vois que vous avez pris des photos de la ferme de lieu. C'est est la que mon arrière grand père a eu un e blessure.si vous êtes du coin pouvez prendre plusieurs photo et mêlés faire parvenir en me. Cela serait le chemin creux(prolongement avenue diena)Allé d'arbres au sud de cette ferme. Se serait gentil de votre part.
Tenez moi au courant.
Cordialement
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
zabmarcus

Message par zabmarcus »

Bonjour.
Je vois que vous avez pris des photos de la ferme de lieu. C'est est la que mon arrière grand père a eu un e blessure.si vous êtes du coin pouvez prendre plusieurs photo et mêlés faire parvenir en me. Cela serait le chemin creux(prolongement avenue diena)Allé d'arbres au sud de cette ferme. Se serait gentil de votre part.
Tenez moi au courant.
Cordialement
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Monte au créneau,

Désolé de vous contredire, mais ce que vous nous montrez là sur la gauche ce sont les ruines des logements du personnel ou saisonnier plus vraiment nécessaire dans les exploitations modernes où la mécanisation fait florès. Par contre, si l'on s'engage un peu plus dans le chemin de terre vous trouvez toujours cette ferme Lihu encore en activité.

http://img15.hostingpics.net/pics/921865fermedelihu.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/67890 ... eLihu1.jpg
Cordialement Jean Michel
gizmo02

Message par gizmo02 »

Image
Image
Image
Image
chevalier

Message par chevalier »

Bonsoir,
je refais mon introduction suite à une fausse manœuvre !!

Habitant loin des champs de bataille de la Grande Guerre mais au cœur de la bataille de Normandie de 1944, je souhaite apporter ma contribution à ce sujet si passionnant de Monte-au Créneaux.

Dans le région du sud de la Normandie, le domfrontais, les conscrits du début du XXème siècle, étaient affectés dans trois régiments : le 104 RI en garnison pour un bataillon à Argentan (Orne), le 130 RI à Mayenne et Domfront et le 14 hussard à Alençon. Je vais donc vous montrer ce que sont devenues ces casernes 100 ans après.

Le 130 RI est en garnison, en 1914, dans deux sites :

la caserne Laharpe à Domfront (Orne) pour un bataillon :

Imagevers 1910

Image
de nos jours il ne reste plus rien car la caserne a été démolie dans les années 1970 pour faire place à un zone commerciale.

Image
Pour rejoindre la gare où ce bataillon s'est embarqué en août 1914, avant de se faire massacrer à Mangiennes (Meuse) puis Virton (Belgique), il défila au grand carrefour.

Image
Le même lieu vers 1960, il n'a pas changé depuis. Les maisons ont été reconstruites sur aux bombardements de juin 1944, ce carrefour étant stratégique pour les Américains.

Les deux autres bataillons étaient en garnison à Mayenne (Mayenne) à la caserne Mayrand qui surplombe la ville de Mayenne. La caserne a été construite dès 1875. Le premier régiment s'y est installé en 1877. La caserne doit son nom à un général de division, Joseph Mayran, mort au combat en Crimée en 1855.
Imagevers 1910

Image
de nos jours, elle abrite l'escadron de gendarmerie mobile constitué officiellement en 1958. Peu de changement.

Cordialement.

serge RIDARD
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
chevalier

Message par chevalier »

Bonsoir,

Un bataillon du 104 RI est en garnison à Argentan à la caserne Molitor. Elle fut construite vers 1875 et reçu les premiers soldats en 1877.

Image
vue vers la caserne depuis l'hôtel de ville (1905).

Image
vue depuis la caserne vers l'hôtel de ville (1910).

La ville d'Argentan, lors de la fin de la bataille de Normandie en août 1944, a été détruite à 80 %. La caserne, bien que partiellement détruite, a été utilisée pour l'hébergement des sinistrés. On aperçoit des baraquements en bas à droite.

Image
source : http://argentan.vapeur.free.fr/gare_guerre3.html

La caserne fut détruite en 1976, après 100 ans de service, pour faire place à un centre sportif et un centre aquatique.

Image
vue depuis l'hôtel de ville, le centre aquatique est le bâtiment marron. Il est à la place de la caserne.

Image
vue vers l'hôtel de ville depuis le centre aquatique.

Cordialement.

Serge RIDARD
Cordialement.
chevalier

Message par chevalier »

Bonsoir,

le 14 hussard est en garnison à Alençon, quartier Talazé

Image

En 2015, ce quartier abrite le Conseil Général de l'Orne, il n'a pas changé.

Image

En guise de conclusion : Sur 4 casernes deux à Argentan et Domfront, ont été démolies dans les années 1970, une autre à Alençon, a été reprise par le Conseil Général lors du redéploiement de l'Armée vers l'an 2000 et la dernière à Mayenne abritent toujours des militaires, un escadron de gardes mobiles.

Bien cordialement.

Serge RIDARD
Cordialement.
Maurice38

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
Lien google map pour voir la Ferme de Lihu (photo de 2008)

https://www.google.fr/maps/@49.835893,2 ... q1-q5g!2e0

Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »