même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
Gilles ROLAND

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

En voici un autre au sommet du HWK, la sape Dora.

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
OT Argonne Ard

Message par OT Argonne Ard »

Bonsoir,
voici le monument du cimetière allemand de 08 Machault pendant la guerre et maintenant .
Les tombes allemandes furent regroupées soit à 51 St Etienne à Arnes soit à 08 Mont-Saint-Remy mais le monument est resté et a résisté à la destruction et au temps :
[url]http://images0.hiboox.com/images/4708/cc8c592c7638e22d75d3bdb603e7261a.jpg[/url]
[url]http://images2.hiboox.com/images/4708/4f51b5169d13157eb1525569540af850.jpg[/url]
Cordialement BB
Bonjour,
Je suis actuellement en train de préparer un kit autour du patrimoine 1914/18 en Argonne ardennaise (le Vouzinois) et j'aimerai avoir des infos sur ce monument allemand. Je me suis rendu sur place et je l'ai photographié mais je n'arrive pas lire ce qui est écris dessus ? Pouvez-vous m'aider ?
Par avance, je vous remercie.

Mickaël,
OT Argonne Ard

Message par OT Argonne Ard »

Bonsoir,
voici le monument du cimetière allemand de 08 Machault pendant la guerre et maintenant .
Les tombes allemandes furent regroupées soit à 51 St Etienne à Arnes soit à 08 Mont-Saint-Remy mais le monument est resté et a résisté à la destruction et au temps :
[url]http://images0.hiboox.com/images/4708/cc8c592c7638e22d75d3bdb603e7261a.jpg[/url]
[url]http://images2.hiboox.com/images/4708/4f51b5169d13157eb1525569540af850.jpg[/url]
Cordialement BB
Bonjour,
Je suis actuellement en train de travailler à la mise en place d'un kit autour du patrimoine 1914/18 en Argonne ardennaise (le Vouzinois) et j'aimerai avoir des informations sur ce monument allemand. Je me suis rendu sur place ce matin mais je n'arrive pas à déchiffrer ce qui est inscrit dessus. Pourriez-vous m'aider et m'en dire davantage sur ce monument ?

Par avance, je vous en remercie.

Image
Mickaël,
machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

Natif de Machault, je connais ce monument depuis toujours. Il a été érigé dans le cimetière provisoire que les Allemands avaient installé à cet endroit (il deviendra l'actuel cimetière civil vers 1922 ou 23, le cimetière qui entourait l'église étant alors abandonné). Il comptait plus de 400 tombes allemandes.
Mon grand père (né en 1904) qui était resté au village après l'invasion et qui, faute d'école, passait ses journées au milieu des soldats a toujours dit que ce monument était dédié aux infirmières qui soignaient les blessés.
La formule gravée à son pied signifie "Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime";
Les deux dernières lignes précisent par quelle unité ce monument a été érigé mais je ne retrouve plus trace de mon relevé. Bernard Berthion devrait avoir ça dans ses tiroirs...

Cordialement.

Jean Luc Arnould
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
Suite au message de Jean-Luc :
J'avais relevé, dans les années 80, : " Errichtet v. Feld 1.8.8 A.K. u. Res.Feld 1.13.5 A.K. " ( Construit par le Corps d'Armée de Campagne 1.8.8 et le Corps d'Armée de Réserve de Campagne 1.13.5 ) . Il faut maintenant avoir une information sur les chiffres ....

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
mudra

Message par mudra »

Bonjour,

Le texte correct est:

"Niemand hat grössere Liebe denn die dass er sein Leben lässet für seine Freunde"
"Errichtet von Feldl. 8. 9 A.K. u. Res. Feldl. 13. 5. R.K."

(érigé par le Feldlazarett 8, 9° Corps d'Armée et le Reserve Feldlazarett 13, 5° Corps de Réserve)

(une vue d'époque (cpa) du monument se trouve dans mon livre "Verstild en Versteend"...)

cdt, Wim D.

bernard berthion

Bonsoir Wim D.

merci pour ce complément d'informations .
Ce monument mériterait un coup de nettoyage afin que ne pas perdre ses inscriptions qui peu à peu sont mangées par la mousse .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir Wim D.
ce qui veut dire qu'à Machault il y avait deux Feldlazarett . Savez-vous où ils se trouvaient ( église ? ), et en auriez-vous des photos ?
Cordialement BB
mudra

Message par mudra »

Bonsoir Bernard,

Malheureusement je ne sais pas où se trouvaient ces deux hopitaux. Et je ne possède pas de photos, désolé. Partiellement parce que la Champagne n'est pas mon secteur spécifique, mais plutôt l'Argonne (http://www.argonne1418.be). En tout cas le sujet des "Lazarett", leurs noms et numérisation et leurs localisation n'est pas facile (je trouve personnellement).

cdt, Wim
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Ma petite dernière au Linge

Image

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »