même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Le Pont d'Erre, (ou Aire) entre Escaudœuvres et Ramillies, sur l'Escaut au Nord-est de Cambrai tel que l'on connu les Canadiens en octobre 1918 (3 ponts successifs dont un a disparu)
Image
et tel qu'il est actuellement, élargi :
Image
(coll. et photo perso)
Dans la nuit du 8 au 9 octobre 1918, Lloyd George Brewer obtient la médaille de conduite distinguée (DCM) alors que son officier, le capitaine Mitchell, obtient la croix de Victoria (VC).
Voici la citation concernant Lloyd George Brewer de la No 1 Tunnelling Company :
"Pour conduite courageuse et dévouement au devoir dans la nuit du 8 au 9 octobre 1918 au Canal de l'Escaut, au nord-est de Cambrai. Avec un petit groupe de sapeur il traversa trois ponts sous le feu nourrit de l'ennemi. Il se porta volontaire pour tenir le coté ennemi du pont principal afin d'empêcher des groupes ennemis de s'approcher et faire exploser le pont pendant que son officier et son groupe allaient sous le pont pour couper les fils et enlever les charges (explosives, ndt). Ceci, il le fit avec succès, tuant deux ennemis et maintenant les autres a distance."
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re,
Au pied de la butte de Vimy, au carrefour des routes Arras-Lens et Givenchy-Vimy : La Coulotte
Image
Image
Désolé pour l'angle de prise de vues, mais je n'avais pas mon échelle :p

J'en profite pour lancer un appel au peuple de photos d'époque de ce carrefour mythique pour les Canadiens, Avril-Mai 1917.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
sylvain80

Message par sylvain80 »

Une carte postale allemande prise dans le cimetière et devant l'église en partie détruite de Champien. Image

un gros plan de la tombe devant laquelle posent les soldats allemandsImage

l'église et le cimetière aujourd'hui sous le même angle que la CPImage

On voit bien sur la gauche l'extension de l'église reconstruite qui masque en partie le bâtiment bien visible sur la CP

Cordialement et avec mes excuses pour la piètre qualité de mes photos.

"Ne jamais oublier toujours se souvenir"

Sylvain80
sylvain80
noel bardot

Message par noel bardot »

Bonjour à tous, :hello:
Et bien puisqu'il a fait très beau mercredi dernier, alors Hop ! une petite ballade avec les copains
histoire de se dégourdir les jambes, direction le Hartmannswillerkopf.
et pourquoi ne pas en faire profiter l'ensemble des visiteurs de cette rubrique avec ces av-apr
surtout que la meilleure saison pour visiter cette montagne, ( pour faire simple) c'est justement avant la neige, et après la neige ; La visibilité y est totale et le relief étonnement accentué sur ce massif très rocheux.
en voici un très bel exemple avec ces 2 vues.
Image
Image
ce lieu se nomme Schlimmerklippe.
photo coll parti.
amicalement à tous les visiteurs de cette rubrique. : :love:
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
guillaume jacquinet

Message par guillaume jacquinet »

Bonjour à tous,
Après le HK, la Tête des Faux avec le camp de l'étang du Devin...
Bon WE,GJ

Image
noel bardot

bonjour à tous,
après la tête des faux ,retour sur le HWK avec ces 2 vues de l'abri sanitaire du Tanzplatz, galerie double relié entre elle, pour limiter les effets de surpression dû aux bombardements
car nous sommes sur la ligne de front ( une centaine de mètre)
ImageImage
photos collc part
cordialement à tous ,et à très bientot.
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
noel bardot

bonsoir à tous, :hello:
Et bien ,on revient sur la plaine , et plus préçisément à st Ulrich, où cela fait plus de un mois que j'attend la chute des feuilles, ( il faut savoir que les feuilles de chênes sont les dernières à tomber)
regardez cette arbre magnifique qui a été planté à la révolution, il en a vu passer des guerres celui-la
ah s'il pouvait causer :lol: il en aurait à raconter des choses! Image
Image
cp delcampe
photo nb
cordialement à tous,
noel
noel bardot

bonsoir à tous,
après le fameux Chêne de la révolution, de S-Ulrich,un très bel ensemble de maisons
à colombages dans le village voisin, Altenach.
94 ans entre ces 2 vues, pourtant tout semble identique , à croire qui ne se passe jamais rien ici! :sleep:
( il et vrai que nous ne sommes pas loin de la Suisse)
Image
Image

cp delcampe
photo nb
cordialement à tous.
noel
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Ménil-sur-Belvitte (Vosges) - L'abbé Collé et son presbytère qui a servi d'ambulance aux blessés français et allemands pendant les combats du 25 au 30 août 1914.
En septembre 1914, il ouvre son musée dans la pièce du bas à gauche, constitué avec tous les équipements et armes ramassés sur le champ de bataille avec l'aide des militaires. Le musée disparait en 1943 avec le passage des allemands.

Cordialement.
J. Didier

Image

Image
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour,

Grand Couronné de Nancy - Le monument du Léomont " A la 11e Division "

Inauguré le 18 juin 1922 par le maréchal Foch, détruit le 18 octobre 1940 par l'occupant.

Le monument actuel est la fidèle reproduction de l'original.
(Pour en savoir plus, voir Guide des lieux de mémoire - Morhange et le Grand Couronné de Nancy.)

Cordialement.
J.Didier

Image
Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »