même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
noel bardot

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par noel bardot »

bonsoir à tous, :hello:
Ce soir en voici une petite qui m'a posé quelques soucis .
en effet la localisation n'a pas été très facile,vu que le feuillage de cet énorme chataîgnier,
camouffle la totalité de l'édifice,cet arbre qui parrait être celui qui est sur la carte postale d"époque
et qui pousse le mur, m'a fait attendre la chute de ses feuilles pour que je puisse, enfin vous montrer
cet avant-après.finalement comme dit le proverbe: tout vient à point , à qui sait attendre:il me vient également à l'esprit ce proverbe que j'aime beaucoup : l'arbre donne son ombre ,même à celui qui vient
de l'abattre: :???: à méditer!
Image
Image
Image
et bien, pour moi c'est tout pour cette fin de semaine,
demain c'est le grand défilé de la libération de Belfort, mais là nous sommes sur une autre période!
cp delcampe
photos nb :hello:
cordialement à tous
Noel

,
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Frederic S.

Message par Frederic S. »

Bonjour,

Bonjour,
Suite à mes recherches de localisation de photos du 67e RI, voici quelques avant-après, déjà connus, que je regroupe ici, et réalisés grâce à l'aide de Frédéric Radet, que je remercie encore.

Eglise de Lacroix-sur-Meuse :

Image

Différentes vues de Rupt-en-Woëvre :

Image

Image

Image

A bientôt pour la suite.
Cordialement,
Frédéric S.
flafla91

Message par flafla91 »

Bonjour
J'adore tes Photos Fred et merci à Noel de faire vivre le fil et de persévérer dans sa recherche des différents sites.
j'ai eu à peu près la même démarche
ci joint une photo de mon GP en Avril 1917 de l'église de Cormicy et la même aujourd'hui.
ImageImage
+
Fabien.
noel bardot

Bonjour à tous,
Bon, et bien je recommence cette semaine avec un village très proche du front, cela ce voit
A l’état de destruction avancé des maisons, si celle-ci n’était pas à colombages
Elles ne seraient déjà plus qu’un tas de pierre.le village de Aspach- le-haut situé à coté de Thann et de Cernay
ImageImage
collec sc
photo nb
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
noel bardot

bonsoir à tous, :hello:
et bien, puisque personne ne se manifeste,alors je continue et je reste sur le même village de Aspach le haut
là c'est sur que le clocher en a pris un sacré coup,et encore nous ne sommes qu'en début de guerre,
en ce temps là pour faire sonner les cloches pas besoin de tirer les cordes, les canons s'en chargaient. :pfff:
ImageImage
cp coll c s
photo nb
cordialement à tous et à bientot.
noel
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Au bois le pretre, la maison du pere Hilarion,a coté de la fontaine,
belle soirée, Jean-Louis.ImageImage
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
noel bardot

bonjour à tous,
En voici une petite du village de Hecken, toujours très proche du front, là encore pas beaucoups de changements, le toit de façade inférieur a été supprimé, reste un sapin est-ce celui qui est sur la photo d'époque?? pas sûr du tout!
ImageImage
cp delcampe
photo nb
cordialement à tous,
noel
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
voici la gare de Vouziers en 14-18, elle a vu des milliers de soldats allemands se rendre sur le Front de champagne ou en permissions . Vouziers fut détruit en 1918 et aussi en 1940, c'est peut-être pourquoi il y a quelques différences .
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
noel bardot

bonsoir à tous,
après Hecken le village juste à coté, Diefmatten où à cette époque il devait y avoir pas mal
d'agitation du côté des troupes Françaises, le front étant très proche, en tout cas la maison au premier plan semble ne pas avoir 90ans de plus. maintenant,pour ce qui est du jeune homme devant je n'en dirais pas autant( paix à son âme)
ImageImage
cp delcampe,
photo nb
cordialement à tous
noel
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
en fait la photo de la gare n'est pas la bonne . Mes excuses .
La CP allemande montre l'ancienne gare située en centre ville le long de l'Aisne et détruite en 1918 .
Ma photo montre la nouvelle gare d'après 1918 située à l'entrée de Vouziers en venant du Sud mais déclassée depuis quelques années .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »