Bonjour à tous,
Bonjour Louis ,
En effet beaucoup de maisons à colombages ont été démontées puis remontées, après la défaite de 1870, car si l’alsace et la Lorraine deviennent Germanique la seul partie restante Française, étant le canton de Belfort, et celui de Giromagny, ce qui deviendra le territoire de belfort.
Les Alsaciens et les Lorrains, ont la possibilité d’opter pour la France jusqu’en 1872
De nombreuses familles refusant l’annexion, viennent ce réfugier dans ce nouveau territoire emportant leur maisons avec elle.
C’est pourquoi, encore aujourd’hui, dans le sud territoire de Belfort l’on retrouve un très grand nombre de ces maisons à colombages, surtout à proximité de cette nouvelle frontière
Que certain appelait la frontière Franco Alsacienne.
en voici un exemplaire dans le village de Chavannes les grands, village frontière( mon village) pour prendre la photo de ce jour juste sortir de chez moi et clic!clic!
la cp est daté 1915, là encore cette maison semble se moquer des années, bien lire le texte de la cp,tout y est

cp collec perso
photo nb
cordialement à tous,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919