même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
Yv'

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

De l'Est on passe à l'Ouest avec ce petit hommage aux marins :

<< Arrivée des fusiliers marins à Paris. Août 1914. >>

J'ai pu retrouver l'endroit où cette photo a été prise (trouvée dans la belle collection Roger-Viollet sur le site http://www.parisenimages.fr ) : la gare des Invalides, qui assura le service des lignes Granville, Brest, Angers jusqu'en 1935, avant de devenir aérogare puis gare souterraine du RER C.
(Je préférais à l'époque avec les beaux lampadaires, dont il ne reste que les supports aujourd'hui).

Source : http://www.parisenimages.fr/fr/galerie- ... -aout-1914
Image
Image
raynald

Message par raynald »

bonsoir a tous

toujours des nouvelles photos merci pour nos yeux que du bonheur

cordialement Raynald
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous
Bonsoir Noël,
Allez, encore un petit effort....plus qu'un petit millier de lecture ...
En attendant cet instant magique où tu pourras enfin poser le cuir, ne baisses pas les bras :D
Si en plus, certains prennent la relève, tu resteras l'instigateur du fil le plus prolifique de ce forum...
Amicalement,
Louis Le Bègue.
yankee90

Message par yankee90 »

salut NOEL ,bonjour aux autres membres
par tes photos ,je viens de decouvrir deux villages LAUW et SENTHEIM sous un autre angle
NOEL ,je te passerait deux photos aerienne 1GM ,quand on se verrat le 21 a belfort
cordialement
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous, :hello:
encore un millier, bah! qu'est ce que c'est mille de plus ou de moins, finalement on n'en est pas
à ça près.
et puis tant que cela plait pourquoi, s'arrêter en chemin , enfin on verra bien.
pour le moment voiçi (certains diront encore) des maisons à colombages,toujours très proche du front.
celles-ci constituent tout le charme de notre région.
aujourd'hui village de Fulleren, région d'Alkirch ou subsiste encore, de très nombreux vestiges de la Grande Guerre.

Image
Image
cp delcampe
photo nb
cordialement à tous,et à bientot pour d'autres av-apr :ouch:
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
noel bardot

bonsoir à tous,
encore une pas trop mal,du coté de chez moi .Retzwiller village également très proche du front.
là désolé ,mais je n'ai pas pu mettre le camion sur la photo, je l'ai vendue l'année dernière.
(si vous voulez le voir allez sur ASPHM, site sur les véhicules millitaire très intéressant)
pour le reste très peu de changement , seulement la pince devant la première maison qui n'est plus lâ
et la route qui est en meilleur état, il faut bien l'admettre.
ImageImage
cp delcampe.
photo nb
cordialement à tous .
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Noël,
Totalement hors-sujet, mais concernant les maisons à colombages que tu évoques en ce moment, je me suis laisser dire :
1°) les colombages "parlent". Chaque assemblage (N, M, S, V, W, X, Y et Z) a une signification particulière.
2°) Les maisons, sans étage, sont faites pour être montées et démontées, où plus exactement, chaque pièce peut être transmise de générations en générations. Ainsi, lorsque la famille s'agrandit, le père construit une nouvelle pièce qui servira de chambre dans un premier temps et qui sera la première pièce de la maison que l'enfant possèdera quand il quittera la maison familiale. Il démonte sa chambre pour aller la reconstruite ailleurs...
Si ces informations sont exactes, on regarde ces maisons d'un autre oeil...
Amicalement,
Louis.
noel bardot

Bonjour à tous,
Bonjour Louis , :hello:
En effet beaucoup de maisons à colombages ont été démontées puis remontées, après la défaite de 1870, car si l’alsace et la Lorraine deviennent Germanique la seul partie restante Française, étant le canton de Belfort, et celui de Giromagny, ce qui deviendra le territoire de belfort.
Les Alsaciens et les Lorrains, ont la possibilité d’opter pour la France jusqu’en 1872
De nombreuses familles refusant l’annexion, viennent ce réfugier dans ce nouveau territoire emportant leur maisons avec elle.
C’est pourquoi, encore aujourd’hui, dans le sud territoire de Belfort l’on retrouve un très grand nombre de ces maisons à colombages, surtout à proximité de cette nouvelle frontière
Que certain appelait la frontière Franco Alsacienne. :???:
en voici un exemplaire dans le village de Chavannes les grands, village frontière( mon village) pour prendre la photo de ce jour juste sortir de chez moi et clic!clic! :ouch:
la cp est daté 1915, là encore cette maison semble se moquer des années, bien lire le texte de la cp,tout y est

Image
Image
cp collec perso
photo nb
cordialement à tous,
noel
noel bardot

Bonsoir à tous, :hello:
Ce soir voici, quelque chose d’assez insolite, il ne reste plus grand-chose, par rapport
A 90ans avant, heureusement que l‘EDF et très conservatrice,(n’est-ce pas Louis) plus pour des raisons
économique, qu’historique je pense, mais en tout cas, ce transfo (toujours en activité d’ailleurs)
Mériterais d’être classé monument historique. Celui-çi à du connaître les débuts de la distribution électrique, Bientôt un siècle et ça tient toujours !
Si l’on fait pareil avec nos centrales atomiques, je crois qu’il va falloir s’inquiéter sérieusement
L’angle de la photo et différente de celle de 1915 pour la raison, qu’il n’y a pas possibilité de recul, il y a des haies, et des maisons très proche
Cette fois –ci afin d’éviter toutes polémiques, je ne situerais pas ce lieu, cela évitera des
Discutions inutiles.
Image
Image
pho P Jaminet ad 90.
pho nb.
cordialement à tous ,
noel
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Noël,
Là...alors là...
Tu nous en as montré de belles choses, mais là... tu fais fort !
pardonnes moi cet écart de langage, mais "j'en reste baba"...
Amicalement,
Louis.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »