même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
bruno62

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par bruno62 »

les quatre oubliés du transvaal la suite 2
voici les même lieux en 1915/1916 quartier du transvaal ,la maison de l'ingénieur des mines ,plus connue sous l'appelation des gens du quartier "maison du docteur michel " medecin des mines .....
Image
ce secteur a été occupé par les troupes du 13 IR saxons (voir mon post précédent )
Image
voici une vue d'ensemble du site
Image
un de de ces soldats avait un eclat de feraille au biveau de l'aisne,les deux jambes sont sectionnées ,bombardements par obus explosifs ????
Image
Image
bruno62

Message par bruno62 »

les quatre oubliés du transvaal suite et fin
la fouille du lundi par l'archeologue d'Arras, on trouve dans les restes exhumés des morceaux de vaisselle, des reste d'ossements de porcs,sans doute une fosse à déchets domestiques et enfin la lettre de remerciements des autorités allemandes pour mes diligences accomplies ,j'attends vos commentaires et vos reflexion ......merci
Image
Les restes d'une épaulette avec un bouton portant le numéro 4 ( kompagnie 4 )
je ne m'explique pas l'absence des crânes !!!!!!!
Image
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Bruno,

Juste une petite remarque car il faut que je parte au boulot : la forme des couronnes sur les boutons indique bien des corps appartenant aux troupes de Saxe. Si les boutons sont en métal blanc = Pionniers (Saxe Pion. Batl. 12 ou 22 ou Saxe Pion. Komp.) ou des Chasseurs à Pied (Saxe Jäger Batl. 12 et 13).

Olivier.
bruno62

Message par bruno62 »

Merci Olivier ,c'est déjà un indice ,donc des saxons du 12 ou 13 J.Bat ,tes infos corroborent bien les documents photographiques ,ces photos ont été prises en 1915 ou 1916 ,pas après Avril 1917, l'Offensive Canadadienne sur Vimy a reduit le secteur à néant que des ruines,la maison de l'ingénieur en chef des houillères ne semble pas avoir souffert des bombardements ....,septembre octobre 1915 non loin de là ,vers l'extremité du bois de givenchy aux abords de la côte 119 vers Souchez , les combats ont été très violents ,il suffit de lire l'ouvrage de Joubert "les combats de Notre Dame de Lorette" pour comprendre,des régiments de la garde ont été appelé en renfort ça a "tapé" très fort dans le secteur .....
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Bruno,

Afin d'être certain de l'origine de ces soldats, est-il possible d'avoir un agrandissement de la photo 7 (boutons). La présence de boutons de toile de tente indique que les dépouilles de ces hommes avaient été enroulées dans leur toile de tente (pratique assez répendue) et vagement enterrées dans un trou d'obus. Le demi-corps est en décubitus dorsal avec les vertèbres dorsales et cervicales légérement relevées = trace d'une ancienne pente (paroie du trou d'obus). Difficile de savoir si les parties manquantes (crâne + les 3/4 des tibias + pieds) ont été emportés par un bombardement après la mort de ces hommes (il faudrait étudier l'angle de coupe transversal de des têtes tibiales restantes) ou lors de travaux postérieur à 1917/18.

Le 13ème Régiment d'Infanterie Royal Saxon N°178 est bien présent sur le front du Nord de la France en 1915 - 1916 :
Image

Olivier
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous, :hello:

Merci à Pierre et Pouldhu pour avoir identifié ceci :

Creute de l'Eléphant à Chavonne, secteur du Mont Sapin :

Image
Image

A+. Olivier.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Au Sudel (1917 - 2009).

Est-ce la même sape ?

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]

Plaque de verre collection Roland/Lepoivre
Photo LS
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
L'Ecossais_inconnu

Message par L'Ecossais_inconnu »

Bonjour à toutes et à tous

Il faut excuser mon Francais! Vous pouvez voir que je suis Ecossais!

Je passe plusieurs heures chaque jour au 'Great War Forum', et J'ai appris cette technique de creer une photo dans ce(tte) forum!

M.Bardot - excusez moi, mais vos deux photos sont tres bon pour utiliser.

"Les fantomes d'hier"!

Image

Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir ou bonjour à toutes et tous,

Avant et après, des nouvelles de Noel ?.
Celà fait pas mal de temps qu'il n'apparait plus.
S'il me lit qu'il nous fasse un petit signe et pourquoi pas une bonne rasade de photos tel il en à le secret.

Cordialement.
Phil.
Phil.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à toutes et à tous :hello:
bonjour Phil .
Et bien je suis toujours la, mais en simple visiteur seulement comme ça , cela évite les polémiques. :kaola: :kaola:

maintenant lorsque je regarde le compteur de cette rubrique qui ne cesse de monter ,
bientot la barre des 40 000 visiteurs alors que plus personnes ne post, et ce depuis plus de un mois maintenant
je suis tout de même très étonné d'un tel succès qui continue.

et voila que maintenant notre ami l'écossais nous fait apparaitre " ces fantômes d'hier"
vous me direz quoi de plus normal,,,??? un écossais et des fantômes ,c'est indissociable :lol: :lol:
et bien je lui en offre une petite nouvelle , pour qu'il nous fasse voir une fanfare de fantômes
.devant la cathédrale de Masevaux
Image
Image
sources
ad 90 p jaminet
photo nb

cordialement à toutes et à tous
(l'homme des bois) Noël

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »