même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
rohmer

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par rohmer »

Bonjour à tous,
Bonjour Noël,

Non, non, pour l'Alsace, cela ne dort pas...nous admirons tout simplement, ...en silence... ;) !
Bonne continuation. :hello:
Amicalement à tous.
evelyne et Marc.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous.
et bien , puisque ça ne dort pas :sleep: ,je continue sur Masevaux
toujours avec les personnalités.
Image
Image
photo nb
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
bruno62

Message par bruno62 »

j'ai bien aimé ces lieux de memoires "90 ans plus tard" ,voici mon village en Artois ,c'est Angres à peine à quelques kilomètres de Lorette ,pour vous depeindre la situation nous sommes au printemps 1916 ,les combats des pentes de Lorette sont terminés,les troupes françaises lors de l'offensive de septembre 1915 sont venues butter contre les abords du village de Angres ,la première ligne se situe en bordure du bois en Hache ,Souchez est libéré ,j'habite dans la rue Marcel Leroux à Angres (ancienne rue basse )c'est très emouvant de retrouver des cartes du secteur ,rien n'a changé tout a été reconstruit pratiquement à l'identique ,je vous laisse juge ..... ,de haut en bas la rue principal georges clemenceau intersection rue basse à droite,rue des ecoles à gauche ,2/la rue des ecoles en face 3/la rue principale rue georges clemenceau à droite la rue basse (ma rue où je demeure ),4/la rue basse rebaptisée rue marcel leroux actuelle ou je demeure sur la partie gauche .....

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
louvemont

Message par louvemont »

Je suis époustouflé par toutes ces photos, je ne peux qu'admirer n'ayant jamais fait du "Avant">>>"Après ou Maintenant". Bravo à tous!!
La guerre, mon vieux,c'est notre jeunesse ensevelie et secrète.
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour "bruno62", bonjour à tous, :hello:

Bruno,

J'aimerai te montrer ces photos allemandes de ton village en 1916. "Ca tape dans le coin non ?". Je l'ai ai acheter il y a longtemps dans un lot de photos allemandes : Angres :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, as-tu repéré les lieux ?

Olivier.
bruno62

Message par bruno62 »

Bonjour et merci de m'avoir fait partager ces superbes photos ,il y a trois clichés que je connais ,ils exixtent en cpa ,la chutes d'eau du moulin ,le pont ,j'ai decouvert la cité des écoles sous un autre angle ,les habitations sont typiques avec leurs pignons de mur rayés verticalement ,c'est une anciennes cité minière
completement détruite qui se trouvait le long de la route de Souchez ,il y a aussi un cliché très interressant pris vraisemblablement du bois en Hache où l'on voit les premier contreforts des pentes de Lorette ,pour répondre à ta question Angres a bien reçu,les troupes allemandes l'ont occupé de octobre 1914 à avril 1917,je te laisse imaginer...
amicalement
bruno
Image
Image :hello:
bruno62

Message par bruno62 »

Image

ImageImage

Rebonjour ,"oui ça bien tapé dans mon coin ", lothar ,voici une photo de la cité des ecoles en 1919/1920,Angres a complétement été rasé lors de l'offensive anglo/canadienne de avril 1917 ,Angres a été libéré le 12/04/1917,on reconnait la cité des ecoles grace a un pan de mur rayé qui est resté debout !!!.....
Pour la photo suivante ,la rue clovis à Lievin ,qui se trouve sur la hauteur de LIEVIN ,colline de Riaumont constituait un observatoire naturel pour les artilleurs allemands sur les positions de NOTRE DAME DE LORETTE ,sur la photo d'aujourd'hui on distingue le phare de l'ossuraire à l'horizon .....photo et cpa collection personnelle .....
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Merci encore Bruno pour tes photos, nous savons maintenant que les mitrailleurs sur la photos appartiennent à la 172ème Section de Mitrailleurs d'Elites (M.G.Ss.Zug 172), attachée en 1916 à la 2ème Division d'Infanterie Bavaroise. Cette Division combat en 1915 sur les secteurs suivants : La Bassée et Arras, Flandres / Artois, La Folie et Thélus. Puis en 1916 sur Neuville-St.-Vaast du 23 au 28.01.1916 et du 8 au 10.02.1916. Puis au Bois de la Caillette et enfin en Meuse jusqu'à la fin de 1917.

Olivier.
bruno62

Message par bruno62 »

Image
Image
Voici le major BECHERER nillis ,du bayer RIR 21 ,il s'est fait tirer le portrait à LILLE le 16/04/1915 ,il est ensuite dans un entonnoir de mine du 09/05/1915 dans le secteur de Angres ? aux "ouvrages blancs " sur les hauteur de Angres ,vers la fosse CALONNE de LIEVIN ....
Image
Une photo de deux allemands du IR 19 vers Angres ,en 1916, si je ne commet pas d'erreur ils appartiennent à la V eme armée , 17 Infanterie brigade
Infanterie Regiment von Courbières Nr 19 ,issue du recrutement de la région de Glogau (pologne actuelle !!!! )
Image
Image
Deux photos d'un stab regiment du 13 IR ,178 éme saxons en 1915/1916 près de la fosse du TRANSVAAL à Angres (fosse numéro 6 de la compagnie des mines de LIEVIN ) connue aussi sous le nom de "mine hirondelle ",j'aimerai avoir des éléments de réponses sur ces différents régiments qui ont stationné dans mon village ,date précises si possible à partir d'historiques régimentaires par exemple ....merci
bruno62

Message par bruno62 »

:fou: :pfff: :pfff:
Ce post cela fait longtemps que j'avais envie de vous en faire part ,je méprise tous les detrousseurs de cadavres,les collectionneurs mercantiles qui n'ont aucun respect de la dignité humaine ,je vais vous expliquez mes raisons : nous sommes en juin 2001 ,fortuitement me rendant dans ma belle famille qui
habite un quartier de ANGRES ,le transvaal ,je suis attiré par la présence de gamins dans un chantier de futurs logements sociaux ,nous sommes samedi la dalle de béton doit être couler le lundi !!!surprise je vois affleurer au sol des ossements humains brisés ,des debris de cuir ,des boutons militaires ......
je saisie les autorités (police ) et à mon retour sur place je constate avec horreur que des "charognards" ont investi la place ....,je suis obligé de faire état
de ma qualité hé oui je suis policier dans la vie ....,le chantier est provisoirement fermé ,préservé et surveillé par les services de police ....
le lundi une fouille de sauvetage est entreprise qui n'a malheureusement pas permis d'identifier les dépouilles de ses quatres soldats,les indices sont maigres ,quelques boutons en cuivre ,avec couronne prussienne , passepoil reglementaire rouge avec patte d'épaule portant le numéro 4 ),les pilleurs étaient passés ,les plaques avaient elles disparues ????,voilà l'histoire de ces quatre oubliés du transvaal ,les depouilles ont été evacuées au cimetière de maison blanche à Neuville saint Vaast .....,quatre inconnus sans doute à cause de la betise et de la connerie humaine ...voici quelques photos des maigres indices ..... Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »