même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
jiibe

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par jiibe »

Salut Noel, bonjour à tous,

Tout simplement impressionnante cette dernière photo !
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous ,
salut jiibe,
ah!....si les murs pouvaient parler :pt1cable: :pt1cable: ,ils nous en raconteraient des choses,dommage qu'ils gardent leurs secrets :lol: :lol: :lol: c'est déja bien parfois de pouvoir les retrouver, n'est-ce pas :???:
a très bientot noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
363eme RI

Message par 363eme RI »

Bonsoir,
vraiment les maisons a colombages sont plus costaud que je le pensais, surtout celle ci qui semble vraiment inchangée!!
Bravo Noel pour ces 2 photos qui nous font revenir dans le passé!!
Continuez SVP..
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Pour les amoureux de l’Alsace (comme moi, entre autres), elle n’était pas inconnue (P... 6 ans déjà!) :lol:

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
noel bardot

bonjour Gilles.
tu connaissais la photo d'époque, mais pour le lieu exact, ou la photo à été prise en 1914.
tu le connaissais aussi??? :lol: :non: :lol: :non: :lol:
cordialement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Noël,
mais pour le lieu exact, ou la photo à été prise en 1914.
tu le connaissais aussi???
Etes-vous sur de votre coup ?
De visu, je ne connais pas cette maison mais d’après plusieurs sources, dont celle ci-dessous, elle ne se trouve pas à Dannemarie.

Peut-être ici

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
noel bardot

bonsoir Gilles.
et bien oui , :jap: je suis absolument sûr de l'endroit,et pour cause puisque c'est moi même qui fait toutes
les photos actuelles,
parfois les sources d'époque comportent des erreurs, ce qui rend d'autant plus difficile la recherche :???:
de certains lieux,plusieurs fois déja j'ai été confronté à ce problème, mais je peux t'affirmer que chaque fois que je cite un lieu,c'est que je suis absolument certain de celui -ci .
et même voici la preuve, que celle ci est bien située à Dannemarie. :lol: :lol:

Image
maintenant si tu as encore un doute je te propose que l'on y aille ensemble tu verras de visu. :ouch: :ouch: pour ce qui est de la source que tu me présente, et qui est tiré de un artilleur en haute Alsace et bien oui c'est une erreure de localisation, à moins que la maison est été déplacé
( ne riez pas les maisons a colombages sont démontables)
il suffit parfois que la première source soit fausse pour qu'elle se renouvelle, sauf si celle-ci est vérifie
cordialement .
Noel
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,

J'ai jusqu'à présent suivi de loin les débats sur les us et coutumes liés à l'habitat local dans le Sundgau, mais maintenant, la coupe est pleine, et je me permets donc d'intervenir pour rétablir au moins une vérité première : les légendes figurant dans Un Artilleur en Haute-Alsace - que M. Bardot s'est si longtemps efforcé de ne pas citer (je vais y revenir) - sont dues à Pierre Jaminet lui-même. S'il indique qu'une photo a été prise à Rammersmatt, nous avons considéré que c'est à Rammersmatt qu'elle avait été prise.

La photo de couverture (les possesseurs du livre peuvent le vérifier) n'a pas été localisée par Pierre Jaminet. Si le but est de trouver où elle a été prise, pas de problème, mais... partir du postulat selon lequel - je cite - "je suis absolument sûr de l'endroit,et pour cause puisque c'est moi même qui fait toutes les photos actuelles" me paraît être prendre la problématique à l'envers (en quelque sorte, je pose 3, puis je déduis que 2+2 font 3 : je le sais bien, c'est moi qui ai posé 3 comme point de départ).
Nous n'étions pas sur place lorsque Pierre Jaminet a pris ses photos et rédigé ses carnets ; nous n'avons pas non plus fait la guerre à sa place. Mettre en doute la localisation de ses clichés est une chose, "détricoter" un livre photo par photo - quand bien même elles sont déposées aux AD90, comme chacun sait - en est une autre. Au fur et à mesure que ce "fil" progresse, je m'explique de moins en moins les motivations de M. Bardot.
Car - je cite - si "pour ceux qui poste, même si c'est du" boulot", c'est aussi un travail de recherche qui est très
intéressant", je ne souhaiterais pas qu'un "boulot" de trois ans (oui, c'est le temps que Thierry Ehret et moi-même, avec les descendants de Pierre Jaminet, avons mis à faire ce livre) soit démonté en quelques clics (je dis "démonté" en référence à la maison dont Sylvain se demande si elle l'a été, bien sûr), pour des raisons obscures, mais que nous sommes quelques-uns à trouver tendancieuses.

Je ne souhaite pas perdre mon temps ici en conjectures et laisse Gilles "modérer" la suite en cas de besoin.

Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour tout le monde,
Pour détendre un peu l' atmosphère (Eric :hello: ), retour à la gégé pour ma première participation photo à cette rubrique :

La Poudrière de Verdun le 04 juillet 1916
Image

La même le 11 mai 2009
Image

Ce post a un double but, le partage des images, mais aussi un hommage au Cnel Coquelin de Lisle, tombé devant ces portes le 11 juillet 1916 au milieu de ses hommes.

Amicalement,
Jef

Source : photo de 1916 tirée du "Péricard" page 313, photo actuelle tirée de l' APN de Jef52 :jap: :lol:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Jef ou en sont tes recherches sur l'homme en question.

Voici la tombe de l'homme dont parle Jef, le colonel est inhumé à la NN de Douaumont.

Image

Colonel COQUELIN de LISLE Paul Alexandre commandant la 255 Brigade d'Infanterie (photo de Mike55).

Bien amicalement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »