même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
jiibe

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par jiibe »

Bonjour à tous,

Voici les photos de la semaine :)

Le bien connu cimetière du Silberloch

Image Image

Le feste bamberg au sud du Rehfelsen

Image Image

Et la source Sophie

Image Image
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

363eme RI

Message par 363eme RI »

Bonsoir Jiibe,

le cimetière du Silberloch est il au même endroit de nos jours? En tout cas il semble bien plus important maintenant, sûrement à cause des regroupements de tombes disséminées sur les arrières du champ de bataille pendant la GG.
La Sophien Quelle n'a pas l'air d'avoir souffert pendant toutes ces années, seul le cache en bois qui couvrait la source semble avoir disparu..
Cdlt,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir à tous !

Eh bien puisque cela semble un peu calme, j’en profite pour vous montrer mes dernières découvertes.
Entre autres, ce pont, qui n’a pas été facile à localiser avec certitude. Pourquoi ?? :???: :???:
Premièrement sur la photo d’époque marquée « la rivière » ce qui pouvait laisser penser au cours d’eau s’écoulant sous ce pont ??
Eh bien..non ! pas du tout. C’est le nom de la localité sur laquelle cet ouvrage est situé.(.daté mai 1915)
Le problème, c’est que dans ce village, il y a plusieurs ponts et aucun ne ressemble à celui de la photo.
Donc, une seule solution…. Réfléchir , vu que pratiquement tous les ponts de la région ont été détruits en 1945, lors du retrait des troupes allemandes.
Reste à prendre les bottes, et rechercher des indices sur place, et là, :ouch: ho! miracle :ouch: dans le lit de l’un des cours d’eau, un reste du garde-fou en fonte, du pont d’origine, preuve que c’est bien de ce pont là dont il s’agit sur le cliché d’époque.

Ce pont, certainement après 1945, a été reconstruit, en conservant les bases, de chaque côté, et je pense en y ajoutant (technique plus moderne) un tablier.

ImageImage
Image
preuve que les recherches sur le terrain, ne sont pas à négliger même après tout ce temps passé.! :lol:
sources
A-D de belfort
fond P Jaminet
24 fi 03 01 photo nb
cordialement à tous ......Noel

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
363eme RI

Message par 363eme RI »

Alors là Noël, bravo!
Ne pas hésiter à ce mouiller et trouver la preuve enfouie sous l'eau, j'en reste béat d'admiration..
C'est vrai que le pont a changé, mais il me semble aussi que la rivière coule plus.. Mais la photo de 1915 date de mai, donc avec un étiage plus bas qu'au mois de mars.
Encore!
Cdlt,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
noel bardot

bonjour à tous .
et bien... oui !! quant il faut rechercher des indices ne pas hésiter, faire son enquête sur le terrain qui parfois nous révèle bien des choses , à condition de bien connaitre ce qu 'il y avait à l'époque, pour la rivière( dans le village de la rivière), je pense que le débit de celle-ci est
moins important au mois de mai , que actuelement vu que ce sont les eaux des vosges du sud qui l'alimente.

aujourd'hui je passe en couleurs, et coté allemands , Altkich , fontaine sur la petite place, les chevaux vapeurs yont remplacés les chevaux ( tout court) :lol: :pfff:

ImageImage
collec parti
photo L S
cordialement et à très bientot
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour,

Col de la Chapelotte (Vosges) - La Chapelle Cartier-Bresson

Photo que je date de 1922 (Chapelle en partie restaurée)

Cordialement.
J. Didier

Image

Image
terrasson

Message par terrasson »

bonjour Messieurs
eh be y a plus qu a rester devant son pc avec tout cela!!!!!! merci a vous tous pour ces belles photos et images.....on en redemande nous les éloignés du front...
amicalement
adischats
christian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
noel bardot

bonsoir à tous.
et bien , puisque nous sommes à l'époque des chevaux vapeurs, voici un spécimen d'auto-mitrailleuse française qui à du inspirer les américains
pour la réalisation des half-tracks, je leur trouve un petit air semblable :ouch: n'est pas!!vous enlever les roues jumellés, vous y mettez des chenilles, et Hop
par contre l 'endroit lui n'a pas beaucoup changé. :non:
ImageImage
sources
(a-d de belfort
fond P Jaminet
24fi 11 o7 )
photo nb
amicalement Noel
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Noël en effet si on met des chenilles cela peut coller avec un Half-track.

Comme promis mais avec un peut de retard me revoila avec quelques photos de l'Argonne pendant la guerre.

On commence avec Clermont en Argonne, la Place de la Mairie. La ville fut presque entièrement détruite durant la guerre donc les différences entre le avant et aprés sont trés frappantes :

Image Image

Désol pour les véhicule mais certains ne savent visblement pas que le stationnement ce fait sur les parking et non sur les trottoir.

Ensuite voici une photo du "Fortin" de La Harazée. Celui la même ou à sejourné quelques temps le Caporal Louis Barthas. L'angle de vue n'est pas le même puisque la végétation ayant repoussée je ne pouvais faire autrement.

Image

Image Image

Et enfin pour en finir avec l'Argonne pour le moment, passons à une carte postale qui présente l'Ossuaire de la Haute Chevauchée, ce dernier date d'aprés nous sommes d'accord mais il est intéressant de remarquer l'état de la foret aprés guerre et aujourd'hui.

Image Image

J'ai aussi si certains le souhaitent pour agrementer le sujet quelques cartes postales de Reims, Arras, Soissons, Ricquebourg, Ressons sur Matz, Gury, Cambrai, Beery au Bac,, Etain, Pagny sur Saulx, Ville en Woëvre, Lens, Dixlude, Senlis. Qu'ils me passe un message privé avec leur mail et ils font les photos de l'état actuel des communes je leur fournirais les photos d'époque.

Bien cordialement,
Mikaël.
noel bardot

bonjour à tous . :jap:
et bien moi je reste avec les véhiclules blindés.
même lieu ,même époque 1915. regardez bien de quoi sont chaussés nos militaires" des sabots de bois" :ouch: :lol:
ImageImage

En ce qui concerne les sabots de bois, je vais vous conter une petite histoire vraie qui m’a toujours bien fait sourire. :lol: :lol:
En cet hiver 1915, sur une route verglacé, arrivé sur un pont, un de nos territoriaux, conduisant un camion, perd le contrôle de son véhicule, et bascule dans le cours d-eau en crue. :(
Le malheureux conducteur parvient tant bien que mal à se sortir de la rivière, mais grand malheur ces 2 sabots de bois, flottant sur l’eau, continuent leur bonhomme de chemin et se trouvent de ce fait, perdus à tout jamais. ! : :sweat: :sweat:
Et bien savez –vous quel a été le motif de la punition à l’encontre de notre cher conducteur ?? :???:
Non maitrise de véhicule,…… et bien Non :non: ! Pas du tout
15 jours de trou pour ….perte d’effets militaires :lol: :lol:
Le malheureux, a dû voir longtemps ses 2 sabots partir à la dérive. :(
sources( a-d de belfort)
fond P Jaminet 24fi 11 08
photo nb
cordialement à tous les amateurs av-après 90 ans plus tard
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »