Sur la fiche du Caporal CAILLOUEL , il est noté le lieu et le genre de mort, comme chaque soldats ou presque.
Donc il serait decede, à Rouen suite à un bombardement?
Quelqu'un ou plutot Stephan , vu que ce soldat est du 74RI, peu donner des precisions?
Cdlt
Et merçi d'avance
Martial
Vous avez parfaitement raison. Il y eut des bombardements sur Rouen et, très certainement, ce soldat en fut une des victimes, car des bombes tombèrent effectivement sur la ville ce jour-là... Je reviens un peu plus tard avec quelques précisions.
Là, je vais profiter des derniers rayons de soleil en dînant !
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Voici quelques lignes extraites du texte "Rouen pendant la guerre" de Georges Dubosc. Cela concerne l'année 1918. Nul doute qu'un épluchage de la presse locale donnerait de précieuses informations complémentaires autour de chacune de ces dates...
"Nuit du 13 avril : avion allemand sur Petit-Quevilly et le Bois-Cany, jetant neuf bombes, sans causer de victimes. Nuit du 27 mai : alertes et bombes, route de Lyons, près de la gare du Nord et sur Bihorel. Un mort, plusieurs blessés. Nuit du 31 mai : alerte (minuit 20). Bombes et blessés, torpilles sur le quartier Saint-Maur et rue Grevier. Jeune fille décapitée, plusieurs blessés. 1er juin : alerte à midi et à minuit. Nuit du 3 juin : alerte (11 h. 30). Nuit du 5 juin : alerte (de 8 h. 35 à 9 h. 15). Nuit du 27 juin : alerte (de 10 h. 30 à 1 heure du matin). Matinée du 30 juin : alerte (de 11 h. 55 à 1 heure). Nuit du 30 Juin : alerte et bombes au Mont Riboudet et sur le Camp Levasseur : quatre soldats français tués et plusieurs blessés. Nuit du 21 au 22 juillet : alertes et bombes (11 h. 45), avion allemand de reconnaissance. Nuit du 31 juillet : alerte et bombes (de 11 h. 30 du soir à 1 h. 30 du matin), région du Havre, un mort, quatre blessés. Nouvelle alerte à 2 heures. Nuit du 9 août : alerte. Nuit du 13 au 14 août : alerte et bombes (10 h. 55) sur la rue de la République et la rue des Bons Enfants (8 morts, 15 blessés). Nuit du 14 août : alerte. Nuit du 15 août (de 10 h. 30 à minuit 30) : alerte et bombes, région d'Oissel, Elbeuf, Mesnil-Esnard, 100 points de chute. Journée du 6 septembre : alerte à 3 h. 50, avions alliés ne s'étant pas fait reconnaître."
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
La Normandie a été effectivement bombardée au cours de la Grande-Guerre.
Au Havre, dans la nuit du 31 juillet au 1er août 1918, un avion allemand lâche quatre bombes, l'une tue un cheval à la gare de marchandises, une autre détruit la maison du docteur Postel qui meure dans l'effondrement de son escalier et blesse quatre autres personnes.
Un monument fut élévé en mémoire de cette première victime havraise des bombardements aériens qui en compta beaucoup d'autres en 44.
Un Zeppelin a survolé le Pays de Caux le 12 février 1916 sans bombardement
C'est le seul que je connaisse.
Sinon le 10 octobre 1914, un avion allemand survole Le Havre en plein jour et à haute altitude. L'avion lance sur la ville deux drapeaux allemands et un message : "Citoyen français, on vous trompe. Anvers est pris ainsi que d'autres villes. Verdun va tomber entre nos mains. Ce sera bientôt votre tour. Méfiez-vous de la perfidie des anglais qui font tuer vis fils dans leur intérêt".
En allemand, on appelle cela propaganda
en français c'est le bourrage de crâne
et de nos jours de la communication
Un Zeppelin a survolé le Pays de Caux le 12 février 1916 sans bombardement
C'est le seul que je connaisse.
Serait-ce le "même" que celui-ci ? - anecdote toujours rapportée par Georges Dubosc :
"Il faut noter en passant, comme un incident plaisant, l'alerte causé par un soi-disant Zeppelin (13 février 1916), dont les feux auraient été aperçus dans le ciel par des observateurs maladroits, qui confondaient leur éclat avec celui des astres Jupiter et Vénus."
En 1917, Georges Dubosc rapporte bien quelques alertes causées par des vols de Zeppelins, mais il semble que ces raids furent bien davantage redoutés que vécus.
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme