Bonsoir,
Ca m'apprendra à ne pas regarder tous les messages tous les jours ( je copie 100 fois ...)
Aaaaaaah ! le Bar de la Triboulette ... ... à la Croix d'Anzin ... vous aurez remarqué que le tramway y repasse ...
En revoyant les photos, je me dis que ça n'a pas trop subi à voir comme ça, pourtant les 15 derniers jours d'octobre 18 n'ont pas été de tout repos.
C'est non loin de là que le député Henri Durre a été tué, son ami Pierre Melin blessé ; ensemble ils avaient traversé les lignes en 14 pour pouvoir siéger.
Né le 15 septembre 1867 à Maubeuge (Nord), orphelin de père à l’âge de deux ans, ce modeste employé de commerce se signale dès 1900 comme un militant socialiste très actif à Valenciennes. Député du Nord en 1906, battu en 1910, il est réélu en 1914 mais doit se réfugier à Paris, où il se préoccupe de la production de guerre, du ravitaillement des régions envahies et des réparations futures. Dans les derniers jours du conflit, voulant retrouver ses électeurs tout juste délivrés de l’occupation allemande, il se rend à Anzin où, le 28 octobre 1918, il est tué d’une balle en plein cœur provenant d’une mitrailleuse dissimulée dans une maison en ruine. Henri Durre, qui avait épousé une Allemande en 1885, était partisan du rapprochement entre les peuples.
(source : Assemblée Nationale)
A Anzin, entre les pompes et la mairie, le buste de Lucien Hector JONAS, un peu muché ... l'église contient un chemin de croix du peintre, grand dessinateur officiel (?) durant la guerre.
Cordialement
Alain
David, la prochaine fois, toque au carreau, ou envoie un mail