même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
jiibe

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par jiibe »

La "tête des allemands" au dessus de Linthal, 90 ans après...

Image Image
<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

raynald

Message par raynald »

bonjour

je confirme Noel on est avec toi de tout coeur avec toi on excuse ton oubli ( cela peux nous arriver a tous )
Comme dit louis c'est un post qui interresse beaucoup de monde donc tant qu'il y aura des photos dans vos tiroirs allez-y
sinon bien Annie tes photos , impressionnant la destruction d'un tel batiment et chapeau (même si les personnes consernées ne me lisent pas ) de reconstruire a l'identique

Amicalement Raynald
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour,

C'est reparti génial. Pour ma part je prépare.

Bien cordialement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Comme prévu me voilà dans le sujet "même lieu 90 ans après : juste pour voir".

Je vais donc commencer avec un lieu en Argonne. Le hameau de Le Four de Paris dans la Marne, qui a complètement été détruit pendant la guerre.

Avant avec deux cartes postales, les photos datent probablement de 1915 :

Image

Image

Aujourd'hui ce qu'il reste de Le Four de Paris, un calvaire sinon plus rien (désolé je n'avait pas de photo avec plus de champs mais c'est promis j'y retournerais pour améliorer) :

Image

Passons maintenant à la Nécropole Nationale de Sainte Ménéhould, capitale de l'Argonne. La voici donc juste après guerre, photo issu du Guide Michelin des champs de bataille de l'Argonne, Éditions 1919 :

Image

Et aujoud'hui :

Image

Voilà c'est tout pour l'instant mais j'ai encore des photos à faire sur les lieux aujoud'hui donc dés que j'ai je m'est en ligne.

Cordialement et merci aux autres participants,
Mikaël.

J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Non , ce n'est pas du "hier-aujourd'hui", c'est du "hiver-été" avec la photo de Mikaël (pas faché j'espère ? sinon je l'enlève)
Image
J'ai pris la mienne au mois d'avril dernier.
Recommencerai plus, promis :non: :ange: :)

Cordialement,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

lawrence brown

Message par lawrence brown »

quelques photos sur le site australien http://www.awm.gov.au/wartime/8/articles/then_now.pdf
nico62

Message par nico62 »

lut
Ce qui m'étonne le plus c'est la dispariton entiére de village
Cela me semble impossible , mais pourtant incroyable je suis bouche baie
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à vous tous,

Pas faché du tout Jean Luc, la votre n'est pas mal non plus en plus cela donne un autre aspect au lieu. Allé j'en remet deux pour le plaisir de voir l'Argonne sous la neige mais cette fois au mois de novembre dernier. Ce n'est pas Le Four de Paris mais une vue sur la vallée de l'Aire, juste sur la culée au dessus de la ferme des Brigiamme, pour les connaisseurs. La profondeur n'est pas terrible mais il y avait un bonne dose de brouillard. Mais bon cela rappèlera au gens de l'Hérault de bon souvenir je l'espère.

Image

Image

Maintenant pour ce qui est des villages, qui ont complètement disparu, Le Four de Paris n'est pas le seul, on peut en ajouter une trés longue série, que je ne ferez point ici. Mais si ma mémoire est bonne d'autres villages qui on disparu on étaient montré dans ce sujet.

Cordialement,
Mikaël.
dumultien

Message par dumultien »

Bonsoir,

Au sujet des villages complètement disparus, vous pouvez voir sur mon blog "Le Chemin des Dames avant 1914", sous la rubrique "villages disparus" les articles concernant Ailles http://dumultien.over-blog.fr/article-21273483.html, Courtecon http://dumultien.over-blog.fr/article-21314995.html et Chivy-Beaulne http://dumultien.over-blog.fr/article-21540808.html.

A voir aussi sur ce forum le fil de discussion "Villages disparus, y compris le nom" pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _924_1.htm

Bien cordialement,

Jean-François.
http://dumultien.over-blog.fr/
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Oui Mikaël, l'Argonne sous la neige c'est un très bon souvenir, surtout lorsqu'on ne s'y attend pas, c'est à dire au printemps. Cela donne envie d'y revenir en hiver.

Bon, nous nous écartons du sujet par ma faute, je referme donc la parenthèse avec ces deux vues juxtaposées.
Image
Il s'agit d'un site de la bataille de la Marne, que l'on retrouve souvent en cpa, sous divers angles. J'en possède plusieurs. C'est l'église de Neufmontiers transformée en poste de secours. Le cadrage de ma photo est approximatif, car réalisé sans le modèle sous les yeux. On remarquera que les bornes sont d'époque.

Tout ceci devrait rappeler quelque chose à Jean-Claude Poncet, que je salue bien !

Bon dimanche,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »