Reichackerkopf

Sur les traces des combats et de combattants
jiibe

Re: Reichackerkopf

Message par jiibe »

Salut Daniel, bonsoir à tous,

Ma petite contribution, le reichackerkopf sous un bombardement (collection privée)

Image

<< Le paysage est féérique : sommets élevés, grandes chaumes, jolis ravins, territoire de chasse vaste.>>
Lieutenant De Rochambeau, tué le 15 juin 1915.

•• Un champ de bataille oublié des vosges -> www.hilsenfirst.fr ••

Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Salut Gilles et JB,

Merci pour ces documents intéressants.
Bon Noël à tous et à bientôt,
Daniel
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Etant donné que ce post en parle, je me permet d'y participer pour demander au pro du secteur quelques petits renseignements !

Les régiments français qui sont passés au Reichackerkopf doivent être nombreux ?
Auriez vous des numéros de régiments qui ont été succeptibles de passés dans tous ces coins là durant la période 14-15-16 ( leûr nombre doit être réduit j'imagine ! ).
BONVAL
Ste MARGUERITE
POSTE DU ???HEUREUIL
HAMPHERBACK
REICHAKERKOPF
HEQUEN MITTBACK
ALMATH
METZERAL
SONDERNACQ

Ces inscriptions étaient garvé sur une canne de poilus.

Bonne journée à vous et merci d'avance.
Cdlt Julien.
Daniel Roess

Bonjour Julien,

D'abord une petite mise au point sur l'orthographe des noms de lieux.
Après on y verra plus clair.
Cela dit, c'est assez habituel de voir ce types d'erreurs venant de la part de soldats français, qui devait prononcer et pire encore, écrire ce genre de mots barbares pour eux.

BONVAL
Ste MARGUERITE
POSTE DU ???HEUREUIL Poste du Chevreuil (Reichackerkopf sud)
HAMPHERBACK Ampfersbach (commune de Stosswihr)
REICHAKERKOPF Reichackerkopf
HEQUEN MITTBACK Querben Mittlach (secteur sud de Metzeral)
ALMATH Altmatt (observatoire Français sur Metzeral)
METZERAL
SONDERNACQ Sondernach

Pour ce qui est de citer la totalité des unités passés par ce secteur, ça risque d'être long, très long......
Pour 1915, les divisions en places sont bien connues.
Cela représente tout de même quelques dizaines de bataillons de chasseurs et quelques bataillons d'infanterie.
Ensuite, le secteur s'est calmé et les unités se sont succédées, pour occuper les lignes et pour se reposer un peu.
J'essayerais un jour d'en faire la liste complète.
Cordialement,
Daniel

humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour et merci à vous.
J'aurais penser que les régiments qui seraient passés dans la totalité de ces lieux auraient été peu nombreux ... comme quoi !!!

Bonne journée à tous.
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Julien, bonjour à tous
Le 253ème RI se trouvait sur le Reichackekopf de juin à novembre 1916
Le 9 septembre, la section du lieutenant Espourteille, blottie dans une sape suite à une pluie de Minenwerfer, a été anéantie (31 morts et un seul survivant) car une torpille est malheureusement entrée dans la sape.
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
daphne

Message par daphne »

Bravo Daniel, un grand merci pour avoir mené à bien ce projet, qui vous tenait à coeur depuis longtemps. L'existence de ce circuit sera pour nous, descendants des disparus du Reicha, l'assurance que le devoir de mémoire pourra se perpétuer longtemps encore...et que notre éloignement ne sera pas un obstacle, puisque d'autres viendront se recueillir dans ces lieux sortis de l'oubli. JPB descendant d'un disparu du 62° BCA
minen

Message par minen »

Bonsoir,

C'est un très beau circuit que j'ai fait la semaine dernière.
Félicitations (et merci) aux bénévoles qui en sont à l'origine.

Juste une petite chose : il y a une coquille qui s'est glissée dans le livret explicatif : le caporal Morgan (William André François) faisait partie du 6e Bataillon de Chasseurs Alpins, comme indiqué sur sa tombe (et non pas 67e comme marqué dans le livret, au point n° 17).

Et puisque l'on parle du Reichacker, voici un dessin que je trouve très beau (extrait de l'historique du Ldw. JR 121, édition 1925, Stuttgart) :

Image

Stephan
Image
Daniel Roess

Bonjour Stephan,

Merci pour cette rectification que nous tâcherons de corriger lors d'une réimpression du livret guide.
Merci également pour la mise en ligne de ce beau document qui est une bonne image des lieux et des combats qui y ont eu lieu en 1915, vu du coté allemand.

Cordialement,
Daniel

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Salut Daniel,

Jolie représentation artistique, mais ce n'est pas du Comba... Que font ces Français casqués au Reichacker le 19 février 1915 ? :heink: ;) Ou fais-je erreur en lisant la date ?

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »