La pièce au premier plan semble être un "schwere Minenwerfer" ou "s.M.W.", donc un Minenwerfer lourd de 25 cm ancien modèle.
Au second plan, il s'agit d'un "schwere Feldhaubitze" M 93, donc un obusier de 15 cm sur affût rigide, modèle introduit en 1893.
Il est intéressant de noter combien les pièces lourdes allemandes sur affût rigide étaient en retard sur les modèles français dans les années 1890 (155C Mle 1890 Baquet ou 120C Mle 1890 Baquet, tous deux munis de freins modernes permettant le tir rapide).Cette avance technologique française disparut malheureusement à partir de 1900 quand la faiblesse des budgets rendit impossible la mise en service de nouveaux matériels lourds modernes.C'est un beau sujet de méditation sur la politique du pays au cours de la décennie 1900-1910!
Cordialement, Guy.
Si oui, avez-vous des photos, et pouvez-vous les localiser plus precisement ? Je serais heureux, avec votre accord, de les inclure dans le referencement des pieces d'artillerie survivantes de 14/18, de mon Blog de l'Artiillerie (plus de 420 canons et mortiers a ce jour dans le monde entier)
Amities
Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !" "La Peur" (en permission) - G. Chevalier
Bonsoir
ces deux pièces étaient à Port-Villez, elles sont déposées depuis peu à Draguignan, au musée de l'artillerie.
Ces deux pièces proviennent du front de l'Yser et sont arrivées dans l'institut belge de rééducation militaire pour grands blessés de guerre.
Cordialement.