Bonjour,
une info : je porte humblement à votre connaissance le livre que je viens de faire paraître avec Géraud Bénech "Champs de bataille de la Grande Guerre" aux éditions Flammarion. Livre illustré par les splendides images du photographe irlandais Michael St. Maur Sheil, qui est aussi membre de la bristish Guild of guides et animateur de www.westernfrontphotography.com
Ce travail de plus d'un an et demi, sur les traces et vestiges de la guerre dans toutes les régions (destruction, traces glyptographiques, traces dans le sol et les forets) nous a enchanté. D'abord parce que nous avons rencontré, dans chaque région des passionnés qui ont consacré avec sympathie et intérêt réel leur temps pour nous montré des lieux souvent inaccessible, ensuite parce que chaque vestige rencontré nous a permis de situer la guerre et les hommes dans un contexte géographique et topologique particulier. Cette approche, qui fut également celle de notre conseiller scientifique, le Pr François Cochet nous a permis d'avoir une vision différente du conflit, et de la mémoire dans chaque région.
Cela m'intéresserait beaucoup d'avoir l'avis de lecteurs également passionnés.
A la suite de ce travail, nous avons en projet de travailler sur une encyclopédie visuelle des lieux de la Grande Guerre, créée en plusieurs langues, permettant une meilleure appropriation des lieux par des publics différents, chercheurs, passionnés, scolaires, touristes, professionnels...
Nous mettrons prochainement en ligne un photoblog d'information sur www.1418.tv
salutations à tous
laurent loiseau
livre champs de bataille de la Grande Guerre
Re: livre champs de bataille de la Grande Guerre
Bonjour Laurent,
voilà une bonne nouvelle, j'ai pu consulter le livre à l'Historial : toutes mes félicitations !
amicalement et au plaisir de se revoir,
Sly (Sylvestre)
voilà une bonne nouvelle, j'ai pu consulter le livre à l'Historial : toutes mes félicitations !
amicalement et au plaisir de se revoir,
Sly (Sylvestre)