Arrière front allemand

rslc55

Re: Arrière front allemand

Message par rslc55 »

Bonjour

Samedi 09 septembre 2006 aura lieu à la citadelle de MONTMEDY -55- un colloque sur l'arrière front allemand devant Verdun avec notamment les relations occupants- occupés.
Pour ceux qui ne pourrraient pas y venir, je me propose si vous avez des questions, à les poser et à vous transmettre les réponses.
Salutations

Pierre
Popol

Message par Popol »

Bonsoir,

Un grand merci pour cette sympathique proposition !
Voici donc quelques questions:
1) en zone occupée par les allemands, la frontière entre la France et la Belgique avait-elle encore un sens "administratif"? Pour parler de la région de Montmédy, y avait-il encore un contrôle douanier quelconque à Ecouviez/Lamorteau...?

2) à quelle époque le système de zones d'étapes a-t-il été instauré à proximité du front, dans la région de Montmédy en particulier ?

3) existence d'une carte de répartition géographique de ces zones ?

4) organisation de la circulation des civils dans ces zones ?

5) déplacement de population à proximité immédiate du front (quelle distance?)

6) jusqu'où s'étendaient les zones de repos de la troupe ?

D'avance un grand merci pour les éventuelles réponses. Je serais désireux d'obtenir toute publication éventuelle des actes de ce colloque ou, du moins, leurs références.
Bien cordialement
Paul Pastiels
rslc55

Message par rslc55 »

bonjour

Pris note de vos questions. Je les poserai aux différents intervenants.
La publication des communications du colloque aura lieu l'année prochaine. Je vous en aviserai bien sûr.

Salutations

Pierre
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Comme je l'avais proposé j'ai posé les questions transmises sur ce forum, lors du colloque à Montmédy qui s'est déroulé samedi dernier. Les actes seront publiés l'année prochaine. L'exposition sur l'arrière front allemand dans le nord meusien présentée lors du colloque sera itinérante.
Réponses aux questions
1. Il n'y avait plus de frontière au sens propre du terme entre la France et la Belgique et donc plus de contrôles douaniers. Les populations n'avaient pas le droit de quitter leur commune sans laissez passer. Le contrôle d ela circulation était donc permanent, peu importe le lieu-France ou Belgique.
2. Il n'y a pas de date précise pour la mise en place du système de zones d'étapes. Celles-ci ont été mis en place très rapidement
fin août 1914, début septembre dans la région de Montmédy.
3. Il n'a pas été trouvé par les différents chercheurs -dont je fais partie- de carte de répartition géographiques de ces zônes. Je ne sais pas si cela existe mais comme vous le savez le plus dur dans les archives est de trouver le bon carton où il faut fouiner.
4. Les civils étaient astreints à un appel journalier. Des laissez passer avec visa étaient necessaires pour quitter les limites de la commune. Ils étaient même nécessaires pour aller dans les champs.
5. Les populations des villages situés à proximité immédiate du front ont été évacuées vers l'Allemagne ou vers la France via la Suisse dès septembre 1914. En moyenne, la déportation de ces populations se faisaient dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres.
6. Il n'y a pas de délimitation exacte des zônes de repos. Zônes des étapes et de repos se mêlant parfois notamment en 1916.
7. Questions sur les massacres de civils. Ceux-ci ont surtout eu lieu lors de l'invasion - Ex Rouvrois sur Othain, région de Stenay etc...
Il y eu également quelques condamnations à mort pendant l'occupation.
Les déportations ont eu lieu tout d'abord en 1914 pour les civils habitant en premières lignes. Ensuite des déportations d'otages ou de la population masculine et puis à partir de 1917, les "bouches inutiles"
-vieillards, malades qui n'étaient pas aptes au travail et qu'il était de plus en plus difficile de nourrir.
8 Participation à d'autres travaux que les travaux de champs.
Les femmes et certains enfants étaient également employés dans les
services " d 'intendance" -cuisines, laveries, coutures, mess etc...
Les hommes étaient également mis à contribution pour les travaux sur les voies ferrées, enterrements, nettoyage des latrines etc...
Les civils étant employés sur le territoire de leur villlage, ils ne participaient pas aux travaux de fortifications. Des prisonniers russes étaient souvent employés à cela.

Voilà pour l'essentiel. Restant à votre disposition pour d'autres questions sur le sujet.
Pour ma part, j'ai recueilli il y a 10 ans , les derniers témoignages des civils du canton de Damvillers qui avaient connu cette funeste période.
Le film va sortir en DVD. Si vous êtes intéressés vous pouvez passer commande.

Salutations

Pierre
Popol

Message par Popol »

Bonsoir Pierre,
Bonsoir à Toutes & Tous,

Un grand merci pour ces réponses !!
Le sort de la population dans la zone occupée par les allemands n'a guère été enviable ...
Mes GP's de Virton m'ont ainsi racconté qu'ils ont reçu un jour du pain moisi, livré dans des wagons ayant transporté auparavant des cadavres .....
Le massacre des civils, les exactions de l'armée allemande en Belgique en août 1914 ont été bien étudiées en Belgique. Mais les informations s'arrêtent hélas à la frontière française ...!
Jean Schmitz et Norbert Nieuwland ont publié le résultat de leurs enquêtes en sept volumes :"Documents pour servir l'histoire de l'invasion allemande dans les provinces de Namur et de Luxembourg". Les auteurs recensent au total 2.812 victimes civiles et 6.937 maisons incendiées.
Pour les villages concernés en Lorraine belge (Bataille de la Semois, de Virton ...), on dénombre 662 victimes et 1290 maisons incendiées.
Que s'est-il passé en France, de l'autre côté de la frontière, du 22 au 25 août 1914, lors de la retraite de la IIIème armée française? Outre Longwy et Longyon, connaissez-vous d'autres villages ayant subi de tels massacres/incendies ? Que s'est-il passé notamment à Cussigny/Gorcy, Cosnes, Tellancourt, (...) ?
Toutes les informations bibliographiques ou autres (même fragmentaires) sont toujours les bienvenues ...! Merci d'avance
Je commande également le DVD annoncé

Bien cordialement
Paul Pastiels
rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir

Nous avons eu de ce côté de la frontière également des villages brûlés etr des exactions. Je me suis entretenu avec le général Bernède et je crois qu'il va sortir un livre sur ce sujet.
Monseigneur Aimond a écrit après la guerre un livre sur l'occupation de la Meuse. Malheureusement je ne possède pas ce livre.

Amicalement

Pierre

PS Connaissez-vous M. DELHEZ Jean-Claude ?
Popol

Message par Popol »

Bonjour Pierre
Bonjour à Toutes & Tous

Toujours un grand merci pour ces infos !
Je ne connais pas personnellement M. Jean-Claude DELHEZ, mais bien ses excellents ouvrages sur la cavalerie en Gaume (Lorraine belge). Pour les amateurs, je profite de l'occasion pour les citer:

1) "1914 - La cavalerie en Gaume" (1994) (épuisé);

2) "1914 - La cavalerie allemande en Gaume" (2000)
Editeur responsable: Jean-Claude DELHEZ - 55 Grand-rue - F 55600 Thonne-la-Long (dernier domicile connu ...?) ;

Cet auteur signalait la publication, dans le cadre des "Journées d'études meusiennes - 1995", d'un article intitulé : " La charge des dragons à Marville " (10/08/1914). Est-il paru ?

Pour en revenir à l'arrière-front allemand, je viens de découvrir l'article suivant, paru dans la revue locale "Au Pays des Rièzes et des Sarts" n°85 de 1981, de Marie-France BARBE :

"L'organisation du ravitaillement dans le département des Ardennes pendant la guerre de 1914-18"
Bien cordialement
Paul Pastiels
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Je crois que la cavalarie allemande en Gaume est également épuisée.
M. DELHEZ était un de nos excellents intervenants au colloque.
Je peux également conseillé sur le thème des civils le livre de M. Philippe VOLUER, également intervenant au colloque et intitulé La guerre de 14 au pays de Stenay - La vie des civils sous l'occupation.
En cas de besoin, je peux faire l'intermédiaire.
Salutations.

Pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »