fort de Boulemont

Sur les traces des combats et de combattants
raynald

Re: fort de Boulemont

Message par raynald »

voila après mes photos d'uxegney , je me permet de raviver les memoires sur le fort de Bourlemont

vous voyez un systeme d'eclairage indirect part reflection sur la faience du soleil ou eventuellement de la lune qui permettait au soldats de circuler dans la circulation periferique interne du fort attention se n'etait pas non plus d'une puissance enorme mais cela etait aidé la nuit part des lanternes
Image[/URL

voila au loin le systeme qui comme vous le voyez n'etait pas fulgurant mais permettait part un point lumineux au loin de se deplacer plus facilement
[URL=http://img382.imageshack.us/my.php?image=img0352ov9.jpg]Image

là c'est la beauté de la construction qui est a observée
Image

chambrée reconstituée avec le chauffage de l'epoque qui etait par convection d'air chaud
Image

cour interieur avec une partie qui etait en 2004 a restaurée (esperont qu'ils on pus trouver les moyen de le faire )
Image

le four a pain
Image

abris pour les servants des batteries d'artillerie
Image

acces aux caponieres
Image
Image
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Raynald,
tes deux première photos montrent un puit de lumière avec carrelages blancs, ce qui était courant à l'époque. cependant, un puit de lumière, n'est pas un système d'éclairage comme on l'entend, mais un point de repère pour le soldat traversant une galerie afin de se diriger.

3ème photo: belle croisée d'ogives

4ème photo: chambrée avec lits de casemate mle 1876, dommage qu'elle n'ait pas évoluée depuis des années

5ème photo: Pour les restaurations des casernements, ils aurotn énormément de problèmes, pierres gélives, décollement des façades, etc...... mais au vu des subventions qu'ils touchent, ils n'auront pas de soucis.

6ème photo: fournil en mauvais état, mais ça à le mérite de découvrir la sole en parfait état.

7ème photo: c'est ce que l'on appelle une traverse-abri ou abri traverse, la particularité de Bourlémont fait que les canons doivent être montés par des chèvres (pas de plaisanteries, s'il vous plait) sur leur plate-forme.

8ème photo: gaine d'accès à la caponnière, rien de bien particulier, si ce n'est la longueur.

9ème photo: chambre de tir, où l'on aperçoit à droite, la plateforme mixte Mle 1887 pour canon de 12 culasse

10ème photo: la caponnière double est d'une grande dimension, un vrai plaisir des yeux.

A+
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
raynald

Message par raynald »

bonsoir
merci de repondre aussi vite Florian
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »