Bonjour à tous et à toutes.
Bonjour José.
Tout à fait d'accord, une belle balalde sur l'une des extrèmes avancées de l'armée allemande les 11 et 12 juillet 1916, lors du dernier gros coup de buttoir tenté par les Allemands.
Le fort de Souville date de 1875. C'est un ouvrage de première génération, en moellons de calcaire recouvert par une épaisseur de terre, seulement modernisé par le renforcement béton de sa poudrière.
Il occupe une place entre les deux ceintures de fort de la place de Verdun, au Nord-est de la ville.

Le fort de Souville a mal supporté les progrès de l'artillerie. Les superstructures sont presque toutes détruites, reste ça et là quelques monticules vestiges des abris-traverses, le casernement est effondré, quelques accès à moitié éboulés à des restants de locaux. Les fossés sont comblés et ne représentent plus l'obstacle initial. Les caponnières sont détuites, reste seulement la caponnière Sud où l'on peut encore pénétrer avec une magnifique arche mais la gaine d'accès est rapidement effondrée.
Il existe à coté du fort deux structures. D'une part l'abri-caverne de Souville au Sud et d'autre part le massif fortifié de la tourelle Buissière à l'Ouest.
=> L'abri-caverne est composé de deux grandes galeries croisant perpendiculairement six salles. Son entrée est faussement appelé entrée de guerre du fort de Souville car les deux galeries aboutissent dans le fort, l'une dans le massif de la poudirère et l'autre sur la rue du rempart. Seule cette dernière est praticable mais dangeureuse car fort pentue.
Les photos 3 et 4 de Peyo montrent la gaine sortant sur la rue du rempart.
=> Le massif de la
tourelle Buissière est composé d'une tourelle pour deux canons de 155 long. C'est la seule tourelle existant de ce type. Elle date de 1890, participera aux combats en 1916 mais sera ensuite endommagée et ne servira plus que de poste d'observation.
Les cinq photos suivantes montrent le massif fortifié de la tourelle Buissière, avec une casemate Pamard double, un observatoire cuirassé et enfin la tourelle en position éclipsée.
Sur le message qui suit, l'entrée de l'abri-caverne de Souville souvent appelée "entrée de guerre du fort de Souville"

.
La suivante , un escalier qui méne à des latrines (si je me souviens bien).
Et les deux dernières des vestiges de gaines d'accès ou de casemates.
Un petit plan des lieux.
Un peu de lecture retraçant les combats de juillet 1916.
Un site qui vaut le déplacement de part les nombreux et variés vestiges qu'il recèle.
Bien cordialement.
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Fortification Séré de Rivières