Bonjour à tous, voici le monument se trouvant à l'emplacement d'un cimetière provisoire à Oigny en Valois.
Oigny est une petite commune au sud est de Villers Cotterets, le cimetière se trouvait contre la voie de chemin de fer Paris-Reims à la limite avec la commune de Dampleux.
Merci pour ces photos.
Je connaissais l'existence de ce monument et la présence "gravée" d'un gars du 74e R.I. Mais, mince ! ça m'embête de ne pas savoir qui !!!
Sûr, un de ceux tombés au tout début de l'offensive du 18 juillet, mais lequel ???
Quelqu'un connaîtrait-il le n° de l'ambulance qui fut très certainement installée dans ce village ? Ce pourrait être un début de piste ?
Amicalement,
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Bonjour Stéphan, les hommes du 74 tombés dans le coin doivent être aux NN de Villers Cotterêts et/ou Neuilly Saint Front, n'as tu rien sur leur fiche MDH ? Et dans le JMO ?
Cordialement,
Gilles.
Re, à mon sens, pas d'ambulance, pourquoi ?
C'est le travail de recensement de Vauxbuin qui me fait dit ça, sur les 300 fiches vues, pas de morts dans des ambulance et hôpitaux. En 18 retour à la guerre de mouvement, je pense que soit les blessures étaient mortelles, soit légères donc évacuation ou repos et on remonte.
De plus, le front bougeait vite, donc les services de santé aussi, ce qui fait que pendant la contre attaque pas ou peu de cimetières provisoires issus des ambulances mais plutôt des corps retrouvés rapidement entre deux bon en avant. Pour finir Villers reste français en 18 et cette petite villes est un centre médicale important, avec les voitures sanitaire, entre autres ricaines, sur le début de l'offensive les blessés devaient être évacués vers cette localité.
Cordialement,
Gilles.