Souterrain !!!

Sur les traces des combats et de combattants
humanbonb

Re: Souterrain !!!

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Me voici de retour de Lorraine où j'ai pu me rendre dans un souterrain qui me semble allemand et qui est situé sur les premières lignes. A l'intérieur de celui-ci se trouvent de nombreuses galeries qui sont toutes hautes d'une centaine de centimètres. Une seule partie de ces boyaux permette de se mettre debout, celle-ci mesurant 3 mètres de longueur environ et possède à une hauteur de 2 mètres, deux trous.

Mes questions sont les suivantes:
- Cette hauteur d'une centaine de centimètre est elle due à une surélévation du terrain avec les années ou est il possible que cette hauteur soit d'origine? ce qui signifierai que les soldats devait avancer à 4 pattes.
- Les deux trous en questions sont ils des trous d'aération voir des trous permettant de receptionner l'eau de pluie ?

Place aux photos.

Image

Image

Merci à vous et bonne journée.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Julien,
dans les galeries souterraines, c'est vrai que faute de documents relatifs à celles-ci, on peut s'y perdre.
les trous que tu as sont des trous de mine, on charge un bâton de dynamite, on bourre, un cordon et le tour est joué. Pour le creusement de certaines galeries, ils étaient obligés de procéder ainsi. On retrouve ces trous un peu partout dans le creusement de galeries, que ce soit dans un fort ou une mine.
Quand au fait que l'on trouve des galeries hautes de 1m, il peut s'agir d'écoutes, on entend par là, un rameau de combat menant à une chambre d'écoute où à un fourneau. La galerie est petite ce qui est normal, un il faut avancer vite, de plus, pour que le fourneau ait le plus d'effet possible, il faut que le bourrage soit bien fait, donc galerie étroite et peu haute permet un effet satisfaisant. C'est dans ce genre d'endroit que l'on peut imaginer tous le stress de ces mineurs qui ne savaient pas en y rentrant, s'ils en sortiraient !
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci à toi pour ces infos très précises.
Pour ce qui est des trous, penses tu plutot qu'ils aient été directement creusés dans cette pièce de plus de 2 mètres de hauteur et qu'ils n'ont, ainsi, pas eu le temps de servir; ou plutot que ces trous sont les vestiges de ce qu'il reste d'une explosion antérieure afin de faire passer la galerie de 1 mètre de hauteur à plus de deux mètres ( d'ailleurs, ces trous étaient long de combien de centimètres ? )
Je ne sais pas si ma question est claire, j'avoue que c'est assez dur à expliquer.

Si des personnes sont interessées par d'autres photos, je me ferais un plaisir d'en publier d'autres.

Bonne journée à tous et encore merci.
Cordialement Julien.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
ces trous ont servit à la construction de cette galerie et du reste. Pour ce qui est du travail de mine par les sapeurs, rien à voir, le principe n'est pas du tout le même. Au bout de ce rameau de combat de 1m de haut, il faut creuser une chambre devant recevoir un camouflet ou un fourneau. Dans la mesure où le temps ne permet pas de creuser et préparer une chambre, le camouflet ou le fourneau est placé en fond de galerie. Pour un plein succès, mieux vaut avoir une galerie étroite.
Amicalement
Florian
humanbonb

Message par humanbonb »

Merci à toi pour ce complément d'infos.
Bonne soirée.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir,

Humanbonb, je pourrez vous donner de plus ample informations, puisque je possède l'extrait de l'aide mémoire pour le sous officier du Génie et l'aide mémoire de l'officier du génie tout deux de 1915. Mais il faudra passianter un peu puisque je les ai prété à une association pour leur travail.
Si cela vous interresse je peut vous scanner les pages et vous les envoyer dans quelques temps...

Florian, arrive tu a t'en sortir avec le programme n'hésite pas si tu as besoin.

Bien cordialement,
Mikaël. :hello:
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Mikaël,
pas encore essayer, ce sera dans quelques mois, car je suis en train de finaliser le glossaire de la fortification qui devrait sortir dans quelques semaines !
Amicalement
Florian
humanbonb

Message par humanbonb »

Re-
Merci à vous deux et en effet, je serais prenant si possible, des quelques scanns.

Petite photo de l'ouverture par où rentrer:

Image

Bonne journée à vous deux.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »