Fort X ?

Sur les traces des combats et de combattants
jlk
Messages : 1473
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Fort X ?

Message par jlk »

Bonjour

Je suis tombé sur ce plan sans nom, car un peu rongé sur les bords, une copie qui a failli se couper en la dépliant.
Vu la forme de la caserne, et la présence de deux coffres doubles, ce n'est pas à Verdun.
La présence de travaux 17 complets avec installation de casemates à mitrailleuses (Pamart ou autre modèle?) sur le réseau indique que nous sommes proche d'une zone menacée.
Il doit être intéressant à visiter. Si quelqu'un reconnait ce fort, merci de me "donner l'adresse".
Cordialement

JLK
Image


jpdlz
Messages : 78
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: Fort X ?

Message par jpdlz »

Chapeau bas pour cette découverte, mon cher Jean-Luc, car elle conforte des notes que j'ai lues il y a un certain temps. En effet, la gorge entièrement rectiligne est inhabituelle (du moins à ce que je sais, il y a tellement d'autres spécialistes incomparablement plus trapus que moi sur ce forum), mais je crois savoir de source sûre qu'un fort (mais lequel ? je m'associe à toi pour l'identification), très délabré par les premiers bombardements, aurait vu son profil, plutôt son plan en l'occurrence, rectifié pour une défense plus économe en hommes, travail effectué sans doute sous les tirs meurtriers des assaillants. Le malheur est que je n'ai pas beaucoup de méthode dans mes rangements... Si je retrouve ces notes ou le document, je vous en ferai part. Je pense moi aussi que ce n'était pas dans des documents sur Verdun. Dans ce cas, peut-être n'y eut-il pas de combats acharnés, alors que je crois bien me rappeler pourtant qu'il avait été fortement bombardé, d'où la "facilité" ou plutôt l'opportunité relative de la rectification. Bon dimanche,
JP
Si la qualité de la photo le permet, y aurait-il moyen de déchiffer mieux les indications manuscrites qui ne sont pas très lisibles ? Juste avant d'envoyer, je me demande si ce n'était pas dans le Nord ???
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Fort X ?

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Jean Luc, bonjour Jean Paul,
pas étonnant de ne pas retrouver ce fort quelque part, car il n'a jamais été construit et pour cause!
Il s'agit d'un croquis accompagnant la note n° 3293 du 6 août 1916 de la IIème armée, qui servit dans les cours de fortification de l'école militaire du génie, traitant de la réorganisation des forts de Verdun pendant la période de 1916 à 1919 ainsi que des formes nouvelles à adopter aux nouveaux ouvrages.
Jusqu'en 1920, il n'y eut pas de commissions traîtant de ce sujet, seuls les cours en parlaient, ce n'est qu'à partir de 1920 avec la création de la CDT (commission de défense du territoire) que tous ceci fut repris avec le but principal d'étudier les nouveaux ouvrages qui préfigureront la nouvelle ligne Maginot.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
jpdlz
Messages : 78
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: Fort X ?

Message par jpdlz »

Salut, eh bien on s'est bien fait avoir ! Un espoir qui s'en va... Mon pauvre JL, je suis aussi déçu que toi, mais bon, on ne gagne pas à tous les coups ! C'est pour ça qu'il n'y avait pas de dessus. Florian, tu as TROP de doc ! Mais merci, on aurait risqué de se faire chier à le chercher.
JP
jlk
Messages : 1473
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Fort X ?

Message par jlk »

Bonjour Florian et bonjour à tous
On espérait déjà se faire une belle séried de prses de vues, un machin tout en béton avec des tunnels comme les festen...
dans ce lot j'ai encore quelques plans films un peu pourris que je vais sommettre à la reconnassance.
Bonne journée et merci
JLK

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »