On peut tout mettre sur le net?

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Langladure
Messages : 17
Inscription : lun. août 06, 2007 2:00 am

Re: On peut tout mettre sur le net?

Message par Langladure »

Je suis plutôt content de voir dans ce champs de douleurs et de morts, l'insouciance d'un papa et de sa fille chérie.
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: On peut tout mettre sur le net?

Message par dzoler »

Bonsoir à tous!

Personnellement je trouve qu'il n'y a rien de très choquant dans cette vidéo...!
Quoi de plus naturel pour un père et sa fille de se balader (sur le champ de bataille de Verdun) en y agrémentant quelques blagues potaches...
Moi qui travaille avec des enfants je pense que c'est une manière ludique d'aborder à l' Histoire de France et plus particulièrement celle de cette terre sacrée qu'est Verdun!

Tiens dernièrement je suis allé me balader le 11 nov. au tour de l'ossuaire de Navarin avec quelques jeunes présentant des troubles autistiques et des jeunes déficients intellectuel léger.
Nous avons gambadé dans les vestiges de cratères d'obus et de tranchées, bien sur certains n'ont pas vraiment compris l'intérêt du site mais d'autres ont fini par se poser la question...!

Trop sacraliser une terre, un site, un événement n'est-ce pas risquer de trop s'en éloigner, de ne plus pouvoir se l'approprier...?

Cordialement, Dzoler.

"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: On peut tout mettre sur le net?

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Quand je lis :
"....en y agrémentant quelques blagues potaches..."
"....je pense que c'est une manière ludique d'aborder à l' Histoire de France..."
ou
"...je suis allé me balader le 11 nov. au tour (!!) de l'ossuaire ..."
il y a des mots qui ont du mal à passer, même lorsque l'on a l'esprit large...

Allons-nous devoir rappeler sur ce Forum que ces terres que d'aucuns voudraient considerer comme des terrains de jeu ou de promenades du dimanche ont été et resteront à jamais imprégnées du sang de milliers de soldats ?

Jean-Yves,
certes au nombre des "dinosaures" du Forum ... (et qui à ce titre pourrait passer pour un "vieux c..." aux yeux des nouveaux arrivants) mais qui souhaiterait néanmoins que de telles dérives de langage soient ici évités.
Merci.

Rajout : Et j'avais oublié le "nous avons gambadé dans les vestiges des trous d'obus et des tranchées.."
Ben voyons !!
Mon épouse, elle-même monitrice-éducatrice auprès de déficients intellectuels, ne se permettrait pas d'user de telles expressions - serait-ce seulement un problème de générations ? - mais il est vrai qu'elle a eu elle-même un grand oncle tué en début 1917 à la Cote 304....
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1340
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: On peut tout mettre sur le net?

Message par jef52 »

au nombre des "dinosaures" du Forum ... (et qui à ce titre pourrait passer pour un "vieux c..." aux yeux des nouveaux arrivants) mais qui souhaiterait néanmoins que de telles dérives de langage soient ici évités.
Bonjour Jean-Yves,

Totalement d' accord avec toi, rien à rajouter :jap: :jap: :jap:

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3892
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: On peut tout mettre sur le net?

Message par stcypre »

Bonjour à tous,
Un petit récit:
"Il y a quelques temps, dans le cimetière de Douaumont, je recherchais une tombe lorsque je vois une petite fille juchée sur une croix... Je rappelle la mère à ses devoirs lorsque j'obtiens cette réponse: "Oh vous savez nous avons roulé toute la journée et avec cette chaleur nos gamins ont besoin de se détendre !!"
Mais plus grave et ce n'était pas la seule fois, m'ont assuré des personnes à Verdun, une vieille dame promène son chien dans le cimetière du Faubourg Pavé et de temps en temps le chien pis..... sur une tombe !!
Sans commentaire...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
dzoler
Messages : 395
Inscription : sam. nov. 08, 2008 1:00 am

Re: On peut tout mettre sur le net?

Message par dzoler »

Bonjour à tous,

L' interprétation de mon message par vous Jean-Yves me laisse sans voix...!
J'ose espérer que vous m'avez mal compris...
Je ne souhaitais heurter personne... il s'agissait seulement de mon point de vue... c'est blessant de se voir ainsi descendu par un post :(

(La prochaine fois je m'y rendrais seul (!) et à genoux pour faire acte de repentance...)

bon bah oui je remarque qu'il y à un fort décalage de génération dans notre conception de la transmission devoir de mémoire, et dans la manière de l'aborder avec ces jeunes. (Peut-être pouvez vous me donner la votre!)

Vous n'avez pas besoin de rappeler que cette terre est sacrée nous en sommes que trop conscient!
De plus nous avons tous des membres de notre famille tombés au champs d'honneur... (les miens a ND de lorette, au Spitzenberg, et dans la somme.)

Malgré mon jeune age je suis moi-même ancien combattant! (j'ai fait mon service en Israël durant 3 ans et j'ai participé au dur conflit au Liban sud en 2006, notamment à Marjayoun (enfin.. c'est un autre sujet)...avant de revenir en France), je connait malheureusement trop la réalité du champs de bataille... et je préfère le voir ainsi "profané" ;) ,qu' oublié ou réservé à une certaine élite (sans vouloir blesser quiconque).
Il faut que ces sites soit "vivants"!

sans rancune et cordialement,

Dzoler (Eddine)






"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
Avatar de l’utilisateur
jef52
Messages : 1340
Inscription : ven. mars 23, 2007 1:00 am

Re: On peut tout mettre sur le net?

Message par jef52 »

Il faut que ces sites soit "vivants"
Ben oui alors allons y pour les supermarchés, les parkings et la fête à neu-neu c' est déja bien parti !!! j' me sent vieux et c.. moi d' un seul coup avec mon respect des anciens :fou: :fou: :fou:
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
humanbonb
Messages : 1956
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: On peut tout mettre sur le net?

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Personnellement, je suis de l'avis de Dzoller.
Il y a des choses à mon avis plus importantes dans la vie que de s'arrêter à ce genre de chose ...
Même si nous savons bien que ces lieux ont vus tomber bon nombres de soldats allemands, français et j'en passe.

Bonne soirée à tous.
Cordialement Julien.

Avatar de l’utilisateur
nenou
Messages : 48
Inscription : lun. févr. 25, 2008 1:00 am

Re: On peut tout mettre sur le net?

Message par nenou »

Bonsoir à toutes et à tous.

Verdun a été l'enfer sur terre pour tous ceux qui y ont combattus.
Tâchons de ne pas l'oublier, car cela constitue une raison valable pour faire preuve d'une certaine retenue lors d'une visite en ses lieux,sacralisés par plusieurs générations.
Cela s'appelle de la piété filliale.

Cordialement. Nénou ( un jeune-vieux respectueux ).
Alors, il éprouva un étrange malaise, une sorte de vertige, et, fixant les yeux au hasard sur un coin obscur du ravin, il comprit que la mort s'y était élevé un trône, et qu'il vivait là dans son empire. (Florian-Parmentier)
Verrouillé

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »