On peut tout mettre sur le net?

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: On peut tout mettre sur le net?

Message par jlk »

http://fr.youtube.com/watch?v=G-HHiozFoQ8

On y va tout droit.
Cordialement
JLK

champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonjour JLK,
J'ai regardé, aucun respect ...!!!
cordialement
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Personnellement j'ai été très choqué (et le suis encore) par le commentaire " nous furent obligés".
Pour le reste je m'attendais au pire, bah non ! On peut juste regretter que ces gens soient passés sans saisir le message, il n'y a pas profanation (ai pas vu !) c'eût été bien que quelqu'un sur place ait pu leur expliquer tout ce qui s'était passé, et comment, et peut-être les motiver par un aïeul décédé par là...
Enfin, c'est juste mon avis.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
bourguignon

Message par bourguignon »

Bonjour à tous,
Alain je partage entièrement votre avis.Je n'y vois pas de profanation
mais un manque certain de connaissance du pourquoi de ces lieux.
Je vous souhaite à tous une très bonne soirée.

Daniel
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Jean Luc,
je suis de tous coeur avec toi, je vais simplement éviter de .......
Nous sommes d'accord, c'est l'essentiel!
Je terminerai par une expression bien connue "les cons, ça osent tout! C'est même à ça qu'on les reconnait!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir a vous,

Effectivement rien de bien grave sur cette video pas de profanation, ni de manque de respect en tout cas pas directement. Mais je suis contraint de remarqué que l'histoire de ces lieux mais pas selement Verdun disparaitre de la mémoire collective. Pas plus tard que vendredi un éleve de bac professionnel me disais qu'il n'aimé pas l'histoire parce que c'est nul et que ce n'ai qu'un coefficient 1 au bac. Voila ou nous en somme j'ai moi meme des amis qui ont des enfants de 13 à 15 ans et qui ne savent pas ce qu'est Hiroshima ou ce qui s'est passer à Verdun ou au Chemin des Dames. Le plus grave est qu'ils habitent a Verdun donc .....

Enfin si selement certains politiques arretaient de se soucier de leur salaire ou de savoir ou il vont passer leur vacances peut etre qu'il se rendraient compte que la culture generale de la jeunesse disparee. Et je ne pose qu'une question, qu'est ce que cela va donner dans 20 ans?

Il ne restera plus que les passionnés comme vous tous ou moi meme pour ce souvenir d'un sacrifice enorme fais par des hommes pour leur pays (France et allemangne, ect.) et pour leur enfants et futures generations.Esperons pour que leurs memoires et leurs souvenirs ne disparaissent pas.

Cordialement,
Mikaël.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,

Simplement et ouvertement une question :

Ouvrage ou fort de FROIDETERRE ???

cordialement,

Fernande

ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
grizzly

Message par grizzly »

bonjour,

Ouvrage de froideterre.

cdt charley
cdt Grizzly
jlk

Message par jlk »

Bonsoir à tous,

Simplement et ouvertement une question :

Ouvrage ou fort de FROIDETERRE ???

cordialement,

Fernande

Bonsoir
Ce n'est pas Froideterre tout y a été repeint en bleu, suite aux élucubrations d'un "historien". C'est probablement Douaumont avant le nettoyage.
Pour le reste je n'ai pas assisté au tournage mais j'ai reconnu la tranchée entre la nécropole et le fort de Douaumont, avec les restes des abris de combat.

La nuit dernière, et cela ne passera pas sur ioutube, un rodéo de voitures a réveillé le copain qui surveille l'Ossuaire, celui-ci a eu la surprise de trouver dans la pelouse un couple qui n'a pas cessé ses mouvements de va et vient (si vous voyez ce que je veux dire) alors qu'on leur demandait de choisir un autre endroit pour faire ce bordel (trouvez un autre mot?).
J'imagine ce que tous les pauvres jeunes hommes morts en ces lieux doivent penser du sacrifice qu'ils ont accompli pour la liberté de ceux qui les respectent ainsi...

Oublions les croix gammées, entre autres expressions artistiques, qui sont régulièrement enlevées en ce lieu au laveur haute pression, et ce sans en parler pour ne pas faire une publicité à des tagueurs débiles: on a le résultat d'une culture à la mode (que j'exècre vous l'avez deviné).
D'un côté des iconolastes drogués qui défilent avec une plume dans le derrière en guise de vêtement, de l'autre des nazillons rasés, manipulés, avec des lacets blancs comme neurones et au milieu de tout cela "le marais"(je ne sais plus de qui est le mot).
Qu'importe le fort concerné, ce sont des verrues, comme l'a si inocemment sorti un intervenant de ce forum.
Je tape régulièrement Verdun sur les moteurs de recherche, mais je devrais taper "cimetière" "paint-ball"? il doit y avoir mieux...
Dormez bien
Cordialement
JLK

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
la vidéo a été tournée à l'intérieur de Froideterre.
maintenant en ce qui concerne ces fameuses appellations, c'est assez compliqué!
Avant la crise de l'obus torpille, le terme d'ouvrage est plus approprié à de la fortification de campagne ou légère, voir à des petits forts d'infanterie.
Pour la fortification permanente, pour les gros, on parle de fort, ensuite il y a des batteries, ouvrages qui sont annexés aux forts.
Cependant, c'est là où ça se complique, en effet, vous trouverez sur le cartouche au dessus de l'entrée d'un fort, gros ou petit, l'appellation "batterie", "réduit", "redoute". Rien n'est plus trompeur, car le fort qui possède ce genre d'appellation, n'a pas été forcément construit à l'emplacement d'une ancienne redoute, batterie ou réduit, cependant, il existe des cas ou effectivement, il y a eu des forts sur d'anciens emplacements, mais si vous prenez l'exemple de Belfort, avec la redoute des Perches, qui a résistée à l'envahisseur durant le conflit de 1870, eh bien sur cette butte, a été construit deux forts qui portent bien le nom de "fort".
A Epinal, le fort du Tiéha, est entouré de trois batteries satellites, Mle 1874, dénommée, batterie B, C et D, le fort possède sur son cartouche cette mention "Batteries du Tiéha, réduit", ce fort est nommé sur les cartes "réduit A", mais nous sommes en face d'un fort d'artillerie.
certains forts sont appelés "redoute" ou encore "poste", ces appellations existent dans le glossaire de la fortification.
Voilà un peu dégrossis, ce fameux méli-mélo d'appellations que Philippe Truttmann, lorsqu'on lui posait la question répondait par "c'est un caprice administratif de l'époque", je pense qu'il était dans le vrai !
Après la crise de l'obus torpille, le terme d'ouvrage va s'appliqué systématiquement à des forts modernisés ou construit en béton, je citerai pour Belfort, l'ouvrage de Chèvremont, du Fougerais, Epinal avec l'ouvrage de Deyvillers, Toul avec l'ouvrage du Chanot, l'ouvrage de la Cloche, Verdun avec l'ouvrage de Déramé, l'ouvrage de Froideterre, Dunkerque avec l'ouvrage Ouest et de petite Synthe.
cependant, Vacherauville, ouvrage moderne est appelé fort.
Je pense qu'il faut s'en tenir à l'appellation exact du lieu, telle qu'elle est donné par les militaires à l'époque et ne pas transformé comme certains le font, tous les ouvrages en fort, un abri de combat Mle 1913 à Epinal est nommé "fort de Deyvillers", combien d'abris, magasins à poudre, batteries annexes ou autres, sont appelés "fort".
Un autre problème survient également, c'est l'appellation "Boulanger", le ministre de la guerre Boulanger a lancé un décret en 1887 sur la nouvelle appellation a adoptée pour les ouvrages de fortification et les casernes.
On sait, que toutes casernes portent un nom, c'est un nom "Boulanger", les forts, batteries vont également recevoir un nom de baptême, pour exemple, le fort de Douaumont, puisqu'on en parle, devait s'appeler "Gérard", Certains forts verront même leur cartouche modifié ainsi, exemple à Belfort, Fort Ordener, ancien fort du Vezelois. Mais ce décret ne dura à peine une année et le ministre de la guerre suivant, le général Ferron abrogea ce décret, seules, les casernes continuèrent à être baptisées. Un nouveau décret, demanda à ce que les forts et batteries reprennent leurs noms d'origine, cependant, on voit un peut partout, des associations qui reprennent ces noms Boulanger, c'est là où je ne suis pas d'accord, car cela a pour effet de compliquer encore les choses, imaginez un peu "fort Gérard" à Verdun !
Donc ces appellations "Boulanger" doivent être abandonnées, comme l'ont fait les militaires à l'époque, cependant, il est malgré tout intéressant de les mentionner pour la forme lors de visites guidées.
Il est normal également que les ouvrages cosntruits à partir de 1887 ne possèdent pas d'appellation dite "Boulanger", c'est le cas notamment à Verdun pour Froideterre.
Il faut tenir compte également qu'avant la construction d'ouvrages, le génie militaire s'est employé à utiliser des noms locaux, j'ai retrouvé par exemple, pour le fort de Chäteau-Lambert, l'appellation 'fort de la Tête de l'Ours" qui figure dans certains papiers militaires avant sa construction, mais dès que celui-ci fut construit, il prit immédiatement l'appellation "fort de Château-Lambert", autre exemple, vous connaissez tous le "fort du Parmont", à Remiremont, eh bien son vzritable nom est "fort de Remiremont", cette appellation "Parmont" lui a été attribuée bien après sa construction, déjà par des militaires en 1879, puis par les habitants de la région et ce nom est resté lié au fort.
Ce qui me gêne encore plus, c'est ce terme de "fort" que l'on donne à des ouvrages Maginot, en effet pour cette ligne, seuls, sont admis les termes "P.O" petit ouvrage et "G.O" gros ouvrage, hors, il s'avère depuis quelques années, ces ouvrages sont appelés fort, exemple le P.O de Rohrbach que l'on nomme "fort Casso", ce terme n'a rien de militaire, il a été donné à l'ouvrage suite au décès en 1940 du "lieutenant Casso" appartenant à l'équipage, autre exemple, à Fermont au dessus de verdun, là encore, appellation erronée, "fort de Fermont", alors que cela devrait être "gros ouvrage de Fermont", etc, etc....
Il est impératif, afin que dans les années futures, ce ne soit pas un bordel organisé, que tous le monde s'en tiennent aux appellations données à la construction de ces forts et ouvrages, et non d'aller chercher une appellation "pour faire bien"!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Verrouillé

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »