Voici quelques photos (scanners) prises dans le secteur des Eparges (plus exactement sur la tranchée de Calonne) d'une suite très rapprochée de ce qui fût des baraquements en dur.




Avec pour une des baraques... (à l'origine) à 'lintérieur, un sas très fortement batit (genre Buncker) qui ouvrait le chemin à une galerie d'accès (qui n'était pas éboulée) vers une sape, qui était encore accessible malgré les boiseries qui étaient du genre jeu de micado.



Mais en plus d'une sape "typic" (deux galleries d'accès + la sape proprement dite) celle ci... à l'autre bout juste à côté de la seconde gallerie d'accès (éboulée) il y avait un petit renfoncement qui était sans nul doute équipé d'un petit poêl à charbon, on voit distinctement l'emplacement (brulé par la chaleur) où passait le tuyau d'évacuation de fumée, et encore d'origine une partie d'installation électrique qui partait vers l'extérieur.

Côté renfoncement... au sol (pas visible sur la photo) il y avait une planche coupée juste à la bonne largeur qui devait être ce qui servait de table, et le départ de l'installation électrique. L'ensemble ma fait penser à un poste de télégraphiste.

Parcours assez périlleux, mais (lolll) ça valait le coup d'oeil.