Voici une série photos (scanners) d'une galerie souterraine sur Pont à Mousson (Bois Le Prêtre), galerie située en première ligne qui permettait de sortir en plusieurs poinst sur les positions les plus avancées.
Mis à part les galeries d'accès qui étaient assez friables, tout le reste était creusé dans la roche (aucun risque d'éboulement), aucune salles de repos, un système d'évacuation d'eau pour l'entrée et la galerie qui suivait, 3 paliers de profondeur (dont un double), et au total trois points d'entrée (ou sortie) dont celle qui c'est +/- ouverte sous mes pieds, c'est d'ailleurs comme ça que la découverte fût faite.
Certaines galeries étaient de taille à pouvoir circulerdebout, d'autres à croupie et certaines à 4 pattes, les marches et les encadrements de "portes" avaient été travaillé avec du bois, chaque point de sortie avait été solidement étayé, et disposait d'une boîte en tôle fixée à la paroi qui contenait des grenades à manche rangées en quinconce.
L'échelle qu'on peut voir sur une des photos (2° palier) n'a bien évidemment pas tenue le coup, et la pelle (une ersatz, manche en tôle forte) avait été laissé tel quel, la trace noir (il y en avait à plusieurs endroits) visible sur le côté gauche de la paroi sur la 16° photo c'est du noir de fumée... il restait encore un petit morceau de bougie.









