Bonjour à tous, j'ai été attiré dernièrement par une croix élevée au dessus d'un petit bunker ou abris en ruine. La croix possède la cocarde du souvenir Français mais il n'y a aucune information ! pas mal de douilles allemandes datées de 15 autour de ce secteur...Ce petit bunker détruit peint en blanc est situé près de l'aérodrome de Roclincourt (près d'Arras).
Une piste peu être, en 1914 il y avait un terrain d’aviation. Dans le site de albindenis on peux lire cet article. Alors cela pourait être en homage aux caporal Ferdinand Servies et au Ltt Hyppolyte Gatel.
A voir
Cordialement
Jean Marie Laurent
l'escadrille 32
source de albindenis
Constituée le 19 septembre 1914 sur le terrain de Toul, l'escadrille 32 est équipée d'avions Henri Farman HF 20. Placée sous les ordres du capitaine Couret, elle prend l'appelation de HF 32.
A partir du 5 octobre 1914, elle rejoint le terrain de Saint-Pol-sur-Ternoise et prend part aux opérations pour contrer les attaques ennemies sur la Bassée. Utilisant cinq terrains différents dans le Pas-de-Calais d'octobre 1914 à juillet 1915, elle participe à la 2ème bataille d'Artois avec de durs combats sur Saint-Laurent-Blangy. Entre temps, en mars 1915, l'escadrille est devenue escadrille du 10ème Corps d'Armée, et le restera jusqu'à la fin de la guerre. Elle est maintenant sous les ordre du capitaine Emile Cheutin. Elle perçoit en même temps ses premiers Maurice Farman MF 11 et prend l'appelation de MF 32.
Le 10ème CA occupe successivement deux secteurs sur Ecurie / le Sud de Roclincourt et l'Argonne occidendale.
La MF 32 perd son premier équipage, le 22 juin 1915. Le caporal Ferdinand Servies et le Ltt Hyppolyte Gatel sont tués dans les environs d'Arras au lieu dit « le labyrinthe » quand leur Caudron G III n° 300 est abattu.
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers
Merci pour cette info ! mais je pense plus à un évènement militaire dont l'histoire est en association avec ce bunker...mais quel évènement ???
la position "Le Labyrinth" bien connue de Stephan A. ne se trouve pas dans ce secteur.
Après demande de reneignements auprès du délégué général du Souvenir Français pour le Pas-de-Calais sur le monument à la sortie du village de Roclincourt.
Voici la réponse:
Malheureusement, les seules précisions que nous disposons sur ce monument sont les suivantes,
il s'agit d'une croix posée sur les restes d'un ancien fortin allemand de la première guerre au lieu dit "Chanteclerc". il a été restauré par des jeunes du SF dans les années 1980 et remis en peinture en 2003.
Est ce une famille dont un membre a été tué dans ce secteur qui a entrepris de placer cette croix sur les restes d'un blockhaus ? Nul ne peut le dire.
A SUIVRE
J.M.LAURENT
In gemino certamine
Au combat il en vaut deux
4 ème Régiment de Cuirassiers