LE DONON 1

Sur les traces des combats et de combattants
JARDIN DAVID

Re: LE DONON 1

Message par JARDIN DAVID »

Les photos c'est une chose mais le cimetière militaire allemand, est-il 100% 1940 ou les murets sont-ils de 1914-18 ?
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
Guimauve54

Message par Guimauve54 »

Bonjour,

En parlant du Donon, j'y suis allé ce week end et vers Raon sur Plaine il y aune voie romaine (rien à voir avec la Grande Guerre me direz vous). Mais en empruntant cette route, sur un rocher il y avait gravé ces inscriptions :
landst.inf.bail.wasserburg.ii.komp
in.treu.fest

Image
Image
Image

Je pense que cette gravure est bien d'époque (bien taillé dans le grés)
Donc j'imagine que ce fut une compagnie de Wasserburg (ville de Baviere) qui aurait occuper cette partie entre 1914 et 1916?
Si quelqu'un a une traduction
pat67

Message par pat67 »

Les photos c'est une chose mais le cimetière militaire allemand, est-il 100% 1940 ou les murets sont-ils de 1914-18 ?
Bonsoir à tous
Je n'ai pas vu la photo mais il est de la seconde guerre.Le cimetière allemand de 14 se trouvait face à l'hôtel Velleda, de l'autre côté de la route, à côté de l'arrivée du téléphérique qui provenait de Grandfontaine. Des photos existes.

Cordialement
patrick
Patrick
JARDIN DAVID

On en parle ici: http://insming.centerblog.net/rub-11-Pa ... ne-29.html
Et même là: http://www.youtube.com/watch?v=tAfOh5cAeh8
Mais ce qui me trouble c'est que sur une photo de 1940, tombes toutes fraîches et casques devant la plupart des tombes, il y a aussi ces murets qui me semblent difficiles à construire en trois jours, mais qui sait ....
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

après une panne informatique de près de 15 jours, je découvre avec plaisir cet ancien post.

Effectivement, les images ont disparues, mais pas du fait de l'auteur, on a déjà parler à plusieurs reprises d'Image cave cmme d'autres, d'ailleurs, sur les effacements de données.

Pour en revenir à ce cimetière, Ces tombes sont bel et bien de 1940, et l'entourage, je pense de même.

Je vais tâcher de remettre la main dessus.

A+
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
JARDIN DAVID

Je serai au Donon demain lundi 26 ! Au programme le bunker du Morveux, PC très temporaire du général Lescanne en juin 1940, quelques repérages pour situer des photos et un tour au cimetière allemand. Repas prévu au Velleda, s'il y a de la place. Si quelqu'un est intéressé, merci de me passer un message en MP, je vous donnerai mes coordonnées. Je n'ose pas trop les mettre en ligne directement, étant donné la prolifération des robots spammeurs.... De toute façon je ferai quelques photos.
JARDIN DAVID

Le cimetière Allemand date bien de 1940. Ce bataillon de Pionniers (=génie) était intégré à la 197 ID du général MEYER-RABINGEN. La preuve en images. Par contre, juste derrière, jolis restes de téléphérique de 1914 avec des éléments en bétons, certainement des pièces de contre-poids ?).ImageImage

Par contre je cherche le blockhaus allemand dit "du Morveux", que je n'ai pas réussi à localiser ce matin. En principe il se trouve au sud de la plate forme. Si quelqu'un connait sa localisation exacte ou dispose d'une carte d'époque !
Merci d'avance.
JARDIN DAVID

Bonjour, un peu de nouveau.
Je viens de rentrer une nouvelle photo prise en 1940 avec les tombes fraîches, croix artisanales et .... bien entendu pas de muret ! Seuls les massifs béton en arrière sont donc ww1.
Sinon, sur une carte postale de ce secteur je trouve un tampon "4 Komp. Landst. AJnt Batt. Wasserburg".
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »