Bunker Fortif. Metz

Sur les traces des combats et de combattants
martial v

Re: Bunker Fortif. Metz

Message par martial v »

bonsoir Pascal,
c'est une formule que l'on retrouve sur de nombreux blockhaus et batiments de l'armee allemande,c'est en repensant au fronton d'une maison du camp marguere que cela m'est revenu.Sur la photo il manque quelques lettres,mais on devine encore le texte
Image
cordialement
Martial
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à tous,

Bjr Martial, depuis... en parcourant quelques livres, j'ai effectivement put me rendre compte que ce genre de formule avait été +/- utilisé.

Pour le Camp Marguerre, bien que je suis déjà passé plusieurs fois à proximité pour aller voir d'autres choses (la batterie de Duzey), faute de temps je ne m'y étais pas arrêté, mais (lolll) c'est au programme...

Ah ce propos, comme tu as l'air de connaitre le coin, de mémoire je me rapelle que dans ce même secteur, dans un prés à la sortie d'un village il y a un ancien chateau d'eau monté sur "piloti" qui d'après sa conception devrait avoir été construit à l'époque... par les Allemands, saurais tu par hasard le nom du village ?

Bien Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
martial v

Message par martial v »

bonsoir Pascal,bonsoir a tous,
le chateau d'eau dont tu parles est situe a Muzeray,au dessus du village.D'apres ce que jai trouve sur le Net,il servait a l'alimentation en eau des troupes allemande et fut abandonne par les villageois apres guerre . L'eau courante fit sont retour au village en 1966.
amicalement
Martial
militarpas

Message par militarpas »

Bonsoir à tous,

Bsr Martial, oui c'est tout à fait ça (lolll) maintenant que je lis le nom..... merci de m'avoir rafraichi la mémoire
lors de ma sortie je profiterai donc de faire le Camp Marguerre, le chateau d'eau, et la batterie de Duzey

Bien Amicalement
Pascal
jeanbart

Message par jeanbart »

Bonjour,
je cherche à voir les ouvrages de Canrobert (ceinture fortifiée de Metz ) En partant de la carte IGN3312 E la route D 112 b longe ces ouvrages mais je n'ai trouvé que qq abris aprés une visite rapide ds la neige.
Je cherche à voir les ouvrages d'Horimont 1,2,3. et autres ouvrages .Quelqu'un peut il me donner des repéres pour les trouver: sentiers, distance de cette route, plan plus précis etc car ce n'est pas évident de trouver en plein bois sans reperes !
Merci de votre réponse.
militarpas

Message par militarpas »

Salut jeanbart,

En effet... c'est pas évident, surtout quand en plus c'est pas signalé sur la carte ( IGN3312 E )
Pour Horimont 1 on peut y accéder par Fèves ou Bronvaux, ceci dit le plus facile c'est par Bronvaux, si tu veux je peux t'envoyer la copie d'un extrait de carte... avec un repère (voir... la Lat/Lon si tu a un GPS)

De suite... j'ai pas le temps, mais si tu veux je pourrai regarder pour faire de même en ce qui concerne Horimont 2 & 3

Bien Amicalement
Pascal

PS: si intéressé envoies moi ton adr. en MP
jeanbart

Message par jeanbart »

Merci.
Effectivement avec un extrait de carte renseigné, ça me facilitera les recherches. Par ailleurs je viens d'avoir un portable avec GPS. Je peux essayer d'utiliser les coordonnées ( si ça marche en sous bois ? )
OK pour les autres Horimont.
Par ailleurs, y a t'il des ouvrages visibles ds les carrieres ?
Voici mon addresse: [email protected]
Au plaisir de te lire.
Alain
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Super que vous parliez des ceintures fortifiées de Metz car elles faisaient de Metz la principale place forte d'Europe, et bien que la réalisation soit antérieure à la déclaration de guerre de 14 pour en parler directement sur ce forum, elle y est intimement liée. Pour en parler, les livres que vous citiez, ou encore mieux, une visite sur le terrain, et là, vous n'aurez que l'embarras du choix car le territoire est immense. Un regret, que tout ceci soit à l'abandon, je ne parles pas d'y envisager une restauration mais plutôt d'un nettoyage des sites. Seuls deux ou trois ouvrages seront préservés ( au St Quentin et à Verny), et les domaines ont commencés à revendre ces espaces (sans trouver preneur pour l'instant). Evidemment tout est démantelé, on aperçoit toutefois deux ou trois tourelles par-ci, par là. DANGER toutefois, rien n'est sécurisé (en ce moment le St Quentin est en travaux de dépollution par la communauté d'agglomération ).
Depuis peu de temps une visite virtuelle est possible à partir d'un plan d'ensemble sur un site en construction: http://lesfortsenmoselle.neuf.fr/menu_avant_1918.htm
Vous trouverez aussi des photos de Canrobert à: http://www.bunkertours.org/foto%20ww1/f ... 20metz.htm
ou encore ici: http://www.darkplaces.org/Frankreich/WW ... etz_fr.htm
et puis sur beaucoup d'autres sites.

Autrement, j'avais récupéré dans les années 90 sur le net une thèse assez complète (86 pages) mais qui malheureusement n'y figure plus.
Il s'agit d'une thèse qui est parue sous deux noms: François Hoff et Didier Cousement (qu'ils en soient remerciés). Je la met à votre disposition
http://files.me.com/chainedelamemoire/srhv4g - mot de passe: FortsdeMetz (respectez maj et min) - attention lien valable trente jours seulement -

Cordialement
JF Genet

«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonsoir à tous,
avec retard, voici une photo du chateau d'eau de Muzeray
cdlt
Marc

Image
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à tous,

Merci JF pour les liens, et pour la thèse en ce qui concerne les ceintures fortifiées de Metz, vraiment bien intéressant pour ceux qui s'y intéressent
Et merci à fernande pour la photo du Château d'eau de Muzeray, oui en effet c'est bien celui-ci

Bien Amicalement
Pascal
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »